Commencer une journée maussade avec un bon EP de gros Hardcore/Fastcore/Powerviolence, ça donne une putain d’énergie et puis…ça réveille en pas douceur, et moi, j’aime ça.
Faisons quand même les présentations pour rester civilisés, et précisons d’emblée que les SHORT TEMPER ! viennent de Los Angeles, CA, qu’ils évoluent en quatuor (Devlin – basse, Chantz – chant, Doug – batterie et Willie – guitare), qu’ils ont déjà sorti un précédent EP (Integrity, en 2015), qu’ils aimeraient bien avoir un label mais que pour le moment, ils se débrouillent seuls, et se débrouillent même très bien.
Ah, et j’ajouterai que si vous cherchez un excellent combo Core made in California, ne cherchez pas plus loin, puisque vous l’avez trouvé.
Die Already frappe fort à tous les étages, indéniablement. De sa pochette choc aux poignets ensanglantés à sa musique coup de poing en coup fourré, tout est bon chez eux, et il est certain qu’ils perpétuent une certaine tradition du Hardcore Californien à forte connotation Metal, sans pour autant trahir leurs origines.
Pas vraiment perché sur la branche d’un Core joueur et rieur, les SHORT TEMPER ! font honneur à leur patronyme ainsi qu’à la pochette qu’ils ont choisie pour illustrer Die Already, qui contrairement à son nom, est bien vivant, et saura vous donner l’impulsion nécessaire pour affronter un quotidien morne et prévisible.
Clairement scindé en deux types d’influences, avec d’un côté un énorme Hardcore Metal joué tambour battant et percussions en avant, et de l’autre un Fastcore vraiment teigneux et rapide, cet EP est une bonne claque aux petites mauvaises humeurs, et restitue l’ambiance des plus grandes années de la scène SoCal, avec ses rythmiques engagées et enragées, ses riffs pugnaces et son chant endiablé.
Un bilan positif ? Mieux que ça, un bilan hystérique, et un des meilleurs pamphlets format court de ce début d’année.
C’est d’ailleurs la seule chose qu’on puisse lui reprocher, cette brièveté empêchant de s’extasier plus longtemps, alors même qu’on aurait définitivement souhaité que les minutes soient largement rallongées.
Pour faire simple, et en huit morceaux pour huit minutes, Die Already aligne les uppercuts et vous sonne d’entrée, vous laissant au tapis, un large sourire éclairant votre faciès défoncé.
Entre l’attaque radicale de « Insecurity », nouvel hymne de la scène au refrain explicite et sans ambages mis en exergue par un riff gigantesque et un up tempo dantesque, et l’outro « Pathétic », qui se vautre dans un Fastcore épileptique digne d’un Thrashcore électrique, qui se pose soudain sur une rythmique heurtée et posée, les huit minutes passées en compagnie des SHORT TEMPER ! prouvent en effet qu’ils perdent leur sang-froid en un claquement de doigt, et qu’ils manifestent leur mauvaise humeur au travers d’un Hardcore frondeur et fonceur. Enregistré, mixé et masterisé par John Haddad aux Trench Studios, et enveloppé dans un artwork signé Marco Sandoval, distribué par Bloody Scythe Records en version tape, Die Already est une véritable synthèse de tous les courants modernes et impitoyables du Hardcore, et se permet de pouvoir toiser bien des références du genre de sa rage non contenue et de son efficacité soutenue.
Rarement EP de Core aura été si ténu en étant si versatile, un peu comme une version apoplectique des EXPIRE déformée par un prisme YOUTH OF TODAY.
Les références alignées par le quatuor sont honnêtes et multiples, de SLAYER à DOOM en passant par les plus classiques DISCHARGE, CRASS, CONFLICT, BROKEN BONES ou MINOR THREAT, soit un joli panorama de violence qu’ils prennent un malin plaisir à observer.
Naviguant entre morceaux abrupts et immédiats comme le terrassant « Lying To Myself », et des choses plus développées et Heavy malmené comme « You Should Have Killed Me When You Had the Chance », qui toutefois n’oublie pas de verser dans le Thrashcore le plus radical, ce second EP des Californiens est appelé à vite devenir une référence du genre tant sa violence débridée est un cas d’école enseigné par des musiciens qui connaissent leur boulot et leurs références.
Un gros brulot qui se déguste chaud, à vif, et qui ose même quelques « longueurs » très bien construites (« Wasted Efforts », genre d’AGNOSTIC FRONT du passé qui se confronte à un LACK OF INTEREST d’aujourd’hui), mais qui une fois fini, pousse inconsciemment à appuyer sur la touche « repeat » du lecteur pour s’en reprendre une bonne dose à n’importe quelle heure.
Un groupe au sang chaud, qui en deux EP prouve qu’il fait maintenant partie des combos sur lesquels il faut miser. Et rassurez-vous, malgré une pochette un peu glauque au message déprimant, Die Already vous donnera plutôt l’allant suffisant pour mettre un poing devant l’autre, sans penser à mettre fin à vos jours.
Ne serait-ce que pour attendre une suite qu’on pressent bien violente. Et peut-être en longue durée cette fois-ci ? Appel du pied aux labels qui cherchent sans trouver, alors qu’ils ont une petite perle sous le nez…
Titres de l'album:
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24