Après un premier album en 2020, les anglais de GODTHRYMM nous propose la suite avec Distortions en ce milieu d'année 2023. Le groupe est né de l'envie de Hamish Glencross, figure emblématique de la scène Doom anglaise puisqu'il a longtemps officié chez MY DYING BRIDE ou VALLENFYRE avec le guitariste de PARADISE LOST, Gregor Mackintosh, mais aussi chez les plus secrets SEER'S TEAR ou SOLSTICE et ce nouveau groupe se rapproche très largement de ce dernier. Aux côtés de Hamish on retrouve Shaun Taylor-Steels avec qu'il a joué au sein de MY DYING BRIDE. Le line-up se complète avec le bassiste Sasquatch Bob et la claviériste et vocaliste Catherine Glencross, femme du guitariste.
Dès les débuts du groupe en 2017, on sent que GODTHRYMM n'est pas juste un passe-temps, que Hamish est parti de MY DYING BRIDE pour divergences musicales et elles éclatent au grand jour avec ce nouveau groupe. Certes, on reconnait cette façon d'harmoniser les leads de guitare, les riffs de guitare sont plombés et rampants, emprunts d'une certaine mélodie mélancolique, en fait cet album est la traduction de la rencontre de MY DYING BRIDE et de SOLSTICE, cette touche Heavy que ce dernier a se retrouve parfaitement dans ce nouvel album des anglais. L'album débute par un beau pavé de 12 minutes plutôt fluide et cohérent, l'ambiance est posée et elle ne va jamais vraiment évoluer même lorsque "Devils" se fait plus rythmé, on note surtout les capacités vocales de Hamish Glencross parfaitement secondé par sa femme sur quelques parties bien choisies, on pense à ISOLE dans ce mélange de lourdeur, de mélodie et de noirceur ou un PALLBEARER ("Echoes") si on veut un nom plus moderne qui retranscrit certainement mieux ce que ce quatuor essaie de nous proposer. Soutenu par la production réalisée par Andy Hawkins, dont on a pu apprécier le travail avec les regrettés de HARK sur leur excellent Machinations par exemple, et le mastering d'un certain Mark Midgley que je découvre avec cette sortie. Hamish et Catherine s'affichent clairement sur cet album avec la complicité de leur famille sur les chœurs d'un "Devils" entêtant, mais fait aussi appel à la voix de son ex-partenaire au sein de VALLENFYRE, Michael Gladok sur "Unseen Unheard" et le chanteur de MY DYING BRIDE, Aaron Stainthorpe sur "Follow Me" pour une voix parlée dont il a le secret. Bien entendu, les comparaisons avec MY DYING BRIDE sont inévitables tellement le nom de 2 des membres de ce groupe entre en résonnance avec celui des maîtres du Gothic Doom d'Halifax. Pourtant, ce Distortions est bien plus que ça, l'alliance parfaite du Doom old-school de MY DYING BRIDE, les envolées épiques de SOLSTICE et l'esprit moderne d'un PALLBEARER, avec ce deuxième opus, GODTHRYMM s'invite très clairement à la table du Epic Doom Metal popularisé par CANDLEMASS mais qui rappelle aussi nos frenchies de CARCOLH, une couche de plomb lumineux en quelques sortes. Et puis arrive "Obsess And Regress" où Catherine tient le lead au niveau du chant sur un titre parfaitement dans la droite lignée du meilleur PALLBEARER mais aussi, par la voix féminine, des Italiens de MESSA.
Après l'imposant "Follow Me", GODTHRYMM se retire sur un ultime titre, "Pictures Remain", très aérien, mené par la voix de Catherine, guitare en lead lancinant, proéminence des claviers avant qu'un ultime solo nous ramenant vers la modernité de PALLBEARER ne vienne conclure ce superbe album qui installe, comme mentionné plus haut, définitivement les anglais dans le peloton des groupes à suivre de près.
Tracklist :
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15