Formés en 2006, les espagnols de DIABULUS IN MUSICA nous livrent avec Dirge For The Archons leur quatrième album. Proposant un metal symphonique à chant féminin de qualité depuis leur début, le groupe allait-il réussir le pari de surpasser le déjà très réussi Argia ?
Avec un style musical aussi casse-gueule et embouteillé, DIABULUS IN MUSICA parvient malgré à tout à sortir du lot et se démarquer de la plupart de ses frères et sœurs d'armes. Se voulant plus rentre-dedans que ses congénères, le groupe délivre avec Dirge For The Archons son album le plus abouti et ce à tous points de vues !
Les orchestrations (souvent le point faible avec ce type de groupe) de Gorka Elso sont tout simplement épiques et dantesques et confèrent aux compositions une tonalité dramatique et fait jeu égal à ce niveau avec NIGHTWISH et EPICA .
L'autre membre historique, la vocaliste Zuberoa Aznárez, rend quand à elle une copie parfaite. Impressionnante de maîtrise, elle se veut être la synthèse de tout ce qui se fait de mieux dans le genre.
La section rythmique n'est pas en reste, nous assénant des riffs d'une efficacité et d'une brutalité rare dans le metal symphonique rappelant les débuts de formations majeures comme AFTER FOREVER ou EPICA.
Bien entendu, l'album ne se résume pas qu'à ça et chaque plages ici proposées vous feront voyager dans tout ce que le metal symphonique peut vous proposer en termes d'ambiances. Passant aisément d'un power/speed symphonique à une balade pleine d'émotions, le groupe fait preuve d'une grande cohérence malgré la richesse et la diversité de ses compositions.
C'est donc une nouvelle réussite pour DIABULUS IN MUSICA qui monte décidément en puissance à chaque nouvel album et peut prétendre désormais, avec Dirge For The Archons, à une toute autre destinée pour sa déjà longue carrière. En tout cas c'est tout le mal qu'on leur souhaite.
Titres de l'album :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20