Le metal de mort regorge de groupes qui tentent de donner leur propre définition du style, puis, il y a ceux qui lui ont donné ses lettres de noblesses, ces vieilles formations issues du vivier primordial. CENTINEX fait partie de ce terreau suédois fertile qui a vu naître les racines d’un genre à part entière, toujours autant adulé, si pas plus qu’au ‘bon vieux temps’. Revenu après une cession d’activité de presque dix ans en 2014 avec Redeeming Filth, le quatuor semble avoir l’intention de battre le fer tant qu’il est chaud avec un nouvel album couillu et fort bien senti.
Neuvième long métrage, Doomsday Rituals prouve que certaines reformations ne sont vraiment pas motivées uniquement que par l’argent et qu’il reste un potentiel artistique à exploiter. Certes, CENTINEX ne réinvente rien sur ce nouvel opus, néanmoins il forge son death metal de la meilleure manière qui soit ; direct, gras et groovy. La dizaine de titres s’enfile sans embûche, provoquant des hochements de tête incontrôlables sur quelques riffs sulfureux du plus bel effet. Des tapis de double pédale écrasants, des guitares corrodées, une basse omniprésente ainsi que des grognements caverneux amples et vicieux ; cet album possède toutes les qualités requises pour faire bander le fan du genre. Bien-sûr, il y aura toujours des gens pour dire ‘il manque ceci ou cela’, toutefois si on recherche quelques rudes mélopées de la vielle école qui ont su évoluer avec leur temps, on a, ici, quelques mets de choix !
Court, intense et accompagné d’un artwork des plus adaptés, Doomsday Rituals offre un divertissement musical putride des plus agréables, et cela même après plusieurs écoutes !
Titres de l’album :
1. Flesh Passion
2. From Intact To Broken
3. Dismemberment Supreme
4. Generation Of Flies
5. The Shameful Few
6. Doomsday
7. Exist To Feed
8. Death Decay Murder
9. Sentenced To Suffer
10. Faceless
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20