Echoing Chambers of Soul

Cadaveric Fumes

10/12/2021

Blood Harvest

Oserais-je un timide : il était temps ? Car après tout, les rennais de CADAVERIC FUMES existent depuis dix ans, mais un longue-durée manquait toujours à leur actif, eux qui ont pourtant déjà proposé deux EP, deux démos et même une compilation. Mais après tout, chacun se satisfait de ces formats, néanmoins les fans du groupe étaient en droit d’attendre une pitance plus conséquente. Et c’est via la boucherie suédoise Blood Harvest que ces mêmes fans vont pouvoir se rassasier, puisque ce mois de décembre voit la naissance du premier album du quatuor.  

Mais en guise de longue-durée, les rennais nous proposent seulement sept titres pour trente-trois minutes de musique, soit l’âge du Christ à sa mort pour le nombre de jours ayant donné naissance au monde. C’est assez chiche, d’autant que le silence s’est imposé de la part des musiciens depuis leur dernier split de 2018 en compagnie des SKELETHAL, split sur lequel ils n’avaient posé que deux morceaux.

Mais un premier album sur un tel label se fête comme il se doit, et ne pinaillons pas sur les détails. Echoing Chambers of Soul vient donc concrétiser dix ans de carrière, et gageons que Léo Brard (batterie), Wenceslas Carrieu (guitare/chœurs), Romain Gibet (chant) et Reuben Muntrand (basse) doivent se sentir soulagés de leurs obligations contractuelles (mais pas forcément…). D’autant que leur approche formelle du Death Metal des années 90 est toujours aussi savoureuse et roots, avec ces riffs lancinants et morbides, ce chant raclé mais intelligible, et ces fréquents changements de rythme qui se rapprochent parfois d’un goût prononcé pour le Doom le plus poisseux.

Selon leur label, les CADAVERIC FUMES sont symptomatiques de cette école française du Death Metal, ce qui est assez péremptoire comme déclaration. Je dirais plutôt que le groupe a sa propre éthique, sa propre philosophie, qu’on ne rattachera à aucune école en particulier, même si un délicat parfum US se dégage de certains morceaux. Et avec une intro, le décompte tombe à six, certes conséquents et truffés de plans, mais quand même pas suffisants pour se repaître de violence sourde et de méchanceté rythmique.

Alors, on se concentre sur ce qu’on a, et on apprécie à sa juste valeur cet album qui s‘est tant fait attendre. Et une fois posé le crescendo baroque de « Exordium », « The Stirring Unknown » nous propulse dans les affres d’une bataille menée contre un traditionalisme trop formel, d’un riff circulaire un peu louche et d’un écrasement de double grosse caisse analogique en diable. On est tout de suite pris par l’ambiance, morbide à souhait, mais aussi frappé par cette intelligence de composition qui refuse l’agencement exagéré, et les enchaînements trop abrupts, et qui sait développer des humeurs, imposer des thèmes et les laisser arriver à maturation, la véritable force de ce groupe qui compose Death comme d’autres créeraient Classique ou Pop.

A la manière d’un Death progressif, Echoing Chambers of Soul est un voyage au cœur des nineties, un hommage aux grand anciens mais aussi à la scène française des MORTUARY, LOUDBLAST et consorts, et plus prosaïquement, un superbe album de Death classique sans les défauts inhérents à une nostalgie trop poussée. D’ailleurs, la nostalgie n’a pas vraiment sa place si l’on considère les titres en eux-mêmes, bourrés de références, de clins d’œil, d’automatismes ludiques, mais aussi de savoir-faire personnel et de passion sincère envers un genre qui s’est montré si volubile ces trente dernières années.

Gardant le contrôle sur des accélérations poussées, sachant écraser le pied sur le frein au bon moment, empilant les idées de façon très naturelle, Echoing Chambers of Soul est une immersion dans l’histoire la plus passionnante de ce genre brutal et cruel, mais aussi la démonstration qu’une optique passéiste peut rester fertile. On peut parfois penser à MASSACRA, à dISEMBOWELMENT, AUTOPSY, NOCTURNUS, SUFFOCATION, mais au final, on dresse le constat d’un parcours très particulier, et d’un talent artistique certain. Chant sourd mais au phrasé précis, guitare qui s’envole en solo à la MORBID ANGEL, arrangements épars pour accentuer la pression, transitions mélodiques étranges (« Waters of Absu »), lourdeur éprouvante suivie d’un mid tempo maladif et sournois (« The Engulfed Sepulcher »), pour un long final cosmique sous forme de monolithe intrigant de violence déviante (« Voidgazers »), Echoing Chambers of Soul ne laisse passer aucun défaut et fait regretter que…

Que ceci :

CADAVERIC FUMES a toujours été une bande de potes. On a commencé en trio, sans réelle ambition autre que de jouer ce Death Metal qu’on adore. Et puis nous avons sorti une démo, et notre nom a commencé à circuler dans l’underground, ce qui nous a unifié en tant que groupe. Mais l’amitié, comme la famille, connaît des problèmes parfois, et avec les années, certains d’entre nous n’ont plus fait du groupe leur priorité. Et en respect pour l’amitié qui perdure au-delà des querelles internes, nous avons décidé de refermer ce long chapitre d’une décennie en bons termes. En enregistrant l’album que nous avions promis pendant tant d’années, et dont nous avions rêvé encore plus longtemps. 

Ce court communiqué du groupe pour nous annoncer que ce premier album tant attendu sera aussi le dernier, triste fin pour un groupe si prometteur qui part avec les honneurs.

RIP CADAVERIC FUMES et merci pour cette sortie en grandes pompes.

   

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Exordium

02. The Stirring Unknown

03. A Desolate Breed

04. Waters of Absu

05. The Engulfed Sepulcher

06. In Cold Astral Sleep

07. Voidgazers


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 12/12/2021 à 17:56
80 %    1337

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
13/12/2021, 17:42:12

Excellent groupe, sur scène c'était bien bon aussi. Et je ne dis pas ça parce que c'est breton ;)

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

J'ai proposé une niouse à la con hier et j'ai rien vu =) 

02/04/2025, 09:28

Humungus

Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...

02/04/2025, 09:16

Ivan Grozny

Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.

01/04/2025, 15:21

Bir

Très bon album de power metAl épique

01/04/2025, 11:01

Humungus

Hâte, hâte...

01/04/2025, 08:20

Moshimosher

On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)

31/03/2025, 21:24

Humungus

Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...

31/03/2025, 09:08

Satan

Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)

31/03/2025, 08:54

NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22