Troisième album pour les Polonais de SZNUR (mot qui signifie "corde"), Dom człowieka, ne va pas surprendre les amateurs de Black Metal sans concession mais le groupe continue sa progression. Le duo est devenu trio, tout d'abord, avec l'apport du batteur Psyho, jusque là Seth (guitares, basse) s'occupait de programmer la boite à rythmes, ce qui était un petit point de faiblesse dans le son du groupe. Le chant évolue également, mieux produit et intégré à l'ensemble, on sent que Zero qui signe là son deuxième album pour le groupe, a eu le temps d'imposer un peu plus son style, même si la production du chant sur Zabić się będąc martwym (2019), le précédent opus, offrait une vision très old-school du style pas forcément désagréable.
Sur cet album, tous les paramètres passent un cap, la production, l'artwork, mais aussi l'écriture, le style SZNUR s'affirme à travers des guitares bien profondes et équilibrées, une basse présente mais plus en soutien qu'autre chose et une batterie avec quelques subtilités que le groupe n'avait pas obtenu jusque là avec la boite à rythme ("Popłód"). Toutefois, le trio n'a pas non plus trop gonflé cette production pour tomber dans l’excès, la guitare reste régulièrement avec quelques arrangements mais ne s'est pas multipliée sur plusieurs pistes différentes, on garde une approche live sur cet album et cela renforce l'efficacité des titres car ils ont été construits en ce sens.
Le trio joue également sur les tempo avec ce Dom człowieka, un titre comme "Co się stanie" offre presque une respiration en milieu d'album, construit à base de voix parlées, le titre se fait assez répétitif et rentre très vite dans le crâne en proposant également des parties bien rampantes qui ne sont pas sans évoquer un certain 1349.
On pourra seulement regretter qu'en 30 minutes de Black Metal, le groupe n'ait pas appuyé un peu plus sur les parties rentre dedans pour agir comme une tornade dévastatrice mais ce n'est là que du chipotage tant la progression de SZNUR est remarquable d'un album à l'autre. Ce troisième album offre des perspectives extrêmement intéressantes pour l'avenir de ce trio, en attendant ce Dom człowieka est plus que convaincant.
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20