Doomsday & Salvation est le premier album de ce jeune groupe, THE GRIFTED, tout droit venu de Suède et qui propose un Death Metal tout ce qu'il y a de plus massif, si vous connaissez un peu ENTOMBED mais aussi certains albums de THE CROWN pour le côté très direct et presque Punk de ses rythmiques ("Fractured"), voilà un premier opus qui va vous plaire. Alors le groupe se forme en 2007 sous le nom de MR. DEATH, patronyme sous lequel le groupe publiera deux albums, Detached From Life (2009) et Descending Through Ashes (2011) avant un dernier EP en 2014, Deus Inferno, qui sonnait la fin de la collaboration du groupe avec son label Agonia Records.
Loin d'être de parfaits inconnus, on retrouve là Jack Thullberg (ex-TREBLINKA et ex-TIAMAT), le bassiste de Summerian Cry et de The Astral Sleep, et Stefan Lagergren, le guitariste qui a également œuvré sur le Summerian Cry de TIAMAT. Et c'est chez Personal Records que les Suédois, grands adorateurs de la HM-2, comme le montre le début fracassant de "Closure", s'expriment aujourd'hui. Premier album sous ce nom là et on sent bien les capacités, l'expérience du groupe puisque les autres membres jouent également dans d'autres groupes Suédois, que le line-up n'a pas bougé avec le changement de nom, et les gaillards sont dans la cinquantaine tout de même.
On appréciera particulièrement le chant de Jocke Lindström (qui tient également le micro dans le groupe de Grindcore CHILD), parfait mix entre l'aspect mélodiquement dérangeant d'un Thomas Lindberg (AT THE GATES), particulièrement frappant sur "Hope For Death", et la rage de Matti Kärki (DISMEMBER), ainsi qu'une production claire (dont un mixage signé par le discret Stefan Brändström et un mastering par le non-plus présent Johan Gustafsson qui a travaillé pour ART NATION par exemple) qui met bien en valeur le riffing assez riche des guitaristes (Staffan Skoglund - ETHNOCIDE, SILVERBURG, et Stefan Lagergren - GRAND CADAVER, ex-TIAMAT), une batterie très bien produite, percutante mais pas gonflée aux hormones de synthèse comme 98% des productions actuelles, et alors cette basse, ça vrombit, ça galope en arrière-plan et le groupe ne ralenti pas la cadence pour 40 minutes d'un Death Metal empreint de Rock'n'roll. Pour ceux qui suivaient MR DEATH, on est là sur un Death Metal où le Rock'n'roll est plus perceptible grâce à la production plus fine et plus claire, des guitares bien moins boueuses permettent de bien saisir le jeu des guitares, moins DISMEMBER et plus ENTOMBED et THE CROWN avec ce changement de patronyme.
Amateurs d'ENTOMBED, THE CROWN, AT THE GATES, DISMEMBER, jetez donc une oreille à ce premier méfait signé THE GRIFTED.
Tracklist :
Site Officiel | Shop | Bandcamp
Tourista, bien vu :-) Moi je dirais que c'est une décision avisée cela dit, d'autant plus que musicalement, et ça me coûte de le dire, étant un ENORME fan de Venom, mais du Vrai Venom ( Cronos, Mantas, Abaddon), Venom Inc ne propose pas grand chose d&ap(...)
03/12/2024, 13:55
Bravo pour remettre en lumière un groupe à part et spécialement la partie la plus ancienne de l'histoire de Stille Volk, largement méconnue (j'ai appris des choses). C'est en partie à cause du faible nombre d'interviews qu'ils ont pu fai(...)
02/12/2024, 20:13
"Le metalleux ne se fait pas au sans-gêne si fréquent partout ailleurs des papotages interminables aux premiers rangs"Tu m'étonnes John !!!C'est non seulement insupportable pour le public attentif, mais c'est surtout un manque de respect (...)
02/12/2024, 09:14
Ouch ! Fini de tout lire...Je connaissais déjà quasi tout ce qui est cité ici, mais c'est toujours un plaisir de se remettre dedans boudiou !Perso, j'adore les trois biopics cités précédemment. Certes, ils ont chacun leurs lot de f(...)
30/11/2024, 08:58
Et y'a même un "à suivre" The pick of destiny et Spinal Tap seront sûrement de la(...)
27/11/2024, 09:15
8 lettres: KHOLOSPVÇa veut dire "coloscopie" en langage mec bourré en fin de soirée.
26/11/2024, 18:14
Je ne suis pas au courant.. il s'est passé quelque chose récemment avec le groupe Al Namrood?
26/11/2024, 14:44