La scène Polonaise est décidément pleine de ressources et Godz Ov War Productions nous le rappelle très régulièrement avec des premiers albums de groupes jeunes mais menés par une vieille garde de la scène qui n'en fini plus de multiplier les projets aussi divers que variés. Dans le cas de ANGRRSTH dont le premier album, Donikąd, est sorti des écuries du label Polonais, c'est de la scène old-school et plutôt underground que les membres du groupe sont issus. Un guitariste en provenance d'ENHIRIDION, ex-AMAROK et actuel BUTELKA, un chanteur issu du groupe Thrash Metal WYROK et une paire bassiste-batteur encore inconnue au bataillon, voilà un pédigrée qui ne plaide pas en faveur du super groupe monté durant la pandémie car les gaillards s'ennuient.
Pour ce premier opus, le groupe a d'ailleurs pris soin de se présenter via un EP, Znikąd, paru en 2018 et c'est à cet époque que Godz Ov War Productions les repère. Basé sur un Black Metal intense qui se permet quelques incartades dans des sonorités plus volontiers Heavy ou Death, notamment sur les quelques leads qui rythment cet opus, la production massive renvoie une image plutôt moderne du genre. Certes, le riffing est bien old-school, très froid, un peu comme ENDE peut le faire par exemple, mais la profondeur des guitares, la variété des patterns de batterie, un instrument drôlement présent par rapport aux standards de production du genre, et un chant hurlé en résonance du chant plus volontiers typé Black, on pense à MISANTHROPIC RAGE que le label Polonais avait également sorti de l'ombre.
Le chant se fait en Polonais et les paroles sont à rapprocher de poèmes traitant d'une certaine vision de la mort et de tout l'aura mystique qu'il y a autour et le silence que celle-ci laisse derrière elle. Quelques allusions religieuses pourront être notées, mais il faut voir dans les textes de ANGRRSTH, une dimension un peu plus cosmique que l'on peut également rapprocher d'ACHERONTAS dans la façon d'appréhender l'exercice, et d'ailleurs quelques voix ramènent directement au groupe Grec ("Ostatni Akt"). Un portrait plutôt acide de l'Homme et de sa vision de la mort avec toutes les croyances que cela draine.
Musicalement, on oscille entre moments bien catchy qui peuvent faire penser à un certains titres d'IMMORTAL qui donnent envie de secouer la tête, et du Black Metal plus posé où les riffs de guitare laissent plus de place à l'ambiance, une atmosphère froide ou quelques moments plus directs et qui tirent sur le Heavy ou le Death comme évoqué plus haut. ANGRRSTH propose donc une vision plutôt moderne du genre avec des ingrédients issus de l'ancienne école, pas de quoi émerveiller les vieux loups spécialistes du Black Metal, mais il faut reconnaitre à Donikąd sa qualité d'écriture, sa variété dans le propos qui fait que les 7 titres unis par la thématique de la mort renvoie une cohérence et un chemin très pertinent.
Depuis l'enregistrement de ce premier opus, le batteur originel s'en est allé, remplacé par un certain Jakub Wieczerzycki également enrôlé chez MAZE OF FEELINGS, un groupe de Death Doom Metal. Avec un premier album aussi prometteur, il sera intéressant de voir si le quartet est en mesure de garder cette intensité noire.
Tracklist :
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37
Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)
28/04/2025, 19:19
Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.
28/04/2025, 18:42
Dernière minute !!! J'ai une place en plus que j'offrirai volontiers au premier à me répon(...)
28/04/2025, 15:56
Que de bons vieux souvenirs au Chaulnes metalfest ! Entombed, Summon (!!!), Garwall, Kronos, etc... Le tout dans une ambiance survoltée à chaque fois... L'orientation musicale à bien changée par contre à ce que je vois...
28/04/2025, 10:31