Il me semble que nous parlions de Grind il y a peu, non ? Et si je m’en souviens bien, je vous disais à quel point j’étais attaché au style, pour peu qu’il ne sombre pas dans le grotesque Gore, Cyber, ou je ne sais quelle déviance bâtarde abêtissante confondant bruit et puissance, et plaisir et nuisance. Mais en dehors des gros tâcherons qui se vautrent dans la fange bordélique du numérique à tout va, croyant se montrer drôles et provocants, subsiste une scène heureusement plus portée sur la musicalité que sur le foutoir mal organisé. Foin des gorets vomissant leur grains de maïs sur les pompes de l’éleveur, et concentrons-nous sur une nouvelle formation lusophone des plus compétitives, qui toutefois ne crache pas sur un brin de fantaisie morbide. De Guarda, Portugal nous en viennent donc les terribles RAW DECIMATING BRUTALITY, qui de leur patronyme ne cachent en rien leurs convictions, et qui nous régalent d’un Grind à l’ancienne, joyeusement gai et diaboliquement damné. Fondé en 2003, ce quatuor (Daniel - chant, Espiga - guitare/chœurs, Micael - basse/chœurs et João - batterie) est plutôt du genre parcimonieux en ce qui concerne sa production, puisqu’en plus de quinze ans d’existence, il n’a publié qu’une démo, un split et un longue-durée, Obra ó Diabo!!!, paru à compte d’auteur il y a sept ans. Se revendiquant sans faux semblant de l’arrière garde qui meurt mais ne se rend pas du Grind, les portugais nous en reviennent donc avec un second LP, cet Era Matarruana qui règle son compte au Grind/Death contemporain de ses rythmiques analogiques et de ses arrangements vocaux diaboliques. Inutile donc de miser que une quelconque complaisance de ton, ni d’une facilité de ton, puisque les quatre lusophones semblent avoir tiré de sérieuses leçons du NAPALM DEATH le plus versé vers l’Indus et le Crust, et de son homologue ricain BRUTAL TRUTH, dans ses crises de démence les plus violentes.
Bourrin, cet album l’est, sans conteste possible. Il accumule les moments de bravoure et autres giclées de blasts comme à la parade du gynéco, et nous maintient les oreilles dans les étriers pour être sûr que nous n’allons rien en manquer. Mais bien loin de stupides amateurs de sensations épidermiques, les RAW DECIMATING BRUTALITY s’avèrent compositeurs chafouins, capables de piquer les stridences de la bande à Barney, époque Inside The Torn Apart, pour nous refiler des morceaux solides et entêtants (« Vastidão da Horda Maçarra», dont la mise en jambe ressemble cruellement à « Breed To Breathe », avant de se prendre d’une passion indéfectible pour les THE KILL et autres ASSUCK). On retrouve d’ailleurs le son de basse si clinquant et claquant de Shane Embury à intervalles réguliers, ce qui permet d’entériner ce parallèle de manière plus formelle. Mais rien n’est vraiment formel avec ces olibrius, capables de passer d’un plan méchamment Core à un interlude en exutoire sonore, et leurs morceaux réservent d’ailleurs des surprises rythmiques assez intéressantes, spécialement pour ceux qui ont du mal avec l’agression ininterrompue. Les arrangements vocaux se taillent aussi la part de l’ours, distribuant gracieusement les rôles, et alternant les grognements sourds et autres stries suraiguës, histoire de nous briser les tympans bien menus. Quelques passages bien gras n’gore viennent même alourdir le tout (« Roda em Chamas »), histoire de rappeler que CARCASS et SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION n’ont pas vraiment tenu les seconds rôles sur la scène. Mais pour autant, les RAW DECIMATING BRUTALITY tiennent au caractère farouchement naturel et viscéral de leur barouf, et ne nous inondent jamais d’astuces synthétiques histoire de friser et frimer avec les limites de l’ultraviolence.
En vingt-huit minutes, les quatre instrumentistes rattrapent donc le retard qu’ils ont accumulé ces sept dernières années, et replacent leurs pions sur l’échiquier. En signant l’un des LP les plus définitifs de cette année, ils toisent de leur superbe les plus grands pontes du style, sans prendre trop de risques, mais en divergeant, en louvoyant, et en se reposant sur un niveau instrumental et technique tout à fait correct. Et même si la batterie à un sale son triggé qui est parfois difficile à supporter, la folie des riffs et la schizophrénie des couches vocales nous permet de nous enthousiasmer pour un Grind qui n’a pas oublié son histoire, mais qui reste quand même bien campé dans son époque. Et comme en plus, les portugais ne se contentent pas de petites saillies défouloir de quelques secondes mais travaillent leur copie pour titiller la corde sensible d’un Darkcore à tendance Fast (« As Forças Ocultas dos Cromeleques »), le résultat global est plus que probant, et se rapproche même d’un Crust vraiment sombre à l’anglaise dans ses tentatives les plus glauques et sentencieuses. Aussi violent et radical qu’un LP de Grind à tendance Death puisse l’être, Era Matarruana nous garde quand même de belles calottes Metal bien au chaud, dont le terminal et irrésistiblement Mosh « Eterno Cro-Magnon Solsticial » est un bel exemple. Des guitares qui ne cherchent pas systématiquement l’idée la plus courte, une section rythmique bien soudée, et des hurleurs concernés, la valse/course poursuite est menée tambour battant, et nous laisse épuisés, mais ravis d’avoir jeté toutes nos forces dans la bataille. Celle menée par les RAW DECIMATING BRUTALITY est gagnée d’avance, et renforce les liens entre les amateurs d’extrême et le Grind d’hier et de demain. Pour info, l’album est distribué par le label national Vomit Your Shirt, qui propose de jolis bundles comprenant T-shirt, CD et tape, pour des prix tout à fait abordables.
Et vous iriez vous en priver ? Allez-y, parfois, c’est bon de frimer.
Titres de l'album:
1. Trono Nocturno do Matarruano
2. Vastidão da Horda Maçarra
3. Roda em Chamas
4. Calhau no Quintal
5. Martelos de Larouco
6. As Forças Ocultas dos Cromeleques
7. Chama Sacrificial
8. Sob a Égide do Deus Cornudo
9. Devaneio do Homem Cabra
10. A Fonte de Onde Brotam as Bestas
11. Falos em Pedra
12. Reve Marandicui
13. Ressurgimento do Indígena Serrano
14. Invocação da Serpente Colossal
15. Eterno Cro-Magnon Solsticial
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06