Originaire de Barcelone en Espagne, ÓSSERP, s'est formé en 2012, a publié deux albums en 2015 et 2017 avant de prendre un peu de recul pour revenir en 2022 avec un troisième album, Els nous cants de la sibil·la, qui va tout droit s'adresser aux amateurs de MISERY INDEX, PIG DESTROYER ou NAILS à savoir Grind Death Metal aux relents Hardcore certains ("El pes del buit"). Avec une production massive réalisée par Aleix Archs qui avait déjà travaillé sur le précédent opus des espagnols, Al meu pas s'alça la mort (2017), on retrouve un son de guitare bien massif, très Grind dans l'esprit, de même que ce chant alterné avec réussité à un growl plus Death Metal pour une variété fort bienvenue dans le propos. Le mastering a lui été réalisé par le membre d'ETERNAL CHAMPION, Arthur Rizk (ANTICHRIST SIEGE MACHINE, ENFORCED, INTEGRITY, POWERTRIP) et vous comprendrez aisément que les espagnols ont tout sauf oublié de mettre tous les atouts de leur côté pour leur retour avec un artwork dont vous aurez reconnu la patte de Paolo Girardi (BLACK BREATH, FIRESPAWN, HYPERDONTIA).
Mais surtout, c'est musicalement, si les groupes cités plus haut viennent biensur à l'esprit, il faut reconnaitre à ÓSSERP cette faculté à varier les plaisirs et les exactions sonores excitantes, l'esprit direct d'un "L'abraçada del desti" qui n'est pas avare en passage Grind également contrebalance le Grind Death Metal d'un "Cavalcant l'ossa menor" par exemple et la pesanteur plus Hardcore d'un "El pes del buit", ajouté à cela la variation du chant de Vali et Xavi qui se partagent le micro avec efficacité et vous obtenez un retour que les amateurs du genre vont vite voir d'un très bon œil. On notera également les interventions efficaces à la guitare lead de Gerard Porqueres Roma (HAEMOPHOGIA) qui mettent des marqueurs encore différent sur les titres "L'home en el laberint" et "Lluna negra" pour un album déjà bien construit, très loin du simple bourrinage en règle, on pense à PULMONARY FIBROSIS par moment dans cette volonté de ne pas tourner en rond et proposer une musique marquante.
Il est bien entendu évident que la facette Grind ressort avant tout et de ce côté là, les fans du groupe peuvent être confiant, les espagnols ont réussi à intégrer des éléments pour sublimer leur Grind Death Metal et non pour le lisser, la différence et notoire et fait de ce troisième album, un retour plus que remarquable.
Tracklist :
Ce qui est original ce n'est pas seulement l'usage du catalan au growl hurlé. Les thématiques métaphysiques et astronomiques sombres sont inattendues dans le Grindcore, on dirait plus Ulcerate ou Portal.
Mais c'est pas mal du tout ça ! Même si ce n'est pas vraiment le même style ça me fait penser aux italiens de Hierophant (l'album Mass Grave en particulier).
Aucun relent hardcore là dedans.
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41