La scène Polonaise est décidément pleine de ressources et Godz Ov War Productions nous le rappelle très régulièrement avec des premiers albums de groupes jeunes mais menés par une vieille garde de la scène qui n'en fini plus de multiplier les projets aussi divers que variés. Dans le cas de ANGRRSTH dont le premier album, Donikąd, est sorti des écuries du label Polonais, c'est de la scène old-school et plutôt underground que les membres du groupe sont issus. Un guitariste en provenance d'ENHIRIDION, ex-AMAROK et actuel BUTELKA, un chanteur issu du groupe Thrash Metal WYROK et une paire bassiste-batteur encore inconnue au bataillon, voilà un pédigrée qui ne plaide pas en faveur du super groupe monté durant la pandémie car les gaillards s'ennuient.
Pour ce premier opus, le groupe a d'ailleurs pris soin de se présenter via un EP, Znikąd, paru en 2018 et c'est à cet époque que Godz Ov War Productions les repère. Basé sur un Black Metal intense qui se permet quelques incartades dans des sonorités plus volontiers Heavy ou Death, notamment sur les quelques leads qui rythment cet opus, la production massive renvoie une image plutôt moderne du genre. Certes, le riffing est bien old-school, très froid, un peu comme ENDE peut le faire par exemple, mais la profondeur des guitares, la variété des patterns de batterie, un instrument drôlement présent par rapport aux standards de production du genre, et un chant hurlé en résonance du chant plus volontiers typé Black, on pense à MISANTHROPIC RAGE que le label Polonais avait également sorti de l'ombre.
Le chant se fait en Polonais et les paroles sont à rapprocher de poèmes traitant d'une certaine vision de la mort et de tout l'aura mystique qu'il y a autour et le silence que celle-ci laisse derrière elle. Quelques allusions religieuses pourront être notées, mais il faut voir dans les textes de ANGRRSTH, une dimension un peu plus cosmique que l'on peut également rapprocher d'ACHERONTAS dans la façon d'appréhender l'exercice, et d'ailleurs quelques voix ramènent directement au groupe Grec ("Ostatni Akt"). Un portrait plutôt acide de l'Homme et de sa vision de la mort avec toutes les croyances que cela draine.
Musicalement, on oscille entre moments bien catchy qui peuvent faire penser à un certains titres d'IMMORTAL qui donnent envie de secouer la tête, et du Black Metal plus posé où les riffs de guitare laissent plus de place à l'ambiance, une atmosphère froide ou quelques moments plus directs et qui tirent sur le Heavy ou le Death comme évoqué plus haut. ANGRRSTH propose donc une vision plutôt moderne du genre avec des ingrédients issus de l'ancienne école, pas de quoi émerveiller les vieux loups spécialistes du Black Metal, mais il faut reconnaitre à Donikąd sa qualité d'écriture, sa variété dans le propos qui fait que les 7 titres unis par la thématique de la mort renvoie une cohérence et un chemin très pertinent.
Depuis l'enregistrement de ce premier opus, le batteur originel s'en est allé, remplacé par un certain Jakub Wieczerzycki également enrôlé chez MAZE OF FEELINGS, un groupe de Death Doom Metal. Avec un premier album aussi prometteur, il sera intéressant de voir si le quartet est en mesure de garder cette intensité noire.
Tracklist :
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49