Emy Lies est déjà la quatrième production de ce projet ONE WITH ME dont la tête pensante est originaire du nord de la France. Toutefois, les sorties sont plutôt clairsemées puisque depuis 2001 Dahey OWM, l'homme qui se cache derrière ce projet, a pris son temps et ce nouvel EP répond à une absence longue de 5 ans depuis la précédente sortie.
Dans le style, histoire de présenter à ceux qui ne connaissent pas, on y trouve un ton mélancolique, beaucoup de spleen mais pas de guimauve, cela reste plutôt dynamique à l'image de cet excellent instrumental "Have You Ever Said Farewell?" qui montre la facette la plus électronique de cet Emy Lies et qui rappelle également beaucoup ce qui a pu être proposé sur les précédentes sorties et notamment Atlas (2013) et Autumn 16, It Came From Inside Ripping Us Apart (2015). On retrouve dans ce titre le côté Trip-Hop que THE GATHERING avait insufflé à la fin de la période Anneke Van Giersbergen et plus encore sur How To Measure A Planet ? par exemple. L'ultime "Virgo" continue sur cette lancée ambiant, illuminé par le chant clair de Rom, chanteur de NORNES, dont Dahey est également le guitariste, pour une première partie de titre très posée, très calme avec des guitares en filigrane chargées de faire monter la sauce jusqu'à ce lead entêtant sur la fin du morceau et qui reprend son souffle pour prendre en épaisseur bien aidé par la rythmique plus appuyée. Et puis, il y a le titre d'introduction, la chanson titre comme on dit, peut-être la plus facile d'accès car la plus directe, là aussi sublimée par le chant de Guillaume Dallery qui y ajoute également un peu de guitare. Le chant, un nouvel élément chez ONE WITH ME qui est définitivement une réussite et une excellente idée.
Alors, on pourrait être curieux de voir ce qu'aurait donné le titre "Virgo" sans la relance rythmique qui rend la fin de ce morceau et de cet EP dynamique et donc plus lumineux, laissant la guitare et les notes de claviers éparses seules pour conclure dans un spleen total mais ce n'était peut-être pas le but recherché. On pourrait aussi se demander comment ressortiraient ces 3 morceaux avec une production plus fine encore, peut-être pour appuyer définitivement sur cette facette électronique qui refroidie encore plus la musique de ONE WITH ME mais le résultat de cet EP montre surtout la progression énorme que Dahey OWM a su développer ici. Cette sortie dévoile une fragilité attachante, une mélancolie attractive qui donne vraiment envie d'y revenir.
Tracklist :
.
Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)
02/04/2025, 22:07
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53