Vous dire que j'avais été convaincu par la première démo de HELLEFTY serait vraiment vous mentir. J'avais trouvé ce mélange de heavy, thrash et progressif assez indigeste d'autant que cette première démo intitulé Demonophobia durait plus d'une heure. HELLEFTY a cependant semble-t-il pris un nouveau départ, le projet solo est devenu un groupe a part entière et les quatre titres proposés sur cette seconde offrande s'avèrent de bien meilleure qualité.
Finis les morceaux trop longs et la production trop synthétique de la première démo. Le nouvel HELLEFTY est dans la place et il déboîte quand même vachement beaucoup. Le groupe a préféré la qualité à la quantité et ne nous offre que quatre morceaux histoire de montrer ce dont il est capable et force est de constater que la palette est déjà bien fournie. Ca commence avec "Oppression", un titre qui contient quelques riffs que ne renierait pas SUP. C'est donc vous l'autre deviné très sombre. Le chant n'est pas death. Il est l’œuvre de Tatiana Mazenc-Begou qui s'illustre dans un registre plus crié que growlé mais quoiqu'il en soit efficace et convaincant.
"Symptom", le titre suivant est tout aussi convaincant. Lent et lourd, il sait accélérer le tempo quand c'est nécessaire. Des chœurs bien sentis viennent apporter un petit plus au morceau tout en renforçant l'atmosphère toujours aussi sombre de l'ensemble.
"Therapy" a lui aussi un petit côté SUP et m'a également vaguement évoqué le nom de M.PHERAL, side-project de Ludo de SUP et des gars de PUTRID OFFAL qui avait sorti un album au milieu des années 90 dans un registre métal industriel. Toutes ces divagations dans la scène du Nord des années 90 m'ont également ramené à l'esprit un autre combo qui pourrait lui aussi quelque peu se rapprocher de HELLEFTY, je veux parler de FORLORN EMOTION, ancien groupe de Fred, le bassiste de... SUP, qui avait également sorti un album au milieu des années 90. HELLEFTY n'est pourtant pas un groupe de ch'nord... Ils nous arrivent de Seine-et-Marne.
Quoiqu'il en soit, cet EP est une vraie réussite. HELLEFTY nous montre ici toute l'étendue de son registre et se classe désormais dans la catégorie des inclassables. Parler de death metal mélodique ne serait vraiment pas satisfaisant pour décrire leur musique et le mieux est d'aller écouter leur EP ou de vous le procurer. Il nous arrive dans un digisleeve trois volets vraiment très beau et est en vente pour un prix des plus raisonnables.
Titres de l'album:
1 Oppression
2 Symptom
3 Therapy
4 Catharsis
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33