Vous dire que j'avais été convaincu par la première démo de HELLEFTY serait vraiment vous mentir. J'avais trouvé ce mélange de heavy, thrash et progressif assez indigeste d'autant que cette première démo intitulé Demonophobia durait plus d'une heure. HELLEFTY a cependant semble-t-il pris un nouveau départ, le projet solo est devenu un groupe a part entière et les quatre titres proposés sur cette seconde offrande s'avèrent de bien meilleure qualité.
Finis les morceaux trop longs et la production trop synthétique de la première démo. Le nouvel HELLEFTY est dans la place et il déboîte quand même vachement beaucoup. Le groupe a préféré la qualité à la quantité et ne nous offre que quatre morceaux histoire de montrer ce dont il est capable et force est de constater que la palette est déjà bien fournie. Ca commence avec "Oppression", un titre qui contient quelques riffs que ne renierait pas SUP. C'est donc vous l'autre deviné très sombre. Le chant n'est pas death. Il est l’œuvre de Tatiana Mazenc-Begou qui s'illustre dans un registre plus crié que growlé mais quoiqu'il en soit efficace et convaincant.
"Symptom", le titre suivant est tout aussi convaincant. Lent et lourd, il sait accélérer le tempo quand c'est nécessaire. Des chœurs bien sentis viennent apporter un petit plus au morceau tout en renforçant l'atmosphère toujours aussi sombre de l'ensemble.
"Therapy" a lui aussi un petit côté SUP et m'a également vaguement évoqué le nom de M.PHERAL, side-project de Ludo de SUP et des gars de PUTRID OFFAL qui avait sorti un album au milieu des années 90 dans un registre métal industriel. Toutes ces divagations dans la scène du Nord des années 90 m'ont également ramené à l'esprit un autre combo qui pourrait lui aussi quelque peu se rapprocher de HELLEFTY, je veux parler de FORLORN EMOTION, ancien groupe de Fred, le bassiste de... SUP, qui avait également sorti un album au milieu des années 90. HELLEFTY n'est pourtant pas un groupe de ch'nord... Ils nous arrivent de Seine-et-Marne.
Quoiqu'il en soit, cet EP est une vraie réussite. HELLEFTY nous montre ici toute l'étendue de son registre et se classe désormais dans la catégorie des inclassables. Parler de death metal mélodique ne serait vraiment pas satisfaisant pour décrire leur musique et le mieux est d'aller écouter leur EP ou de vous le procurer. Il nous arrive dans un digisleeve trois volets vraiment très beau et est en vente pour un prix des plus raisonnables.
Titres de l'album:
1 Oppression
2 Symptom
3 Therapy
4 Catharsis
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09