Eclipse

Veilside

09/10/2017

Cobra Sock Records

Bon, OK, de la nouveauté, de la sensation, de l’inédit, mais. Mais quoi ? Mais à force, on en oublie les fondamentaux. De la bonne musique, qui ne cherche pas TOOL à KATATONIA, et qui ne traque pas l’arlésienne DEATHSPELL OMEGA sous toutes les pierres. Des guitares, une rythmique, un chant solide, et des chansons, surtout des chansons. Solides, comme on savait en composer dans les années 90, lorsque la puissance bétonnait le Rock le plus radiophonique de ses riffs compacts, mais abordables. Même pas du commercial non, surtout pas, juste quelque chose de sincère, qui ne cherche pas à se démarquer par son apparence ou son originalité, mais juste par son talent. Pas facile à trouver à notre époque, si ? Je n’en suis pas si sûr, quoique j’y sois parvenu cet après-midi en traînant du côté des rues de Chicago. On connaît la ville, on connaît sa scène, mais connaît-on pour autant tous ses groupes ? Peut-être, mais je vais y apporter une addition de taille, et d’intérêt général. Car les VEILSIDE viennent justement de ses faubourgs, qu’ils animent de leur musique fabuleuse depuis quelques années, au point d’avoir partagé la scène avec des cadors comme Lita FORD, DOKKEN, NELSON, HALESTORM, THEORY OF A DEADMAN, ALTER BRIDGE, SOIL, CROSSFADE, Stephen PEARCY ou même FIVE FINGER DEATH PUNCH, ce qui vous garantit d’ors et déjà un certain standing d’écoute. Pour autant, inutile d’attendre une quelconque esbroufe, ici, c’est l’efficacité et la simplicité qui priment, ce qu’Eclipse confirme dès ses premières minutes. Classique but chic ? C’est un peu la formule ad hoc pour parler d’un album pas toc, qui confirme tout le bien que les fans pensaient de leurs poulains. Et c’est un chroniqueur qui a bouffé des sillons qui vous le dit, c’est certain…

VEILSIDE, ce sont cinq musiciens (Tony Engel – chant, Russ Odean & Sharon Cline – guitares/chœurs, Ron Thomas – batterie/chœurs et Bob "Cabo" Hilton – basse), qui ont commencé leur carrière en 2007, et qui depuis, ont tout fait pour s’affirmer et peaufiner leur vision d’un Hard Rock moderne et accompli. Une discographie riche de trois EP (Chapter One en 2008, This Time…en 2011, Meanwhile en 2013), plus un petit cadeau acoustique en 2015 (Intermission), avant d’enfin oser le long via la structure locale Cobra Sock records. Onze pistes pour quarante minutes de musique, c’est concis, mais aussi précis, et les quelques références revendiquées (SHINEDOWN, NICKELBACK, BLACK STONE CHERRY, HINDER) ne le sont pas par hasard, mais ne définissent pas pour autant le travail global. . Faisons-la courte. Si le Metal des années 90 adapté à la sauce du siècle nouveau est votre verre de Jack ou votre tasse de thé préférée, alors il y a de grandes chances qu’Eclipse vous serve le café. Sans faire avancer les débats, le quintette joue crânement sa carte, certain de son potentiel, et confiant en des morceaux puissants, qui auraient sans doute fait les beaux jours des classements, à une époque où le tout-venant n’occupait pas encore les premières places. Ici, c’est la grande classe, on déroule le tapis rouge pour les invités, et la table est richement dressée. Dans une optique que les MAXXWELL n’auraient pas reniée, VEILSIDE prouve qu’avec de l’énergie et ce qu’il faut d’imagination, on peut soigner des morceaux carton, qui ne rechignent pas à nuancer quelque peu le ton.

Une fois ce précepte établi, difficile de parler de cet album autrement qu’en termes élogieux tout en restant objectif. Si l’instrumental révèle un niveau technique global indéniable, le chant apporte ce qu’il faut de lyrisme sans tomber dans les travers démonstratifs pour que les titres décollent, et pas seulement à l’occasion de refrains frivoles. Ici, tout est soigné, des couplets aux soli, en passant par les transitions, et on sent que le boulot abattu a été abordé avec passion, et le tout donne bien des frissons. Du professionnalisme, de l’engagement, pour un groupe qui a rodé son répertoire sur scène avant de peaufiner son premier longue-durée histoire de nous épater. Mais dans le bon sens du terme, sans artifices de production, bien que celle-ci soit parfaite en tout point. Et après une courte intro qui met dans le bain, c’est le grand plongeon de dix mètres via le bondissant « Wash, Rince, Repeat », qui lave son linge propre en famille, et qui résonne d’arrangements synthétiques atypiques. On carbure à l’adrénaline, et sans substitut, pour un Hard Rock contemporain qui sonne, et qui nous donne exactement ce qu’on attend de lui. Mais sans le savoir à ce stade de l’album, c’est un véritable feu d’artifices qui vous attend au détour des instants, avec une collection de hits à faire pâlir un SIXX A.M plus organique qu’à l’accoutumé. Le parallèle est osé, et pourtant, les similitudes existent, par cette volonté de réactualisation d’un style vieux comme le Rock qui se sent bien dans ses bottes actuelles. Mais foin des comparaisons, car les américains savent bien par eux-mêmes nous prendre la main, pour nous faire déambuler dans les arcanes de leur monde coloré, qui ose syncoper, mélodiser, et écraser la pédale pour nous faire grimper (« Blood Is Boiling », le genre de hit que les FOO FIGHTERS et SHINEDOWN auraient pu signer en commun).

C’est Heavy, mais Rock, Hard, mais pas toc, et surtout, suffisamment varié pour combler les plus pointilleux, ceux qui ne crachent pas sur un brin de subtilité AOR bien corsée (« Til The End », 80’s dans le fond, mais en grande forme, pour un autre tube énorme). Les émotifs anonymes trouveront aussi de quoi se rassurer, puisque le quintette leur a réservé une fausse ballade vraiment soignée (« Things You Said »), et démontre par la même occasion ses capacités à s’adapter à un public qui aime se faire cajoler. Mais ce même public aime aussi se faire balader, et retourner en arrière, lorsque les nineties négociaient leur virage entre Grunge et Rock dur mais radio friendly (« Left Town », le genre de plombage qui matérialise le rétro dans lequel tous les adulescents aiment loucher de temps en temps). Et si l’envie de trépigner vous prend soudainement, sachez que Bob « Cabo » Hilton à justement le groove qu’il vous faut céans, juste le temps de boogieser sur un « No Guns In The Champagne Room », au viril parfum Néo-Stoner enivrant. Quelques transitions plus formelles (« Change Your Mind », « Firing Line »), pour un final explosif, qui synthétise en quatre minutes et trente secondes toutes les pistes explorées, sans se répéter (« Thread »), et le résultat est plus que probant, il est effarant. Non, les originaires de Chicago ne figureront jamais en tête de liste des artistes les plus expérimentaux, personne ne se souviendra de leur nom pour avoir créé quelque chose de nouveau, par contre, des millions de fans se rappelleront d’eux comme d’un groupe honnête, au talent indiscutable, et comme une réunion de musiciens capables de composer de véritables hymnes pensés pour faire un carton live, là où la magie opère et où les réputations se taillent.

Eux se taillent celle du lion, avec Eclipse, qui en tant que premier album frappe de sa maturation. Un LP qui couronne une première partie de carrière de la plus belle des façons, et qui donnera enfin à leurs admirateurs de quoi faire des bonds. Je vous le disais, la nouveauté, la sensation, ça a du bon. Mais la qualité et la tradition aussi. Celle perpétrée par les VEILSIDE ne date pas d’hier, mais fait son petit effet. Son grand même. Comme leur talent.


Titres de l'album:

  1. Eclipse
  2. Wash Rinse Repeat
  3. Blood Is Boiling
  4. Til The End
  5. Firing Line
  6. Things You Said
  7. Left Town
  8. Barrel Of The Gun
  9. No Guns in the Champagne Room
  10. Change Your Mind
  11. Thread

Site officiel


par mortne2001 le 18/11/2017 à 14:24
80 %    1086

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49