Avec SULPUR, nous tenons entre nos mains le parangon de ce halo de mystère qui entoure certains projets de Black Metal. Mais cette fois-ci, les concepts d’ignorance et d’anonymat sont poussés à leur paroxysme. Nul ne sait qui se cache derrière ce projet, ni son nom, si son pays d’origine, et cette absence d’informations n’est pas pour me déplaire. En tout cas, le label allemand Amor Fati semble se satisfaire pleinement de ce trou noir, et en fait même un argument promotionnel. Tablant sur le fait que nul ne semble pouvoir percer les mystères de son poulain, la maison de disque vend le concept comme un état d’esprit particulier, évitant les modes de poseurs de la génération Instagram et des collectionneurs de vinyle, pour s’adresser à un public farouchement attaché au nihilisme du genre. Et sous cet aspect-là, le public cible risque d’être méchamment servi.
Après un premier 7’’ servi chaud l’année dernière et sans intitulé, SULPUR revient donc par la petite porte pour nous présenter son premier longue-durée qui en effet atteint le timing respectable de quarante-deux minutes pour cinq longs morceaux. Prônant donc des valeurs fondamentales du BM nordique et scandinave des années 90, le projet se contente d’une relecture assez sauvage des canons de misanthropie musicale des années de gloire, et ne s’embarrasse pas d’arrangements inutiles ou de construction trop élaborées. Le BM est ici joué avec les tripes, se veut aussi cryptique qu’une messe noire organisée à la sauvette, mais profite quand même d’une instrumentation précise et d’un goût certain pour la bestialité la plus conséquente.
Sec comme un hiver rude, violent comme une tempête s’abattant sur des toits de bois, mélodique comme une extrême onction donnée sur fond d’IMMORTAL des débuts, Embracing Hatred and Beckoning Darkness embrasse effectivement la haine pour accepter les ténèbres, et nous plonge dans les affres d’une brutalité musicale conséquente, mais effective. Loin d’un BM lo-fi mort-né (sic), Embracing Hatred proposerait plutôt un Black vraiment âpre, mais épais dans le fond, tout en conservant les buts du dogme initial en refusant une production trop profonde et tape à l’œil. Sans savoir combien de musiciens se sont investis sur ce projet (un seul figure sur les photos promo, encapuchonné et profanant une pauvre tombe qui n’avait rien demandé), on peut résolument affirmer que les chansons tiennent la route même si elles ont été composées et interprétées par un seul homme.
L’ambiance est prenante, presque religieuse, et les morceaux les plus longs contiennent assez d’idées pour maintenir l’attention. Il vous faudra par contre supporter le son aigrelet des cymbales, et le sous-mixage du chant, mais les habitués ne seront guère surpris de ces recommandations qui vaudront gage de qualité. Alors, finalement, le tout s’écoute avec plaisir, reprenant les grandes lignes des nineties pour les conserver telles quelles, et le final « As Stars Line The Path To Glory » propose même une conclusion assez ambitieuse, avec ses dix minutes d’attaque ininterrompue. On aime ces riffs glaciaux, cette grosse caisse qui sonne comme un baril de lessive, cette basse complètement droppée dans le mix, et cette option unidirectionnelle qui refuse les détours et les concessions. Nimbé d’une aura particulière, ce premier album incarne une vision sans compromission de l’underground BM mondial et incarne la relève de flambeau avec une persuasion assez prenante et convaincante. Rien de novateur évidemment, mais tel n’était pas le but, répétitif comme le Raw Black sait l’être en permanence, mais une magie indéniable, et une séduction vénéneuse assez fascinante. Loin de l’argumentation d’un label qui aimerait faire passer son produit pour le plus evil du marché, SULPUR n’est donc qu’un représentant BM de plus, capable, performant, mais loin des exactions les plus diaboliques du genre.
Alors évidemment, tout cela rentre en contradiction avec le gimmick choisi par Amor Fati pour vendre son produit :
SULPUR is not for you.
Si, et tout autant que n’importe quel autre groupe conférant une structure à sa misanthropie harmonique.
Titres de l’album:
01. Intro/Embracing Hatred and and Beckoning Darkness
02. Blessed By Foul Magick
03. Through The Triumph Of Blood
04. A Temple Draped In Shadow
05. As Stars Line The Path To Glory
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24