Putain ! Mais putain !
Voilà, maintenant que j’ai votre attention, passons directement au vif du sujet. Les grecs de VILE SPECIES viennent de sortir l’album de Grind de l’année 2024. Non, ce jugement n’est pas péremptoire, et bien basé sur des preuves empiriques. Quinze pour être plus précis, le nombre de morceaux de ce deuxième album, très justement baptisé Disqualified as a Human. Deux ans après le déjà nucléaire Against the Values of Civilization, le quatuor d’Athènes revient encore plus énervé, encore plus agacé, et encore plus perturbé. Mais, en DIY. Et ça, c’est une bonne chose.
Je l’ai déjà dit cent fois, mais je le répète. Le bon Grind est ma kryptonite. Depuis la naissance du style dans les années 80, je n’ai jamais lâché l’affaire, ce qui m’a permis de constituer une sorte de discothèque idéale où cohabitent NAPALM DEATH, TOTAL FUCKING DESTRUCTION, DEATHBOUND, NASUM, AGATHOCLES et bien d’autres. Et à cette petite liste s’ajoute donc le nom de VILE SPECIES qui en vingt minutes a prouvé toute son importance pour la scène.
Mat (guitare), Sotiris (chant), Chris (basse/chant) et Michalis (batterie) sont donc des gens très éduqués, et généreux. Leur barouf est fertile, abondamment chargé de cris et de râles, et surtout, épaissi par une rythmique énorme qui blaste, accélère, ralentit, tempête et alourdit. En totale osmose, le quatuor en profite pour revisiter les figures imposées, et s’en ajoute une. Pas plus de deux minutes par tranche, ce qui permet de garder ce côté spontané si important dans le genre.
Du solide. De l’affolé. Du bien préparé, de l’amateur éclairé pour une production d’un professionnalisme exemplaire. Le son de ce deuxième long est gros mais précis, épais mais tendre, et confère à ces quinze déflagrations une patine apocalyptique, ce qui en dit long sur l’appétit des oiseaux. Sur une trame classique de riffs purement Metal posés sur une attitude Hardcore, Disqualified as a Human règle son compte à l’espèce humaine en comptabilisant ses travers. L’alternance est donc de mise, avec en exergue, une folie douce que l’on trouve à son apogée sur « Battering Scum ».
Solidité du mid tempo, embardée subite et incontrôlable, le feeling est là et l’attitude impeccable. Faisant le tour des possibilités lorsqu’on s’attache à l’éthique, VILE SPECIES se pose en dernier avertissement avant extinction de masse. Petit précis à l’usage des écologistes qui brandissent des panneaux inquiétants, des sociologues qui menacent d’une guerre civile, et d’économistes qui plantent leur sale gueule dans le sable, Disqualified as a Human est une épitaphe gravée dans le sang sur une stèle anonyme. La dualité vocale répond aux exigences classiques, et si la basse se montre étonnement discrète, c’est pour mieux mettre en valeur cette guitare déchaînée qui fait feu de tout bois.
L’ambiance est donc surchauffée, en mode hammam connu des initiés, et les grecs en profitent pour réconcilier toutes les mouvances en un seul jet. De l’américanisme pour le professionnalisme, de l’anglais pour la tradition, du sud-américain pour la tension, et un soupçon de rigueur de l’est pour l’articulation. Et en tombant par hasard sur le roublard « The Invisible Ones », vous comprendrez que la compassion n’est pas à l’ordre du jour.
« The Cradle Has Fallen », aussi exubérant que Magloire à Ibiza, « A Cross Up the Ass = God As a Weapon », blasphématoire et impeccable, « Sverkoma », épilogue gravissime et graveleux, le compte est bon, et la rage hellène sans contrefaçon.
Je suis un glaçon.
Un peu de feedback pour faire bonne impression, un refus des compromis, un panache indéniable dans l’instrumentation, tout est bon, et je ne parle pas du cochon.
D’où cette boucle inévitable qui nous ramène aux premières lignes de cette chronique plus qu’enthousiaste.
Putain ! MAIS PUTAIN !
Titres de l’album:
01. Disqualified As a Human
02. Once a Body, Now a Corpse
03. Those Who Act Violent
04. Αγκυλωτός Σκοταδισμός
05. Self Inflicted Mind Imprisonment
06. Preaching Hatred - Side Casualties
07. Injected With Apathy
08. Plebs in Despair
09. Battering Scum
10. Predetermined Decadence Pt.3
11. The Sound
12. The Invisible Ones
13. The Cradle Has Fallen
14. A Cross Up the Ass = God As a Weapon
15. Sverkoma
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41