Le metal de mort regorge de groupes qui tentent de donner leur propre définition du style, puis, il y a ceux qui lui ont donné ses lettres de noblesses, ces vieilles formations issues du vivier primordial. CENTINEX fait partie de ce terreau suédois fertile qui a vu naître les racines d’un genre à part entière, toujours autant adulé, si pas plus qu’au ‘bon vieux temps’. Revenu après une cession d’activité de presque dix ans en 2014 avec Redeeming Filth, le quatuor semble avoir l’intention de battre le fer tant qu’il est chaud avec un nouvel album couillu et fort bien senti.
Neuvième long métrage, Doomsday Rituals prouve que certaines reformations ne sont vraiment pas motivées uniquement que par l’argent et qu’il reste un potentiel artistique à exploiter. Certes, CENTINEX ne réinvente rien sur ce nouvel opus, néanmoins il forge son death metal de la meilleure manière qui soit ; direct, gras et groovy. La dizaine de titres s’enfile sans embûche, provoquant des hochements de tête incontrôlables sur quelques riffs sulfureux du plus bel effet. Des tapis de double pédale écrasants, des guitares corrodées, une basse omniprésente ainsi que des grognements caverneux amples et vicieux ; cet album possède toutes les qualités requises pour faire bander le fan du genre. Bien-sûr, il y aura toujours des gens pour dire ‘il manque ceci ou cela’, toutefois si on recherche quelques rudes mélopées de la vielle école qui ont su évoluer avec leur temps, on a, ici, quelques mets de choix !
Court, intense et accompagné d’un artwork des plus adaptés, Doomsday Rituals offre un divertissement musical putride des plus agréables, et cela même après plusieurs écoutes !
Titres de l’album :
1. Flesh Passion
2. From Intact To Broken
3. Dismemberment Supreme
4. Generation Of Flies
5. The Shameful Few
6. Doomsday
7. Exist To Feed
8. Death Decay Murder
9. Sentenced To Suffer
10. Faceless
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30