Nouveau duo sur la scène française, mais dont les noms impliqués vont certainement dire quelque chose aux fans de Post-Rock, de Post-Metal et autres sous-genres parfois difficiles d’accès. Nous retrouvons donc aux commandes de ce projet Tibo F. (guitare, basse), ainsi que Julien T. (Batterie, chant), musicien omnipotent présent au sein de références comme THE GREAT DIVIDE, OVTRENOIR, SAAR et THROANE. Une nouvelle association, placée sous le signe générique du Rock, pour un résultat qui va beaucoup plus loin qu’un simple déhanchement.
EMBERS, c’est le reste d’un feu. Le carbone, la fumée, mais aussi les braises, et évoque un état dans lequel on se trouve après une épreuve, évoquant la possibilité d’un nouveau départ ou d’une fin absolue. Et en écoutant les six pistes de ce premier EP éponyme, on se dit que la notion de nouveau départ convient admirablement bien à cette musique fortement mélodique, et puissamment rythmique. Les deux hommes s’entendent visiblement parfaitement et regardent dans la même direction, celle d’un Post Rock musclé, mais ciselé, sauvage mais discipliné, bruyant mais nuancé.
Belle carte de visite pour les deux musiciens, qui jouent donc l’option de la concision. Toutefois avec ses vingt-cinq minutes, Embers est riche, malgré quelques automatismes de composition qui assurent une cohérence sans faille pouvant parfois s’apparenter à de la linéarité maladroite. Mais rassurez-vous, il n’en est rien, et le concept sait parfaitement où il souhaite nous emmener.
Pour promouvoir cette nouvelle naissance, le duo a jeté en pâture deux titres, « Babayaga », la fameuse sorcière slave souvent évoquée au cinéma, et « Kopayako », tirage au sort enfantin pour savoir qui allait endosser le rôle de gardien de but lors de parties de football improvisées dans la cour de l’école.
Des thèmes qui parleront à tout le monde donc, et qui peuvent évidemment servir de métaphores ou de symboliques dans une vie d’adulte. Mais le plus important - la direction artistique - est au service de thèmes universels, sans pour autant brader les idées sur l’autel du consensuel. Avec un enregistrement assuré par la référence absolue Francis Caste au studio Sainte Marthe, Embers bénéficie d’un son profond, clair, précis, et si les riffs énormes se taillent la part du lion des graves, les arpèges ciselés brillent comme des diamants dans un monde trop sombre.
Parlons des DEFTONES, des TENGIL, et de beaucoup d’autres allusions pendant à la queue du groupe, mais parlons surtout sensations et émotions, puisque cet album joue sur la corde sensible des amoureux de la dualité puissance/nuance. Pas vraiment Metal, mais affilié sans contestation possible, EMBERS confronte les nerfs à vif à la nostalgie, et pond une œuvre attachante, mélancolique, mais pas renonciatrice pour autant. Le léger écho sur cette sublime guitare claire nous ramène des années en arrière et provoque un bilan honnête de tout ce temps nous séparant de notre enfance. On se revoit, à un jeune âge, alors que l’avenir n’était pour nous qu’un présent un peu éloigné, croyant tout savoir et tout pouvoir, avant que la vie ne nous oblige à confronter notre moi adulte, souvent désabusé, et consterné de tout ce temps gâché à chercher des réponses qui n’existent pas.
Embers est une première étape sur un parcours qu’on ne sait pas encore long ou bref. Mais il est aussi ce feu éteint à nos pieds, qui nous a réchauffés toute la nuit, avant de s’éteindre sous notre regard clos. On observe les dernières braises se battre contre l’extinction, et on sait évidemment qu’il va falloir partir, sans vraiment savoir où ni comment. A la manière d’un Manset qui voyageait en solitaire, EMBERS chemine à deux pour donner du sens aux choses, et exprimer des sentiments cruciaux par le biais d’une guitare volubile et d’une rythmique mouvante.
Alors on se laisse emporter. On se laisse guider sur les chemins sans connaître la direction, et on accepte de laisser les doutes dans le sac à dos, bien coincé sur les épaules. C’est aussi ça cet EP, un au-revoir, un geste vers le lointain, un regard qui en dit long, et des cernes autour des yeux.
On y va ?
Titres de l’album:
01. Babayaga
02. Kopayako
03. Without You
04. Corset
05. Neverland
06. Quartier Lointain
Oh bordel. Plus old-school que old-school ! Ils ont du se marrer à tourner les clips ! Mais ça bute !
30/01/2025, 22:22
Il faudrait que je redonne une chance à ce disque. Je l'avais trouvé non seulement trop différent mais un peu tiède (le changement d'intensité... comme si on rétrogradait de la cinquième à la troisième vitesse) et n'y s(...)
29/01/2025, 23:16
J'ai déjà entendu Carcass jouer des extraits de "Swansong" en live par le passé. Et moi aussi j'aime bien cet album, sorti pile à la période où je venais de découvrir le groupe et le Metal extrême plus largement. (...)
29/01/2025, 22:29
En même temps, pour Swansong, ils ont raison, ce disque est tout simplement excellent ! Il n'y a pas un morceau à jeter. "Keep On Rotting In A free World", "Reek The Vote", "Tomorrow Belongs To Nobody", "Polarized", "Go To Hell",(...)
29/01/2025, 16:45
Carrément des morceaux de Swansong ?!? Je suis étonné, pour Carcass. Ils assument bien tous leurs disques.
29/01/2025, 16:38
@ Arioch91 : ouais, on serait d'accord sur ce point, avec un bémol pour Kreator qui maintient pour moi le meilleur niveau possible. OK ils ne se réinventent pas mais la qualité reste quand même super élevée comparée à la concurrence. D&a(...)
29/01/2025, 16:37
Merci monsieur Gargan! Faut vraiment être fan pour ne pas se "contenter" du t shirt en plus du disque....
29/01/2025, 13:30
Pas présent pour cette date. Trop vu Carcass ces dernières années (l'excuse de bourgeois...). Mais j'avoue que Rotten Sound ça me tentais tout de même. Une autre fois...
28/01/2025, 23:44
+1J'en dirai autant de Testament, Kreator ou Exodus.Leur musique ne me fait plus autant vibrer qu'avant.
28/01/2025, 19:43
Pardon mais pour les "vétérans", les édentés qui ont connu la sortie de "Reign In Blood", c'est quoi " Quill" et "Coasters"?
28/01/2025, 13:48
Plus d'éditions que de tracks; s'il y a une chose que Dani n'a pas perdue au fil des ans, c'est bien le sens du business.
28/01/2025, 13:24
Le milieu de metal aura poncé le truc des années 80 jusqu'au bout - j'en peut plus de voir des néons rose partout.
28/01/2025, 13:15
Testé y'a quelque temps et en effet c'est pas mal. Cela démonte un peu les clichés sur la faible qualité de la scène Russe (contexte géopolitique mis à part).
27/01/2025, 11:35
Merci pour ces tops et les suggestions d'albums.6 albums qui m'ont beaucoup plus en 2024 :Black Curse – Burning in Celestial PoisonBlood Incantation – Absolute ElsewhereChat Pile – Cool WorldKanonenfieber – Die UrkatastropheSpectral Wou(...)
25/01/2025, 14:23
Le grand drame du metal est de mal se marier à l'audiovisuel généralement. C'est très vite too much. Hâte de découvrir la 3e partie de ce passionnant dossier néanmoins. Merci mortne2001.
25/01/2025, 14:18