Après un premier album en 2020, les anglais de GODTHRYMM nous propose la suite avec Distortions en ce milieu d'année 2023. Le groupe est né de l'envie de Hamish Glencross, figure emblématique de la scène Doom anglaise puisqu'il a longtemps officié chez MY DYING BRIDE ou VALLENFYRE avec le guitariste de PARADISE LOST, Gregor Mackintosh, mais aussi chez les plus secrets SEER'S TEAR ou SOLSTICE et ce nouveau groupe se rapproche très largement de ce dernier. Aux côtés de Hamish on retrouve Shaun Taylor-Steels avec qu'il a joué au sein de MY DYING BRIDE. Le line-up se complète avec le bassiste Sasquatch Bob et la claviériste et vocaliste Catherine Glencross, femme du guitariste.
Dès les débuts du groupe en 2017, on sent que GODTHRYMM n'est pas juste un passe-temps, que Hamish est parti de MY DYING BRIDE pour divergences musicales et elles éclatent au grand jour avec ce nouveau groupe. Certes, on reconnait cette façon d'harmoniser les leads de guitare, les riffs de guitare sont plombés et rampants, emprunts d'une certaine mélodie mélancolique, en fait cet album est la traduction de la rencontre de MY DYING BRIDE et de SOLSTICE, cette touche Heavy que ce dernier a se retrouve parfaitement dans ce nouvel album des anglais. L'album débute par un beau pavé de 12 minutes plutôt fluide et cohérent, l'ambiance est posée et elle ne va jamais vraiment évoluer même lorsque "Devils" se fait plus rythmé, on note surtout les capacités vocales de Hamish Glencross parfaitement secondé par sa femme sur quelques parties bien choisies, on pense à ISOLE dans ce mélange de lourdeur, de mélodie et de noirceur ou un PALLBEARER ("Echoes") si on veut un nom plus moderne qui retranscrit certainement mieux ce que ce quatuor essaie de nous proposer. Soutenu par la production réalisée par Andy Hawkins, dont on a pu apprécier le travail avec les regrettés de HARK sur leur excellent Machinations par exemple, et le mastering d'un certain Mark Midgley que je découvre avec cette sortie. Hamish et Catherine s'affichent clairement sur cet album avec la complicité de leur famille sur les chœurs d'un "Devils" entêtant, mais fait aussi appel à la voix de son ex-partenaire au sein de VALLENFYRE, Michael Gladok sur "Unseen Unheard" et le chanteur de MY DYING BRIDE, Aaron Stainthorpe sur "Follow Me" pour une voix parlée dont il a le secret. Bien entendu, les comparaisons avec MY DYING BRIDE sont inévitables tellement le nom de 2 des membres de ce groupe entre en résonnance avec celui des maîtres du Gothic Doom d'Halifax. Pourtant, ce Distortions est bien plus que ça, l'alliance parfaite du Doom old-school de MY DYING BRIDE, les envolées épiques de SOLSTICE et l'esprit moderne d'un PALLBEARER, avec ce deuxième opus, GODTHRYMM s'invite très clairement à la table du Epic Doom Metal popularisé par CANDLEMASS mais qui rappelle aussi nos frenchies de CARCOLH, une couche de plomb lumineux en quelques sortes. Et puis arrive "Obsess And Regress" où Catherine tient le lead au niveau du chant sur un titre parfaitement dans la droite lignée du meilleur PALLBEARER mais aussi, par la voix féminine, des Italiens de MESSA.
Après l'imposant "Follow Me", GODTHRYMM se retire sur un ultime titre, "Pictures Remain", très aérien, mené par la voix de Catherine, guitare en lead lancinant, proéminence des claviers avant qu'un ultime solo nous ramenant vers la modernité de PALLBEARER ne vienne conclure ce superbe album qui installe, comme mentionné plus haut, définitivement les anglais dans le peloton des groupes à suivre de près.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09