On le dit souvent mais le cap du troisième album est d'une rare importance pour un groupe et c'est aujourd'hui le cas pour PARALLEL MINDS avec Echoes From Afar.
Annoncé comme évoluant dans un Heavy/Thrash teinté de progressif par le label, j'avoue retrouver totalement ces dénominatifs dans la musique proposée par le groupe. Il faut dire que le genre est peu représenté, encore moins dans l'hexagone et dès les premières secondes de l'album le groupe donne le ton.
Production massive, riffs Heavy à souhait (NEVERMORE vient immédiatement à l'esprit) et ambiance futuriste sont donc au programme de ce troisième album mais ce serait réducteur de se limiter à cette constatation car PARALLEL MINDS c'est bien plus que ça. Malgré les influences évidentes du Metal Prog' de la fin des années 90/début 2000 (DREAM THEATER, SYMPHONY X en tête), le groupe parvient à digérer l'ensemble pour proposer une musique personnelle, moderne, qui a du caractère et leur permet ainsi de se distinguer.
La diversité des compositions ici dispersées en deux parties bien distinctes (Echoes et Endymion Suite) et leur interprétation (énorme prestation vocale de Stéphane Fradet) impeccable font de cet album un véritable voyage ou l'ennui ne pointe jamais le bout de son nez.
La scène Metal française nous offre un nouveau bijou avec ce Echoes From Afar et PARALLEL MINDS est un groupe qu'il va falloir surveiller de très très près !
Titres de l'album :
En voilà une de belle découverte. Album exceptionnel ou effectivement on ne s'ennuie vraiment jamais. Félicitations Parallel Minds.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15