Diaspora Problems

Soul Glo

25/03/2022

Epitaph

Je n’ai aucune excuse. Non, vraiment aucune, même en faisant preuve d’une extrême mauvaise foi. Alors que j’ai laissé couler le robinet 2023 presque jusqu’à la dernière goutte, alors que je vous ai parlé de Thrash, de Death, de Black, d’expérimental, de Heavy, de Hard mélodique, d’AOR, d’avant-garde, de Noise, alors que j’ai fouiné dans les moindres recoins des Vk, Bandcamp et mails promo, alors que je pensais avoir brossé un tableau musical exhaustif de cette année riche en surprises et comeback, je me suis rendu compte que j’étais passé à côté de l’essentiel. A côté d’un album monstre accouché d’un groupe phare qui n’a même pas eu besoin de césarienne pour mettre au jour ce gros bébé qu’est Diaspora Problems.

Et corriger cette boulette tout en vous faisant entrer en douce dans la nurserie n’a pas été chose simple. Mais voilà, la sincérité étant la meilleure des armes, j’ai, en ce dix-huit du mois de décembre organisé une séance extraordinaire de rattrapage pour aborder le cas unique des américains de SOUL GLO.

Pour beaucoup, trempé par cette vague de nostalgie qui ne laisse aucun vêtement au sec, SOUL GLO incarne l’avenir. L‘avenir d’un Hardcore décomplexé, ouvert à de nombreuses influences extérieures, et qui ne répond qu’à une seule urgence : transformer le style en une machine à cauchemars ultime, et utiliser les influences du passé pour se tourner vers l’avenir. Un avenir chaotique, brûlant, immédiat, urgent, et incroyablement fertile en idées destructrices.

Désormais hébergé par le mastodonte Epitaph, SOUL GLO n’a pas pour autant changée sa formule d’un iota pour rentrer dans le moule d’un label trop exigeant pour se contenter de paraphrases malhabiles. Et pour cause, puisque la formule du quatuor (Pierce Jordan - chant, Ruben Polo - guitare, GG - basse/chœurs/programmation,

TJ Stevenson - batterie) est intraduisible sur papier, entre Hardcore moderne, Post-Rock vénéneux, électronique véreuse et trahisons rythmiques à base de Rap et de Trap.

Quatuor de base, mais invités nombreux pour une fête prenant des airs de gymkhana laissant le souffle court et les espoirs amoindris. On retrouve sur ce Diaspora Problems pléthore de guests qui ne sont pas là pour passer de l’encaustique sur les meubles, ni pour épousseter la collection de vinyles de BAD RELIGION. Mother Mayrose, Bearcat, Kathryn Edwards, Zula Wildheart, McKinley Dixon, Lojii, Dave Heck, Hakim Diran et Noah Roth, pour quelques lignes de chant, du trombone, du saxo, de la trompette, et une fête incroyable à la faune interlope, consciente du coup fourré à jouer pour se frayer une sacrée place dans le cœur des fans d’une musique affranchie de toute rège trop rigide.

Sur cet album, on trouve de tout en mode auberge espagnole, et on passe d’un glaviot Noisy-Core à une transition Rap/Trap, sans que l’évènement ne paraisse incongru. Tout simplement parce que les SOUL GLO sont trop intelligents pour commettre la moindre faute, et le moindre péché d’envie. A la limite d’un BAD BRAINS passé à la moulinette REFUSED et DALEK, Diaspora Problems est l’album qui tue tous les autres albums, et qui relègue les autres sorties Hardcore - même les plus importantes - au rang de simples anecdotes de bas de page. Par simple curiosité, tentez le coup de « (Five Years And) My Family » sans recul ni prévention, et demandez-vous si Dr Know et HR n’auraient pas pu pondre un truc pareil du côté de New-York il y a trente ou quarante ans.

La réponse est simple : si.

« Driponomics » : de quoi donner des suées aux fans de guitares abrasives et d’invectives hurlées dans le haut-parleur de l’âme la plus revancharde. Un exercice de style Electro-Rap qui combine les boucles, les couches de chœurs, les sons qui rebondissent, la basse qui gonfle les boomers, pour un festival d’insultes envers les boomers qui regrettent le Hardcore de papa, plus facile à assimiler.

« Thumbsucker » : pas question de sucer son pouce sur cette fulgurance de violence positive, qui rappelle tout autant les DESCENDENTS sous haute dose de caféine, que les BAD BRAINS en dehors de leur terrain de jeu Reggae, sans que Jah ne s’en offusque.

« We Wants Revenge » : les CLASH et les DEAD KENNEDYS sont en bateau, et Jello sort un rot. Qui se prend le premier fou-rire ?

« Spiritual Level Of Gang Shit » : basse à la POISON IDEA, voix résignée, pour un final entre HOUSE OF PAIN et les REFUSED, rencontre sous le regard hagard des FUN LOVIN' CRIMINALS qui tentent encore de traduire l’idiome sexy de Barry White dans un langage plus torride. Et puis, en un seul coup de baguette même pas magique, le tempo devient hystérique, et les neurones s’agitent sous le chapeau. Lapidaire, terminal, et de quoi s’endormir avec plein d’images salaces et glauques.

Je ne vais surement pas vous trouver des images et métaphores pour chaque morceau, c’est bientôt Noël et je déteste gâcher les surprises. Après tout, toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet album unique, qui a collé un méchant coup de pied dans la fourmilière de la normalité pour signer un manifeste de liberté créative. Je ne suis que trop rarement tombé sur un album de cette trempe, ce qui est relativement logique, puisqu’il est unique. Pierce Jordan s’époumone, Ruben Polo pique à Stephen Egerton ce qu’il rend à Dr Know et East Bay Ray, et la rythmique GG/TJ Stevenson se souvient souvent des BLACK FLAG, de CONVERGE et autres tarés de l’école Ipecac.

SOUL GLO est une sacrée colle qui vous englue dans son génie, et qui ne vous laisse pas tomber la tête la première sur le matelas de la déception. Une boule d’énergie, qui explose toutes les trente secondes sur une idée fumeuse, et qui finalement…

…est sans conteste possible LE disque de Hardcore de l’année. De la décennie.


Et puis merde.     

    

     

Titres de l’album :

01. Gold Chain Punk (whogonbeatmyass?)

02. Coming Correct Is Cheaper

03. Thumbsucker

04. Fucked Up If True

05. Jump!! (or Get Jumped!!!)((by The Future))

06. Driponomics (feat. Mother Maryrose)

07. (Five Years And) My Family

08. The Thangs I Carry (feat. Bearcat)

09. We Wants Revenge

10. John J (feat. Kathryn Edwards And Zula Wildheart)

11. Godblessyallrealgood

12. Spiritual Level Of Gang Shit (feat. Mckinley Dixon)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 21/12/2022 à 18:38
98 %    533

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49