Le froid, l’humidité et le brouillard. Je me plais à penser que le contexte est parfait pour une chronique matinale sombre et subtilement désespérée, d’autant que mes amis des Acteurs de l’Ombre ont pensé à moi en ce mois de janvier froid et morne. Ayant reçu hier par voie postale le premier album des français d’A/ORATOS, j’ai trouvé la coïncidence troublante, et me suis immédiatement plongé dans les affres de ce Black Metal d’obédience classique, faisant suite à un premier EP paru il y a déjà cinq ans.
A/ORATOS fait partie du versant immergé de l’iceberg BM français. Il est en quelque sorte le porte-drapeau de cette nouvelle génération décomplexée qui recycle les enseignements des grandes légendes nineties, sans les piller comme les fans old-school le font avec acharnement. Et comme nombre de ses confrères, le quatuor est lettré, s’intéresse à la mythologie - ou plutôt aux mythologies - pour proposer un travail de fond exemplaire, enrobé dans un instrumental rauque, dur, âpre et violent.
Aharon (chant), Wilhelm (guitare), Léo Dieleman (basse) et Romain Gudet (batterie) nous entraînent donc dans les abysses de la brutalité clinique, s’ancrant tout autant dans le traditionalisme que dans l’évolutionnisme, tout en rendant hommage à la scène française de ces vingt dernières années. Pas étonnant dès lors que le label de Gérald se soit montré très intéressé par ce disque unique, clair, précis, mais occulte et subtilement élitiste. Pas trop pour ne pas faire fuir les hordes, mais suffisamment pour prendre ses distances avec les obsessions guerrières et sataniques de la plèbe noire.
Ecclesia Gnostica est donc une œuvre fascinante, opposant le souvenir durable d’une bestialité chronique et les envies mélodiques de la scène suédoise. A/ORATOS (tiré du grec, et que l’on pourrait traduire par in/visible) propose une réflexion musicale sur les liens qui régissent les mondes du Visible et de l'Invisible, et s’offre une entrée en matière tonitruante et spontanée, tout à fait justifiée par une créativité qui le renvoie presque à un Black progressif fortement influencé par la légende de DISSECTION.
Les anciennes traditions ésotériques de l'Hermétisme, de la Kabbale et de la Gnose des premiers siècles sont donc les thèmes prisés par le quatuor fondé par Wilhelm, ce qui confère à cette réalisation une aura mystique pour le moins captivante. D’autant que la musique s’est adaptée au discours, avec ses nombreuses cassures et ses progressions riches, ses cordes acoustiques et ses à-coups rythmiques abrupts, nous prenant souvent par surprise de quelques chœurs grégoriens ou d’une insistance dissonante et répétitive.
Et si parfois, le genre se mord la queue en recyclant des idées déjà abondamment exposées, Ecclesia Gnostica se renouvèle sans cesse, et marque sa différence en utilisant un chant clair scandé, et des prises de contrôle épileptiques, pour mieux nous déstabiliser et nous empêcher de nous cramponner à la barre d’un garde-fou créatif.
La sensation, légèrement enivrante et troublante au départ, devient délicieuse et sujette à accoutumance passés les premiers titres. Les dérivations alambiquées, les accents mis sur l’emphase tragique, et les constantes références aux doctrines antiques forment un labyrinthe gnostique dans lequel l’âme humaine se perd sans vraiment avoir le choix. « Deuteros » est l’exemple parfait de cette approche, avec ses multiples thèmes, ses riffs prétextes qui relancent la machine, et ses arrangements opaques qui tissent une toile de nuit sans étoiles.
Prenant en compte tous les éléments du Black Metal moderne qui reste en lien avec ses influences, A/ORATOS déroule ses assonances, ses stridences, sa gravité, et profite d’un mixage et d’un mastering exemplaires, signés de la main de Frédéric Gervais au Sudio Henosis. Cette envie de grandeur, cette emphase mise sur les mélodies pour contrebalancer des crises de colère tonitruantes, ce chant qui sait parfaitement alterner entre les respirations glauques et les invectives rauques, le génie de Wilhelm qui sort de sa guitare des sons incroyables, font de ce premier album un monstre d’inspiration, que la nouvelle génération adoubera.
Et en regardant par la fenêtre le brouillard gagner du terrain, je me plais à penser que la musique du quatuor a sa petite influence sur les éléments. « Disciplina Arcani », et ses imbrications diaboliques donne le sentiment d’écouter une symphonie de poche, tant sa richesse dépasse le simple cadre d’un Black mélodique riche.
Diversité, versatilité, qualité constante, Ecclesia Gnostica refuse la linéarité de surface, et se gratte la tête pour trouver les chemins les plus escarpés. Entre théâtralité poussée et dramatisme croyant, A/ORATOS joue contre les règles et déjoue les attentes, pour mieux dessiner les contours de son monde unique, parfaitement décrit par l’étrange et obsédant « Ô Roi Des Eons ».
Autant dire les choses telles qu’elles sont, sans chercher à embellir la vérité. A/ORATOS est un ajout de poids à la collection déjà conséquente des Acteurs de l’Ombre. S’il a fallu un temps conséquent pour accoucher de ce premier album, chaque minute d’attente se justifie par la qualité incroyable de chaque mesure de chaque morceau, peaufiné sans perdre de sa spontanéité brutale.
Et à notre époque, gangrénée par la facilité et l’immédiateté, un album comme Ecclesia Gnostica est encore plus précieux, de son esthétique polie, et de son imagination fertile.
Le brouillard gagne encore des pouces de terre. La fenêtre de la pièce est opaque, et on ne devine même plus ce qui se cache à l’extérieur. Mais on le sait sans le voir. Un monde hideux, que l’on est pressé de voir agoniser dans un dernier cri incrédule.
Titres de l’album:
01. Le Hiérophante
02. Daath
03. Deuteros
04. Disciplina Arcani
05. Ô Roi Des Eons
06. De la Gnose Eternelle
07. Le Septième Sceau
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28