Il y a certainement mieux pour sonoriser un 15 août chômé qu’un groupe de Black Metal hollandais qui charcle dans les grandes largeurs. Après tout, le style s’accorde assez mal avec cette ambiance estivale qui réclame l’odeur de saucisses cuites au barbecue et dont le décor idéal reste une plage bondée aux mioches qui jouent au ballon. Mais comme je déteste la foule, le sable, les barbecues et les apéros, je trouve que l’écoute de ce Drastically Reducing Earth's Population est une bonne occasion de tendre mon majeur aux obligations de saison, d’autant que ce premier album étrange l’est en plus d’un point.
En prenant les initiales de Drastically Reducing Earth's Population, vous obtenez D.R.E.P. Soit un groupe formé en 1998 qui n’a pas daigné donner signe de vie depuis. Assemblé autour de trois personnalités qui plus tard, furent membres de DUIVEL, ALLFATHER et THE MONOLITH DEATHCULT, D.R.E.P. est le type même de groupe qui parle peu, voire pas du tout, et qui soudain pousse un cri assourdissant, histoire de faire remarquer sa présence. Et si ce cri poussé en 2023 est relativement tonitruant, c’est qu’il exprime une douleur créative trop longtemps bridée qui explose enfin aujourd’hui au détour de six morceaux étranges, violents, et subtilement traditionnels.
Vu du dehors, rien ne distingue vraiment ce trio du reste de la population Black européenne. De l’intérieur un peu plus, puisque le groupe a choisi la solution de la programmation pour sa rythmique, ce qui donne des compressions totalement ahurissantes qui tiennent lieu de tempo. C’est particulièrement flagrant sur certains morceaux dont le tempo déraille complètement, créant une sorte de chaos incontrôlable, mais la plupart du temps, cette batterie synthétique s’en tire plutôt bien, spécialement sur les titres les moins rapides.
Ou plus exactement, LE titre le moins rapide, qui est d’ailleurs le dernier, « Nedergang ». Sommet de BM lourd, emphatique et maladif, à l’allemande, il conclut cette prise de contact de façon très abrupte, avec quelques arrangements venteux en arrière-plan.
Le reste correspond en tout point à ce que l’on est en droit d’attendre d’un groupe formé de musiciens rompus à l’exercice, entre ultraviolence linéaire et couches de chant épaisses et martiales. Le BM des hollandais est donc compétitif, parfois proche d’un Electro-Black, mais lorsque la machine se lance à plein régime, on pense à MARDUK, et à pas mal d’autres références plus ou moins obscures. D’ailleurs, « Wereldreinheid » met les choses au point dès le départ, avec cette fameuse double grosse caisse supersonique qui a un peu de mal à convaincre.
Mais le reste de l’instrumentation est solide, les guitares acides, et Havoque (basse, guitare, GRIMM, HEIDENLAND, SCAPEGRACE, SOLAR WINDS, SPHERES OF ALDEBARAN, ex-ALLFATHER, ex-BLACK LOTUS, ex-RUNE, ex-DUISTER MAANLICHT, ex-WINTER OF SIN, ex-WINTERKOU, ex-ISKRA, ex-FLUISTERWOUD, ex-JORDSKAELV, ex-EINDBAAS, ex-IN GRACE ADORNED, ex-SÄKERHETS TÄNDSTICKOR), Deportator (programmation, claviers, chant) et Kombustar (chant) parviennent toujours à brosser un portrait au vitriol de la brutalité européenne, sans concessions, et sans aucune empathie pour nos tympans.
Mais l’utilisation de plans catchy, de breaks inopinés et d’un up tempo qui donne des fourmis dans la haine permettent à cet album de se hisser au rang de nouveauté agréable, et l’écoute de « Mensendamp » justifie à elle seule cette chronique, qui n’a pour but que de lever le voile sur l’un des mystères les mieux gardés de la scène batave. Certes, tout ça aura du bouillir pendant deux décennies avant d’arriver sur notre table, mais l’attente en valait plus ou moins la peine. Le trio s’est en effet légèrement bousculé les neurones pour proposer un produit compétitif et subtilement original, très froid, presque clinique, et pourtant viscéral, comme en témoigne le très cruel « Beenderendans ».
Certainement pas la nouveauté du mois, mais une jolie surprise de la semaine. Et pour un 15 août, on en demande pas forcément plus, du moment que les touristes restent à distance et que les feux d’artifices se montrent discret.
Titres de l’album:
01. Wereldreinheid
02. Mensendamp
03. Beenderendans
04. Karkassenkoets
05. Aardelating
06. Nedergang
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44