Après un premier album très technique tant dans la pratique des instruments que dans les arrangements, DSM revient avec un deuxième album, Elevations qui repousse un peu les barrières de l'extrême dans sa recette interne. On avait laissé le groupe avec un style très technique, une production très sèche qui collait assez bien au style, on les retrouve plus lourds, plus gras mais aussi plus facile d'accès, enfin dans une certaine mesure.
En effet, ce deuxième album regorge de riffs à l'apparence Death rentre dedans à l'image d'"Anatar" qui met un bon uppercut dès le début de l'album. Le groupe met également en avant quelques parties plus Deathcore à l'image de "Fanal" et c'est surtout par le chant de Max que ce style transpire sur le Metal multi-facettes de DSM. Ainsi la chanson titre pourra faire ressurgir des sonorités Black Metal bienvenues ou "L'Absence", véritable pièce maîtresse de cet album, ira sur des terrains plus mélancoliques, l'appui du violoncelle de Claire Moret transcende véritablement ce titre, de même que la chorale d'enfants et cette fin de titre qui voit Maxime répéter inlassablement la même phrase pour clore ce morceau, voilà un exemple de travail d'arrangement plus que soigné.
Pour cet album, le groupe a fait appel à Jeff Grimal pour illustrer son univers qui tourne ici autour des astres, et bien lui en a pris, le résultat et d'une cohérence parfaite. Il s'est également adressé à Nicolas Gardel pour sa production, celui-là même qui avait fait le son du premier opus, ce qui valide que les productions sont réellement un choix du groupe tant leurs deux albums présentent une personnalité bien marquée et bien différente. On pourra regretter toutefois, le manque de présence de la batterie dans le résultat final, cela accentuerait le dynamisme et mettrait encore plus en valeur les différentes ambiances présentes sur cet album.
Le chant en français est également un choix fort avec des textes très imagés, des phrases courtes, des mots qui s'enchainent comme pour bien marquer la nervosité qui habitent ces titres, n'hésitant pas à utiliser la répétition comme pour bien imprimer ces images dans l'esprit de l'auditeur. Alors, effectivement, il va falloir un long temps avant de pouvoir digérer cet album très consistent même si plus facile d'accès au premier abord, mais c'est aussi la qualité des albums qui durent dans le temps, des titres comme "Vagues" (et ses superbes lignes de basse) ou "Le Sang De L'Astre" ne se révèleront pas si facilement et à une période où tout doit aller très vite, DSM vous propose de prendre votre temps et de vous reconnecter avec l'art de la Musique !
Avec Elevations, DSM gagne en violence sur la forme de sa musique, les nombreux riffs Death Metal, écoutez donc "Infini" ou "Le Sang De L'Astre", renvoient cette impression de rouleau compresseur, un palier a été franchi par le groupe dans l'intensité de sa musique et également dans sa noirceur, là où le premier album pouvait avoir un petit côté gentillet, ce deuxième album frappe fort dans la part la plus sombre de votre âme !
Tracklist :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30