DANGER DANGER, tous les fans de Hard US connaissent depuis des lustres. Une musique énergique mais policée, des refrains qu’on entonne en groupe les poings serrés, et une certaine idée de l’Amérique des années 80, celle qui souriait de toutes ses dents à la face du monde. Un groupe au sourire immaculé, sentant le dentifrice et le déo à des miles à la ronde, et qui depuis son premier album n’a jamais vraiment déçu. Mais entre Ted Poley et Paul Laine, votre cœur balance-t-il ? Si oui, et plutôt vers la droite, vous devez certainement connaître THE DEFIANTS, ce quatuor d’outlaws qui respectent pourtant le cahier des charges imposé.
Après un premier album éponyme, et une suite baptisée suite, les flingueurs de mauvaise humeur reviennent avec onze nouveaux morceaux dans leur holster, pour remplir le tiroir-caisse de Frontiers, et le cœur de ses fans de chaleur. Quatre ans après un Zokusho de très haute volée, Bruno Ravel (basse), Paul Laine (chant/guitare), Rob Marcello (guitare) et Van Romaine (batterie) relèvent les compteurs avec l’enthousiasme qu’on leur connaît, et nous emmènent une fois de plus sur les traces d’un Hard eighties chantonnant, glorifiant cet hédonisme musical qui a transformé la Californie en centre du monde, comme Rome l’était il y a des siècles.
Et pour l’occasion, le label transalpin ne cache pas sa joie et se frotte les mains de deux ou trois remarques bien senties, osant même jouer la carte du « meilleur album incontestable » que les communiqués de presse aiment plus que tout. Mais si Frontiers avait raison ? Si ce Drive était effectivement le meilleur trip organisé par la bande, loin des facilités harmoniques et des rythmiques faciles ? C‘est une éventualité que seuls les mois passés confirmeront ou infirmeront mais en l’état, cette troisième étape reste magnifique, et donne envie de partir en vacances sous le soleil de couplets charnus et de chorus poilus.
Entre la disco de DANGER DANGER et ses albums solo, Paul Laine s’est intronisé lui-même roi du Rock mélodique à l’américaine. En tant que leader de THE DEFIANTS, l’homme se repose sur ses qualités propres, et livre une prestation de haute volée. On en prend immédiatement acte via l’entame « Hey Life », hit parmi les tubes qui éloigne les nuages noirs et donne envie de gesticuler comme un derviche. Toupie radiophonique comme seul Paul sait les composer, cette reprise de contact est exubérante, et annonce un déluge de plaisir que « Go Big Or Go Home » confirme immédiatement. Deviens star ou fais tes bagages, plus qu’un morceau, c’est une profession de foi, et dire que Drive a les épaules pour porter le monde sur son dos est un doux euphémisme que seuls les non-initiés auront du mal à comprendre.
Produit de l’intérieur par Paul et Bruno, ce troisième album - étape critique s’il en est - est une métaphore sur la perfection de composition. Tous les morceaux sont d’importance, et aucune place de facilité n’a été laissée aux fillers qui peuvent souvent entacher une aventure unique. Toujours plus porté sur l’enthousiasme que sur le sentimentalisme, le trio de tête prouve quand même qu’il s’y connaît en matière de romance et de DEF LEPPARD soundalike, nous lâchant un magnifique « Miracle » à mi-parcours.
S’il est inutile de souligner une fois encore la pureté de la voix de Paul, on insistera sur ces chœurs en résilience de la vague alternative des nineties qui est venue gâcher la fête, et sur ces structures classiques qui fonctionnent toujours à plein régime. A vrai dire, l’album propose tant de mélodies inoubliables qu’il pourrait se déguiser en best-of de la scène californienne de la fin des eighties, lorsque DANGER DANGER émergeait avec son premier longue-durée éponyme. Les deux projets ont évidemment des points communs incontestables, au vu de l’ADN des participants, mais il y a quelque chose de plus touchant dans la musique de THE DEFIANTS, une sorte de facilité déconcertante à reproduire des recettes tout en leur donnant l’aspect du neuf.
Evidemment, tout roule sur du velours, et sonne comme une FM bloquée sur les hits les plus fameux de l’époque 1989/1991. La recette est appliquée depuis la nuit des temps, du moins depuis plus de trente ans et trouve ici son point de maturation idéal. Le ton monte parfois pour titiller le Heavy Metal (« Against The Grain »), on pense parfois à un STRYPER plus doux et moins courroux, mais aussi à toute cette génération de jeunes chevelus qui ont pris le pouvoir pendant quelques années.
La constance sur la distance. Une formule qui sied admirablement bien à THE DEFIANTS qui en trois albums a réussi le challenge de devenir aussi indispensable que son groupe de référence. Comment résister à ces « Wouah Oh ! » sur « So Good », à ce refrain qui sent bon le paradis de Los Angeles sur « Love Doesn’t Live Here Anymore », ou à cette attaque Pop à la suédoise sur « Another Time, Another Place » ? Inutile d’essayer en effet, le talent des trois hommes est toujours aussi incontestable, et la voix de Paul puissante et fédératrice. Des bons sentiments dans un océan d’envie, pour un dépaysement total, le casque vissé dans les oreilles et la tête pleine de souvenirs chaud d’un été caliente.
Ne cherchez ni la petite bête, ni un quelconque défaut. Si régulièrement, les projets Frontiers trahissent un caractère opportuniste, THE DEFIANTS est une évidence depuis ses débuts, et une performance qui a de quoi laisser admiratif. On tapera volontiers du pied sur « The Night To Remember », avant de faire ses valises en appréciant un « Nothing’s Gonna Stop Me Now » qui n’a heureusement rien à voir avec STARSHIP.
Tir de barrage au centre de la cible, Drive donne effectivement envie de prendre la route, et pas pour rouler à 55 miles à l’heure comme le dirait ce cher Sammy. Une leçon de Hard-Rock de maître, une caresse mélodique virile, pour un message simple et évident : profitez de la vie, et dites-vous que parfois, le présent vaut largement le passé.
Titres de l’album:
01. Hey Life
02. Go Big Or Go Home
03. 19 Summertime
04. What Are We Waiting For
05. Miracle
06. Against The Grain
07. So Good
08. Love Doesn’t Live Here Anymore
09. Another Time, Another Place
10. The Night To Remember
11. Nothing’s Gonna Stop Me Now
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37
Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)
28/04/2025, 19:19
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28/04/2025, 18:42
Dernière minute !!! J'ai une place en plus que j'offrirai volontiers au premier à me répon(...)
28/04/2025, 15:56
Que de bons vieux souvenirs au Chaulnes metalfest ! Entombed, Summon (!!!), Garwall, Kronos, etc... Le tout dans une ambiance survoltée à chaque fois... L'orientation musicale à bien changée par contre à ce que je vois...
28/04/2025, 10:31
J'avais vu l'ancien chanteur de Maiden sur la tournée de son premier album après son licenciement. Je ne suis pas étonné qu'il soit toujours aussi généreux et débordant, à ce que je lis.
27/04/2025, 12:35