« Ouais c’est pas mal pour un album où le mec a tout fait tout seul ! », voilà le genre de commentaire qui peut laisser l’auteur du dit album perplexe. Avec End All Life, premier album de DOOMCULT ce ne sera pas le cas car c’est d’abord la musique et ensuite ce qui tourne autour du groupe. Et là, ce fut une vraie surprise de constater que J.G. Arts était le seul musicien sur cet album, le Néerlandais y chante et joue de tous les instruments même si la batterie semble programmée, ou sinon il faut revoir le son des symbales.
Ce premier opus nous mène sur des terres Doom Metal classiques avec une voix scandée qui nous rappelle Albert BELL avec son groupe SACRO SANCTUS, voix rocailleuse qui laisse échapper quelques mélodies très primitives mais qui fonctionnent parfaitement avec une musique de prime abord tout aussi primitive. Je dis de prime abord car si vous écoutez attentivement ce qui s’y passe vous y découvrirez des arrangements qui reflètent un travail assez précis sur les parties de guitares et de basse. Le mixage également avec ces leads de guitare qui forment l’effet d’une vague passant d’une oreille à l’autre ("Wrath"), malheureusement le mastering un peu faiblard ne permet pas de constater cela sur n’importe quel lecteur (test fait en voiture ou au casque et le résultat n’est pas le même). Mais DOOMCULT nous propose là un savoureux mélange de lead à la PARADISE LOST, d'ambiance à la MY DYING BRIDE, sans les violons, et d'inspirations à la ANATHEMA époque Eternity, un trio magique que la tête pensante de ce projet a bien cerné.
"Hammer" ou "Angel" nous amène un côté plus écrasant mais aussi un peu plus mélodique qui pourrait renvoyer vers un PALLBEARER, hormis la voix bien entendu, dommage que certaines partie de guitare manquent un peu de liant, privilégiant le note à note là où un slide aurait amené plus de fluidité (il faut également du temps pour s’habituer au ya la la ya la la en guise de chœurs sur "Hammer", à la Marianne FAITHFULL sur "Memory Remains" de METALLICA). Le son de guitare un peu brut manque également d’un peu de personnalité mais pour ce qui est du principal, on se prend en pleine figure l’ambiance que J.G. Arts a réussi à poser sur ces 9 titres et il ne fait aucun doute que le bonhomme est apte à nous proposer quelque chose de plus costaud encore, la diversité des plans proposés, écoutez donc "Dawn" et sa mélodie cotonneuse et envoutante, la qualité des arrangement, une inspiration pour des riffs qui semblent être d’une simplicité folle mais qui font mouche, voici un groupe, DOOMCULT, qui honore largement le style. A écouter, il est rare d'avoir un album avec aucun titre faible. Les petites faiblesses d'End All Life sont plutôt à chercher du côté de la production, ce qui est largement améliorable pour la suite.
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37