Downfall

Triskelyon

28/11/2022

Moribund Records

Voilà qui change légèrement la donne. Car en effet, en étant totalement objectif, on peut sans souci affirmer que quatre-vingt-dix pour cent de la production Thrash actuelle est constitué d’albums nostalgiques, de groupes enracinés dans la culture old-school, et donc d’une absence totale d’ambitions et d’originalité. Alors, tomber sur un disque qui justement refuse cette impasse stylistique fait un bien fou, même si l’album en question n’est pas non plus dénué de petits défauts. Mais plutôt tenter quelque chose et glisser un peu que de rester statique et ne surprendre personne, non ?

TRISKELYON n’est donc pas un groupe comme les autres. Récemment monté de toutes pièces, ce collectif à géométrie variable aborde tous les aspects de la violence californienne des années 80, tout en apportant au mélange quelques ajustements plus personnels. Déjà considéré comme un supergroupe national, TRISKELYON donne donc une suite à son premier EP datant aussi de 2022, et profite d’une signature sur Moribund Records pour lâcher son premier LP, consistant, culotté, mélodique et affamé.

Fondé par Geoff Waye, guitariste de CATEGORY VI, autre groupe de True Metal, TRISKELYON se paie le luxe de featurings fameux de la scène canadienne, et profite des talents extérieurs pour ouvrir un éventail de possibilités, entre la rage fumasse d’un VIO-LENCE, l’énergie Punk d’un DETENTE, et la furie d’un SIGH converti aux joies d’un Thrash progressif mais puissant. Pas moins de cinq chanteurs-euses, trois bassistes, pour un opéra en brutalité majeure qui redonne foi en un style usé jusqu’à la corde mais encore capable de l’effiler jusqu’à ce qu’elle tombe en lambeaux.

Downfall est donc tout sauf une chute, mais bien une ascension vers les paradis Thrash les plus inaccessibles. Il émane de cette réalisation une folie, une grandiloquence qu’on ne rencontre que très rarement dans le créneau, et en trois morceaux seulement, le concept nous entraîne dans une sarabande crossover de premier choix, comme un Lewis Carroll perdu en Californie.

Capable de passer d’un Power Metal mélodique à une charge Thrash virulente, Geoff Waye va taquiner tous les sous-genres pour livrer un libretto unique. Si « Hunger » et « Willful Ignorance » restent assez convenus, « Find A Way » s’illustre par son parti-pris harmonique, héritage d’une carrière passée à défendre un Metal non édulcoré, et surtout, « Odyssey (Blessed By Steel) », hymne comme on en entend que très rarement, folie à deux, trois ou quatre qui repousse les limites de la violence tout en restant hautement musical. Ce titre mérite à lui seul tout l’intérêt que vous pourrez porter à cet album étrange, allusif, elliptique parfois, entre cadrage serré et plans séquences entre la fin des années 80 et les nineties plus portées sur le groove et l’allant mélodique.

En variant ses attaques, en lâchant parfois les sacro-saintes syncopes pour se concentrer sur des riffs plus déliés, TRISKELYON est un guide extraordinaire pour voyage mystique et atypique, entre charges virulentes déguisées en Heavy noble et chevaleresque (« A Time of War ») et évidence d’un up tempo collant admirablement bien à la performance lyrique d’Amanda Jackman (« Balance of Terror », clippé pour l’occasion).

Galvanisé par son casting quatre étoiles et les interventions vocales des chanteuses d’OBERON, HYPERIA, CATAGORY VI et INCIDIUM, mais aussi des graves de basse des quatre-cordistes d’AFTERFOREVER and CATAGORY VI, Downfall impressionne durablement, et nous éloigne de ces produits tout faits, semblant déjà digérés avant d’être consommés, et incapables de s’éloigner de tutelles trop encombrantes. Néanmoins, TRISKELYON n’échappe pas à la règle des parallèles, et se voit aligné avec les références FORBIDDEN, AGENT STEEL, SENTINEL BEAST, DETENTE, OVERKILL & TESTAMENT, comparaisons généralistes et pourtant assez proches de la vérité.

D’ailleurs, AGENT STEEL aurait pu intégrer « Apex Predator » à son répertoire nineties, alors qu’un KING DIAMOND en plein cauchemar aurait pu hurler « Indifference » avec conviction. Beaucoup de diversité donc, mais pourtant, la cohérence reste de mise, et c’est ce qui fait la force de cet album extraordinaire. L’aspect théâtral est aussi très travaillé, et à peine gâché par une reprise étrange de Billy « trouty mouth » IDOL, qui clôture l’album en mode catchy, alors justement que Downfall aurait exigé un épilogue grandiose et pourquoi pas, progressif.

Seule petite faute de goût pour un tracklisting impeccable, ce qui fait de ce premier album une véritable surprise. Et surtout, une preuve que le Thrash actuel peut se débrouiller avec ses propres armes sans aller fouiller dans la réserve de kalachnikovs des anciens.        

    

         

Titres de l’album :

01. Hunger

02. Find A Way

03. Odyssey (Blessed By Steel)

04. Willful Ignorance

05. A Time of War

06. Balance of Terror

07. Apex Predator

08. Indifference

09. Nobody's Business (Billy IDOL cover)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 18/11/2022 à 17:35
85 %    701
Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30

DPD

Pourquoi, cher Caca, tu as des soucis toi avec les subventions ?

02/05/2025, 07:34

Caca

on en crève des subventions...

02/05/2025, 06:12

DPD

Reste Peste Noire qui chante en français.

01/05/2025, 23:53

DPD

Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)

01/05/2025, 23:51

Jus de cadavre

Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"

01/05/2025, 22:41

RBD

Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)

01/05/2025, 21:22

DPD

Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)

01/05/2025, 19:06

totoro

Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)

01/05/2025, 17:54

Bl00db4th

Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle

01/05/2025, 16:57

Simony

Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)

01/05/2025, 09:15

Simony

Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...

01/05/2025, 09:11

fecal prout

@LeMoustre : ok boomer

01/05/2025, 06:58

LeMoustre

C'est a chier l'affiche

30/04/2025, 18:41

Whiskey

C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !

29/04/2025, 13:37

Humungus

Hâte ! Hâte !

29/04/2025, 11:03

Buck Dancer

Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad

29/04/2025, 08:26

DPD

Bordel on l'avait tellement bien,on s'est pas remdi compte.

29/04/2025, 02:34

DPD

Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.

29/04/2025, 02:27

DPD

Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)

29/04/2025, 02:24