« Ouais c’est pas mal pour un album où le mec a tout fait tout seul ! », voilà le genre de commentaire qui peut laisser l’auteur du dit album perplexe. Avec End All Life, premier album de DOOMCULT ce ne sera pas le cas car c’est d’abord la musique et ensuite ce qui tourne autour du groupe. Et là, ce fut une vraie surprise de constater que J.G. Arts était le seul musicien sur cet album, le Néerlandais y chante et joue de tous les instruments même si la batterie semble programmée, ou sinon il faut revoir le son des symbales.
Ce premier opus nous mène sur des terres Doom Metal classiques avec une voix scandée qui nous rappelle Albert BELL avec son groupe SACRO SANCTUS, voix rocailleuse qui laisse échapper quelques mélodies très primitives mais qui fonctionnent parfaitement avec une musique de prime abord tout aussi primitive. Je dis de prime abord car si vous écoutez attentivement ce qui s’y passe vous y découvrirez des arrangements qui reflètent un travail assez précis sur les parties de guitares et de basse. Le mixage également avec ces leads de guitare qui forment l’effet d’une vague passant d’une oreille à l’autre ("Wrath"), malheureusement le mastering un peu faiblard ne permet pas de constater cela sur n’importe quel lecteur (test fait en voiture ou au casque et le résultat n’est pas le même). Mais DOOMCULT nous propose là un savoureux mélange de lead à la PARADISE LOST, d'ambiance à la MY DYING BRIDE, sans les violons, et d'inspirations à la ANATHEMA époque Eternity, un trio magique que la tête pensante de ce projet a bien cerné.
"Hammer" ou "Angel" nous amène un côté plus écrasant mais aussi un peu plus mélodique qui pourrait renvoyer vers un PALLBEARER, hormis la voix bien entendu, dommage que certaines partie de guitare manquent un peu de liant, privilégiant le note à note là où un slide aurait amené plus de fluidité (il faut également du temps pour s’habituer au ya la la ya la la en guise de chœurs sur "Hammer", à la Marianne FAITHFULL sur "Memory Remains" de METALLICA). Le son de guitare un peu brut manque également d’un peu de personnalité mais pour ce qui est du principal, on se prend en pleine figure l’ambiance que J.G. Arts a réussi à poser sur ces 9 titres et il ne fait aucun doute que le bonhomme est apte à nous proposer quelque chose de plus costaud encore, la diversité des plans proposés, écoutez donc "Dawn" et sa mélodie cotonneuse et envoutante, la qualité des arrangement, une inspiration pour des riffs qui semblent être d’une simplicité folle mais qui font mouche, voici un groupe, DOOMCULT, qui honore largement le style. A écouter, il est rare d'avoir un album avec aucun titre faible. Les petites faiblesses d'End All Life sont plutôt à chercher du côté de la production, ce qui est largement améliorable pour la suite.
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47