Attention, gros vilains sortis de nulle part. Ou plutôt si, des Pays-Bas, ville de Nimègue (Sud-Est de la province de Gueldre), il y a six ans déjà. Mais rien jusqu’à aujourd’hui. Enfin hier ou avant-hier en fait. Un premier single qui fait du boucan, et puis un premier long, qui en fait tout autant. Mais en même temps, avec une étiquette Black/Crust collée dans le dos, il ne fallait pas s’attendre à un gentil poisson d’avril avec rires sous cape et allusions discrètes.
RADELOOS///ZIEDEND pourrait de son nom faite penser à un duo Electro, à une association Post Metal, mais il n’en est évidemment rien. Il faut plutôt aborder la chose comme une combinaison fatale entre la noirceur du Black Metal, la vélocité du Crust, et l’épaisseur du Death Metal pour la comprendre dans le bon sens. Et ce quatuor a manifestement assez d’énergie pour fournir en électricité une petite ville des Pays-Bas. Sans sabots ni tulipes, ni fromage local.
RADELOOS///ZIEDEND ce sont cinq collègues (Sjaak - basse, Niels van Harn - batterie, Giel - chant, Daniel de Coninck - guitare/chant et Joell Gaertner - guitare et dernier arrivé) qui combinent plusieurs forces de frappe, et qui n’oublient pas que la violence est encore plus addictive lorsqu’elle est entrainante. D’où certaines combinaisons intéressantes, mises en avant par des riffs prenants, des parties rythmiques porteuses et un chant abominable qui s’époumone jusqu’à l’apoplexie.
Inutile donc de vous attendre à une charge virulente non-stop sans imagination ni fantaisie. Là est le point fort de cette formation qui picore un peu partout les graines de sa floraison bruitiste, sans s’affilier à un créneau particulier. Alors, Death n’Roll, Black Crust, Extrême plus généraliste, tout y passe, et notre audition trépasse tant la puissance du bousin écrase la concurrence.
On remarque très rapidement que Doodsverachting (le mépris de la mort en VF) est un disque plus riche qu’il n’y parait au premier regard. Cette façon de débrider la folie pour la rendre palpable, la partition hystérique hurlée par un duo de voix complémentaire, une production profonde et grave, et évidemment, des recettes de composition assez inhabituelles font de ce premier disque enregistré en deux ans un évènement dans le petit monde sclérosé du Black/Death/Crust.
Car on ne sait jamais ce qui nous attend au détour d’un break. On ne peut guère anticiper plus que quelque secondes, et c’est ce qui rend cette œuvre si attachante et prenante. D’ailleurs, la durée des titres en dit long sur les intentions. On imagine mal un groupe de Crust lambda proposer des machins dépassant les sept ou dix minutes, la brièveté dans la violence étant l’une des caractéristiques du style.
Alors, un autre style, plus propre, ou plutôt, « personnel ». Comme si l’ENTOMBED le plus mythique se faisait les dents sur le répertoire d’un groupe Hardcore/Black connu d‘une poignée d’initiés.
Et le quintet y va de bon cœur, puisque les deux premières compositions s’étalent sur plus de dix minutes. Et dès les premières secondes de « Waas », on pige que les bataves vont exploser les compteurs et les attentes, en étalant un art consommé du contrepied via des riffs méchamment gluants et entêtants. Et cette démence qui se dégage de titres aussi débridés qu’une jouvencelle dans un vestiaire de foot fait de cette première réalisation une épiphanie de brutalité aussi sourde que souriante, ce qui est une chose assez rare dans le style.
De l’autre côté du spectre, nous avons « Blut Und Baudet (Rot Toch Op Man) », lapidaire et sans pitié, qui radicalise le propos sans se prendre trop au sérieux. Et une minute et quelques de Crust/Grind fait autant de bien qu’un footing du dimanche entre l’église et la station d’épuration.
Je ne pense pas vraiment qu’un autre groupe se permettrait des coups de grosse caisse aussi ludiques que ceux qui introduisent « Zilt ». On sent que le groupe aime se trémousser, et souhaite partager son enthousiasme pour une musique certes incroyablement agressive, mais éminemment positive. Ce qui n’empêche nullement ces bourrins de nous les écraser bien menues sur le terrifiant « Kapot », qui n’en met pas pour vous ramoner le fondement.
Et puis, comme une récompense qu’on n’attendait pas vraiment, « Een Broeder In Striemen En Bloed ». Final orgiaque en partouze des sens, dix minutes de chaos agencé, pour une dernière bourrée avant rangement des instruments fatigués. Même en mode terminal, RADELOOS///ZIEDEND reste créatif, et ose des mélodies Post Metal, des effets venteux, et une certaine délicatesse dans l’aplatissement des cranes. La classe des truands qui en sont vraiment.
Ce premier album est atypique, mais c’est justement ce qui le rend si irrésistible. Alors, Black, Crust, Death, Post, Metal, sous influences externes (on sent du PINK FLOYD, du OPETH et du ARCHIVE dans certaines évolutions harmoniques), qu’importe.
Le résultat est là et la fusion opérée. Et au scalpel, pas à la truelle.
Titres de l’album:
01. Waas
02. Doornenpad
03. Welmoed
04. Blut Und Baudet (Rot Toch Op Man)
05. Zilt
06. Kapot
07. Een Broeder In Striemen En Bloed
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33
Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.
26/03/2025, 07:52
C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ?
25/03/2025, 09:21