Erebus Virtuosus Alpha

Rexul

26/11/2021

Fda Records

La pochette a ce petit quelque chose que les graphismes des années 90 avaient. Ce mystère conceptuel, ce trait un peu gauche qui attirait l’œil et qui donnait le sentiment de faire partie d’un cénacle, capable d’identifier les bons éléments pour percer le mystère. Pourtant, il n’y a rien de mystérieux dans ce premier album des allemands de REXUL. Fondé il y a deux ans, REXUL repose sur la complicité d’un duo de musiciens se connaissant bien pour avoir joué ensemble au sein de DIABOLICAL IMPERIUM, et se partageant les tâches à nouveau pour produire un Death Metal cryptique, sourd, diffus, et très éloigné des canons en vigueur sur la scène nostalgique.

Benny O. (guitare, basse, claviers) et Simon M. (chant, guitare, basse) proposent donc une version très personnelle de ce Metal froid et agressif, s’éloignant des standards en vogue dans les années 90 en Suède ou aux Etats-Unis pour se rapprocher d’une optique plus européenne, entre l’Allemagne et l’Autriche, entre PESTILENCE et MORGOTH, entre DISHARMONIC ORCHESTRA et PUNGENT STENCH, le côté expérimental plus ou moins prononcé.

Erebus Virtuosus Alpha est donc une œuvre intéressante qui nous permet de respirer un air vicié différent. Loin des copieurs plus ou moins habiles de la vague floridienne ou du froid nordique, ce premier album ne cherche pas la franchise brutale stérile, mais bien la violence plus sournoise et complexe que l’on aimait tant dans les premiers efforts de Death progressifs et/ou techniques. De fait, les ambiances sont très travaillées, les parties instrumentales imbriquées avec logique, et le cheminement de l’album a de faux-airs de voyage intérieur à la recherche d’une vérité possible sur l’inéluctabilité de la vie et la mort, et d’un sens éventuel à donner aux évènements externes.

D’ailleurs, le groupe a accentué cette sensation de voyage en travaillant façon miroir, avec une intro « 999 » et une outro « 666 », comme si tout menait au mal. Avec quelques interludes mélangés aux longs morceaux évolutifs, Erebus Virtuosus Alpha est donc beaucoup plus fascinant qu’une énième exaction bestiale sous influence, et offre des possibilités différentes, nous renvoyant à cette bifurcation qu’a connu le style dans les années 90. Mais loin d’un avant-gardisme élitiste, REXUL ne s’en montre que plus efficace, sans perdre de son originalité. Morbide évidemment, avec cette voix sourde, grave et sous-mixée, cette batterie aux rythmes multiples et ces riffs inquiétants, Erebus Virtuosus Alpha sinue, zigue-zague, contourne, mais semble en même temps suivre une trajectoire dessinée à l’avance. Et une fois n’est pas coutume, en découvrant l’entame de « Intergalactic Eyes », vous n’aurez pas un aperçu détaillé du concept à la croche près, mais juste un indice parmi tant d’autres. Et cette qualité se fait rare de nos jours.

L’album réserve donc son lot de surprise, quelles soient cachées dans le faux rythme d’humeur badine de « Entlightened By The Morning Star » ou sous la franchise presque Thrash de « Fraternitas Of An Old Noir Latreia ». Les guitares, reines en leur territoire, s’en donnent à cœur joie dans la multiplicité des motifs, et si les accélérations brutales nous font bien comprendre que la tradition Death n’est jamais loin, les soli précieux, les cassures précises nous permettent de dévier d’une route trop bien tracée par la DDE old-school. Pas mal de péripéties donc, des brisures qui imposent des mélodies déviantes, quelques dissonances bienvenues, un jeu de basse aux rondes épaisses, des reprises classiques qui brisent les nuques, le tout dopé d’une énergie palpable, mais surtout, d’une envie d’autre chose.

« Immaculate Vengeance » se rapproche donc des tentatives les plus expérimentales et glauques du genre, sans cracher sur un brin de formalisme plus direct. On aime justement ce dosage parfait entre individualité et esprit collectif, et il est difficile de croire que seuls deux hommes parviennent à bâtir cet instrumental aux proportions assez impressionnantes. Bien sûr, parfois, l’histoire passée se rappelle aux deux bonhommes qui en acceptent le legs féroce (« Curia »), mais ils ont la malice immédiate de teinter cette concession de transitions mélodiques pour mieux faire passer la pilule vintage.

En passant outre quelques systématismes rythmiques, en acceptant le caractère monolithique d’une voix bloquée sur une tonalité unique, on se laisse happer par un univers très personnel, et par une histoire qu’on prend plaisir à écouter, puisqu’elle est narrée par deux conteurs intelligents qui prennent le bon ton au bon moment. Entre ces passages mélodiques évitant la niaiserie, ces digressions presque Jazzy, et ces intermèdes Ambient, parfois d’une beauté ironique surprenante (coller une telle mélodie apaisée sur un final intitulé « 666 » est quand même culoté),  REXUL nous offre l’un des efforts les plus intéressants de cette fin d’année, et commence sa carrière de la meilleure des façons. En nous offrant une alternative viable.        

 

                                                                                                                                                                                                       

Titres de l’album:

01. 999

02. Intergalactic Eyes

03. Reentry In Emptiness

04. The Light

05. Entlightened By The Morning Star

06. Fraternitas Of An Old Noir Latreia

07. 333

08. Immaculate Vengeance

09. Curia

10. The Darkness

11. Undead Between The Column Of Salomon

12. Laudatio Per Mortem

13. 666


Facebook officiel


par mortne2001 le 09/07/2022 à 17:41
82 %    657
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36