« On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille. On choisit pas non plus, les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher… »
Visiblement, Bruno Zamora n’a pas vraiment choisi les Philippines pour naître, et affronter une réalité somme toute assez violente et cruelle. Depuis, celui que l’on nomme Zachariah dans les milieux autorisés de l’underground s’est expatrié au Canada, et a sorti de sa veille forcée son projet KRATORNAS, qui sommeillait depuis 2009 dans les limbes de l’âme torturée de ce musicien décidé.
L’histoire de KRATORNAS remonte en fait au milieu des 90’s, 1995 pour être plus précis, lorsque trois passionnés de musique extrême unissent leur forces…avant de se séparer aussi vite qu’ils ne s’étaient rencontrés, laissant Zachariah seul aux commandes…
De ses Philippines natales, l’homme publia toute une poignée de démos, avant de parvenir à mettre au point son premier long en 2007, Over The Fourth Part Of The Earth. S’ensuivit deux ans plus tard The Corroding Age Of Wounds, avant un hiatus provoqué par un désir d’ailleurs tout à fait légitime.
Relocalisé au Canada, Zachariah décide de se remettre au travail, et élabore donc son grand retour dans de meilleures conditions, pouvant de fait proposer un troisième album digne de ce nom, Devoured By Damnation, que nous découvrons donc en ce mois de décembre frigorifié.
Et croyez-moi, ce LP a largement de quoi vous réchauffer, puisqu’il semblerait que les flammes même de l’enfer s’en échappent en larges gerbes.
Selon l’EPK fourni avec ce Devoured By Damnation, ce troisième effort du Philippin est le premier à être enregistré dans de bonnes conditions. Ses sillons transpirent d’influences classiques et démoniaques, des premiers BATHORY à DEICIDE, en passant par SADUS, TERRORIZER ou VADER, et selon son géniteur, « il prend les auditeurs pour des punching-balls ». On pourrait croire à un excès d’enthousiasme ou à des arguments promotionnels savamment distillés, mais je vous assure qu’il n’en est rien. C’est effectivement un déferlement de violence et de haine, et gageons que Zachariah a puisé dans ses années de disette et de violence l’essence primale de son inspiration qui se veut haine, ultraviolence et rejet des convenances.
Enfant du tape-trading et d’un quotidien peu complaisant, l’homme sait ce qu’il veut, et l’exprime sans ambages au travers de son médium musical. Les structures de base des morceaux sont simples, et reposent sur des attaques franches et massives. En choisissant de confronter le Thrash pur au BM le plus dur, KRATORNAS s’est ressourcé aux origines de la bestialité musicale, celle que prônaient VENOM et SEPULTURA dans les années 80, et que le Death des années 90 a rendue encore plus véhémente et crue. Alors pas de pitié, des riffs saignants et des rythmiques affolées, pour une grosse demi-heure d’agression sonore non- stop.
En substance, Devoured By Damnation est une ode ininterrompue au bordel fourchu, et sonne en l’état comme une jolie moyenne entre la crudité occulte des premières démos de BEHERIT, et l’émergence du Thrash Brésilien du milieu des années 80. Il n’est pas difficile d’y voir un crossover entre le The Oath of Black Blood des Finlandais et le Bestial Devastation des Brésiliens de SEPULTURA, avec une pointe de folie assumée de la vague Death/Grind européenne de la fin de la même décennie.
C’est certes très linéaire dans le déroulé, mais l’intensité qui se dégage des morceaux est tout bonnement hallucinante, et parfois, le maelstrom prend des airs d’opéra de maniaque en goguette, couteau à la main, prêt à dépecer la première victime innocente qu’il rencontre.
A ce titre, le morceau «Huios Diabolus » est un modèle du genre, proposant une rythmique complètement démente forçant sur les breaks et autres roulements hystériques, qu’une guitare schizophrénique vient lacérer de ses sifflantes et autres feedback, alors que le chant se dédouble à la Glen Benton, et que la basse se libère de son carcan pour brûler son manche. Affolant, affolé, dément, et fonctionnant comme une catharsis, c’est sans doute la tranche de mort la plus symptomatique de ce troisième LP qui ne s’appréhende que comme une libération bruitiste incontrôlable.
Alors certes, la variété n’est pas de mise, et chaque intervention rebondit sur la précédente. Mais c’est ainsi que fonctionne l’œuvre, alors autant accepter ses dogmes. Mais il est impossible de ne pas se laisser happer par ce déversement de fiel continu, qui ne marque aucune pause, et semble mépriser la modération par tous ses pores.
Zachariah semble avoir hérité des gênes les plus néfastes de tous ses mentors, et laisse sa nature profondément revancharde prendre les commandes, ce qui transforme Devoured By Damnation en exorcisme musical assez effrayant.
Mais pas de doute, l’homme est compétent, et sait exactement où il va. Il le démontre d’ailleurs dès l’entame « Spit On God », qui ne fait aucun mystère de son message blasphématoire. Blasts de folie, cris de dément en pleine schizophrénie, guitare acide et corrosive, pour une succession de plans joués à une vitesse hallucinante pendant plus de quatre minutes. Condensé de BM teinté de Thrash diffus, l’attaque se poursuit de case en case, et nous sautillons sur les braises incandescentes de « Dead Burning Christ » qui ne change pas d’optique et accentue même la tension, pour atterrir avec peine sur «Evil Is Reborn, » qui justifie son appellation à chaque note en fusion.
Morceau le plus long du lot, mais pas le moins intense, il propose un chant sous mixé dans la grande tradition misanthropique de BATHORY, qui lance ses incantations sur fond de rythmique à la VADER, pour une orgie Black dégoulinant de stupre gluant.
L’exil Canadien aura donc profité à ce musicien de l’extrême très attachant, qui s’il ne révolutionne pas l’underground, lui offre une caution animale indéniable.
Un album en exutoire, qui récompense des années de souffrance et d’obstination, et qui mérite largement votre attention. Intense, bordélique, Devoured By Damnation est un hymne dédié aux vrais amoureux de l’underground, ceux qui se moquent d’avoir un album en cassette ou en CD pourvu qu’ils puissent en apprécier les excès.
Titres de l'album:
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15