Doomsday & Salvation est le premier album de ce jeune groupe, THE GRIFTED, tout droit venu de Suède et qui propose un Death Metal tout ce qu'il y a de plus massif, si vous connaissez un peu ENTOMBED mais aussi certains albums de THE CROWN pour le côté très direct et presque Punk de ses rythmiques ("Fractured"), voilà un premier opus qui va vous plaire. Alors le groupe se forme en 2007 sous le nom de MR. DEATH, patronyme sous lequel le groupe publiera deux albums, Detached From Life (2009) et Descending Through Ashes (2011) avant un dernier EP en 2014, Deus Inferno, qui sonnait la fin de la collaboration du groupe avec son label Agonia Records.
Loin d'être de parfaits inconnus, on retrouve là Jack Thullberg (ex-TREBLINKA et ex-TIAMAT), le bassiste de Summerian Cry et de The Astral Sleep, et Stefan Lagergren, le guitariste qui a également œuvré sur le Summerian Cry de TIAMAT. Et c'est chez Personal Records que les Suédois, grands adorateurs de la HM-2, comme le montre le début fracassant de "Closure", s'expriment aujourd'hui. Premier album sous ce nom là et on sent bien les capacités, l'expérience du groupe puisque les autres membres jouent également dans d'autres groupes Suédois, que le line-up n'a pas bougé avec le changement de nom, et les gaillards sont dans la cinquantaine tout de même.
On appréciera particulièrement le chant de Jocke Lindström (qui tient également le micro dans le groupe de Grindcore CHILD), parfait mix entre l'aspect mélodiquement dérangeant d'un Thomas Lindberg (AT THE GATES), particulièrement frappant sur "Hope For Death", et la rage de Matti Kärki (DISMEMBER), ainsi qu'une production claire (dont un mixage signé par le discret Stefan Brändström et un mastering par le non-plus présent Johan Gustafsson qui a travaillé pour ART NATION par exemple) qui met bien en valeur le riffing assez riche des guitaristes (Staffan Skoglund - ETHNOCIDE, SILVERBURG, et Stefan Lagergren - GRAND CADAVER, ex-TIAMAT), une batterie très bien produite, percutante mais pas gonflée aux hormones de synthèse comme 98% des productions actuelles, et alors cette basse, ça vrombit, ça galope en arrière-plan et le groupe ne ralenti pas la cadence pour 40 minutes d'un Death Metal empreint de Rock'n'roll. Pour ceux qui suivaient MR DEATH, on est là sur un Death Metal où le Rock'n'roll est plus perceptible grâce à la production plus fine et plus claire, des guitares bien moins boueuses permettent de bien saisir le jeu des guitares, moins DISMEMBER et plus ENTOMBED et THE CROWN avec ce changement de patronyme.
Amateurs d'ENTOMBED, THE CROWN, AT THE GATES, DISMEMBER, jetez donc une oreille à ce premier méfait signé THE GRIFTED.
Tracklist :
Site Officiel | Shop | Bandcamp
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15