Originaire de Barcelone en Espagne, ÓSSERP, s'est formé en 2012, a publié deux albums en 2015 et 2017 avant de prendre un peu de recul pour revenir en 2022 avec un troisième album, Els nous cants de la sibil·la, qui va tout droit s'adresser aux amateurs de MISERY INDEX, PIG DESTROYER ou NAILS à savoir Grind Death Metal aux relents Hardcore certains ("El pes del buit"). Avec une production massive réalisée par Aleix Archs qui avait déjà travaillé sur le précédent opus des espagnols, Al meu pas s'alça la mort (2017), on retrouve un son de guitare bien massif, très Grind dans l'esprit, de même que ce chant alterné avec réussité à un growl plus Death Metal pour une variété fort bienvenue dans le propos. Le mastering a lui été réalisé par le membre d'ETERNAL CHAMPION, Arthur Rizk (ANTICHRIST SIEGE MACHINE, ENFORCED, INTEGRITY, POWERTRIP) et vous comprendrez aisément que les espagnols ont tout sauf oublié de mettre tous les atouts de leur côté pour leur retour avec un artwork dont vous aurez reconnu la patte de Paolo Girardi (BLACK BREATH, FIRESPAWN, HYPERDONTIA).
Mais surtout, c'est musicalement, si les groupes cités plus haut viennent biensur à l'esprit, il faut reconnaitre à ÓSSERP cette faculté à varier les plaisirs et les exactions sonores excitantes, l'esprit direct d'un "L'abraçada del desti" qui n'est pas avare en passage Grind également contrebalance le Grind Death Metal d'un "Cavalcant l'ossa menor" par exemple et la pesanteur plus Hardcore d'un "El pes del buit", ajouté à cela la variation du chant de Vali et Xavi qui se partagent le micro avec efficacité et vous obtenez un retour que les amateurs du genre vont vite voir d'un très bon œil. On notera également les interventions efficaces à la guitare lead de Gerard Porqueres Roma (HAEMOPHOGIA) qui mettent des marqueurs encore différent sur les titres "L'home en el laberint" et "Lluna negra" pour un album déjà bien construit, très loin du simple bourrinage en règle, on pense à PULMONARY FIBROSIS par moment dans cette volonté de ne pas tourner en rond et proposer une musique marquante.
Il est bien entendu évident que la facette Grind ressort avant tout et de ce côté là, les fans du groupe peuvent être confiant, les espagnols ont réussi à intégrer des éléments pour sublimer leur Grind Death Metal et non pour le lisser, la différence et notoire et fait de ce troisième album, un retour plus que remarquable.
Tracklist :
Ce qui est original ce n'est pas seulement l'usage du catalan au growl hurlé. Les thématiques métaphysiques et astronomiques sombres sont inattendues dans le Grindcore, on dirait plus Ulcerate ou Portal.
Mais c'est pas mal du tout ça ! Même si ce n'est pas vraiment le même style ça me fait penser aux italiens de Hierophant (l'album Mass Grave en particulier).
Aucun relent hardcore là dedans.
Quand Poutine envoie des soldats à sa frontière, c'est une agression.Quand l'OTAN envoie des hommes de tous les pays à la sienne, c'est une protection et bienveillant, aucune crainte à avoir, le passé Otaniste ne le prouve, ils ne sont que(...)
03/04/2025, 19:47
Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)
02/04/2025, 22:07
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36