Agrémenté d'une superbe cover, ce split album est au moins aussi intense et malsain que celle-ci. Réunissant les Slovaques de DOMINION OF SUFFERING et les Italiens de PHOBONOID, c'est essentiellement le Black Metal qui unit ces deux groupes en termes de style. Le premier développe l'aspect agressif, intense, sombre, sale et profondément malaisant, le deuxième nous propose une vision plus rampante, plus portée sur les ambiances mais tout aussi crade, intense et suffoquant. Le chant de DOMINION OF SUFFERING est plus clamé que chanté, appuyant sur l'aspect malaisant de ces 3 titres dont nous avions eu la primeur du single "The Way Of Destruction" un an auparavant. Dans l'approche, on pense à NIGHTBRINGER, notamment par l'intensité du propos des Slovaques qui opèrent en trio. "The Illusion Of Life's Worth" offre un visage légèrement plus mélodique qui s'opère déjà sur "Descendant Of The Fallen Gods" et son lead de guitare qui garde le côté sombre de la musique. Sur ce split DOMINION OF SUFFERING montre un visage bien Black Metal qui lui va très bien, 3 très bons titres qui permettra aux nouveaux auditeurs de plonger dans cet univers sans en perdre totalement pied. La progression vers une musique légèrement plus mélodique colle très bien avec l'arrivée de PHOBONOID, un groupe de Black Doom Metal Italien qui aime également incorporer quelques éléments Industriels dans sa musique. Pour ce split album, nous n'avons droit qu'à quelques courts moments comme l'ultime plage "Crionia" ou la fin de "Cosmonauta Eterno II", pour le reste c'est du Black Doom Metal avec quelques relents mélodiques qui évoquent sans mal les débuts de MY DYING BRIDE par moment. La noirceur du Black est donc bien rampante mais pas répétitive, il n'y a pas ce côté hypnotique que l'on peut retrouver sur cette scène Black Doom, c'est vraiment un Doom Metal qui a pris une couleur bien noire, très malaisante, brute et brutale. Le complément de ce one-man band Italien est tout à fait visible sur ce split avec cette piste découpée en deux morceaux mais avec une continuité évidente, affichée également avec cette outro instrumentale.
Ce split album permet donc de mettre en lumière deux groupes intéressants de l'underground. Les Slovaques ont déjà publié un album en 2020, The Birth Of Hateful Existence, sur lequel on devinait déjà les accointances avec une épaisse noirceur, mais sur ces nouveaux titres, l'opacité de la production renforce la brutalité rampante de cette musique. Du côté de PHOBONOID, deux albums sont déjà parus, Phobonoid (2015) et La caduta di Phobos (2020) sur lesquels la programmation de la drum était quand bien plus perceptible que sur ces nouvelles plages offertes dans le cadre de ce split album. Là aussi, le son n'était pas aussi épais que sur cette galette, la noirceur a gagné en puissance chez ces deux groupes qui semblent s'être nourri l'un et l'autre.
Tracklist :
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04