Entre Sombras E Lamentos

Cadáver Eterno

24/11/2024

Supergoat Wreck-whordes / Studios13

Hosannah, hosannah, en route pour la joie. Comme je le disais hier, plus la fin d’année approche, plus mes anxiolytiques cessent d’agir. La paranoïa, la misanthropie, le rejet de toute émotion positive me jouent des tours, et semblent faire passer le temps en mode surplace. Chaque jour qui passe est un purgatoire infâme, et chaque minute semble agir sur mon organisme comme un poison à effet persistant. Il ne me reste que deux options : me cacher sous les draps en attendant les atrocités promises par 2025, ou subir cette malédiction en gardant la tête hors de l’eau…mais tout juste. Ainsi débarquent les portugais de CADAVER ETERNO, le linceul plein de promesses, et le cercueil déjà occupé par le cadavre des rêves déchus. Et la musique de ce duo/solo improbable est la plus parfaite bande-son pour des temps obscurs.

Très peu de renseignements à se mettre sous la dent, si ce ne sont quelques formules poétiques en adéquation avec la philosophie. Tout au plus apprenons-nous que le concept est mené de gant de fer par Melkor, aka José Marreiros, quasi-quinquagénaire fringuant qui n’aime rien tant que se disperser dans différents projets (BLOOD OF ARTEMIS, CARNIFICINA, CULTO MACABRO, DEADLY MOURNING SHADOWS, ERZSEBET NADASDY, MARTELO NEGRO, MORTE, TEMPLE OF THE FALLEN, THE RISE OF OPHIUCHUS, WASTELAND REQUIEM, NEOPLASMAH, ex-DI.SOUL.VED, ex-BLACK HAMMER, ex-FIRSTBORN EVIL, EERIE RESONANCE, ex-THERIOMORPHIC (live), ex-NEPHTYS, ex-THE FIRSTBORN, ex-SYSTEMATIC COLLISION, ex-GOD, ex-HUMMUS, ex-PROJECT SIX). A ses côtés, Salvador Tenebris venu humblement plaquer quelques lignes de piano, pour renforcer cette mystique tragique, entre mélancolie Doom et agression Death.

Doom Death ou Death Doom, ça revient presque au même, et ce premier album est de ceux qui trainent leur misère dans les couloirs de l’actualité, en attendant d’être repérés. Construit sur un rapport simple entre soumission et agression, Entre Sombras E Lamentos est évidemment à réserver aux amateurs de lourdeur intense, et de désespoir tangible. Melkor, en bon chef d’orchestre funèbre s’est chargé de tout, de l’instrumentation (guitare, basse, batterie, chant, musique, textes) à l’enregistrement, et prouve qu’il est définitivement à l’aise dans cet univers de désolation, où les tombes sifflent leur solitude, et les fantômes murmurent à l’oreille des vivants.

Bien sûr, et en toute logique, ce premier album est d’une insistance à faire rougir de honte un démarcheur téléphonique. En utilisant les riffs les plus consacrés par le genre, Melkor ne cherche guère à s’éloigner des canons, trouvant sa plénitude dans le respect des aînés CANDLEMASS, INCANTATION, MY DYING BRIDE, CATHEDRAL, tournant ce classicisme à son avantage en signant des compositions à rallonge, porteuses de larmes, d’immensité du vide, et de ressentiment à l’égard de la vie.

Aussi Heavy qu’il n’est mélodique, aussi puissant qu’il n’est hypnotique, Entre Sombras E Lamentos navigue parmi les pleurs et les lamentations romantiques au clair d’une lune blafarde. L’auteur a d’ailleurs une excellente formule pour décrire ses sentiments et son but premier :

Cet album est une ode à la tragédie, un reliquaire d’échos qui ne meurent jamais. Enregistré au crépuscule et forgé avec le poids d’émotions inexorables, Entre Sombras e Lamentos est une musique pour ceux qui errent dans les espaces entre l’amour et l’abîme.  

Un peu Lovecraft qui rencontre les jeunes PARADISE LOST, CADAVER ETERNO appuie sur les traumas et le pathos pour dégager des pistes méchamment cruelles et dessinées en impasses éternelles. Prouvant qu’il est impossible d’échapper à un destin funeste, Melkor tire les rois mages à vue, et vient ruiner la crèche de son réalisme cru. Les cadeaux passent à la trappe, la joie d’être réunis aussi, et en quatre chapitres d’une angoisse existentielle, l’auteur empêche toute réconciliation avec une vie minable, lui préférant l’obscurité d’un demi-monde grossièrement dessiné et aux rimes s’envolant comme des corbeaux.

Cette lancinance à peine allégée par un piano épars et romantique ne cache aucunement sa passion pour les règles établies sans le vouloir par BLACK SABBATH, comme le prouve le riff sous perfusion d‘inspiration de « Ecos do Passado Sombrio ». Le Portugal relocalisé près de Birmingham pose problème au niveau du climat, mais pas à celui du ressenti. Utilisant la force d’un chant rauque puisé dans le macabre d’un Death bouillant à la dISEMBOWELMENT, pour mieux contraster avec la majesté d’un instrumental tragique et épique, Melkor fait honneur à son CV, et horreur à tous les amateurs de chant de Noël entonnés en canon sur les perrons.

Aussi gai qu’un décès le soir des festivités, Entre Sombras e Lamentos hait le jour, et épouse la nuit dans une embrassade passionnée et éternelle. Tout à fait ce qu’il faut aux désespérés pour qui ces agapes ridicules relèvent de la Némésis terrifiante.          

                                                                                              

Titres de l’album:

01. Sombras em Silêncio

02. O Abismo dos Amantes Perdidos

03. Ecos do Passado Sombrio

04. Além da Névoa do Sofrimento


Facebook officiel

par mortne2001 le 15/02/2025 à 17:42
78 %    145
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36