Escalating Conflicts

Exxperior

17/09/2021

Pure Steel Records

A force de me coltiner des copies carbone Thrash depuis quelques années, j’en avais presque oublié que certains musiciens pouvaient encore faire preuve d’ambition et d’une certaine vision du genre décalée par rapport aux attentes passéistes de l’actualité. Ainsi, le concept EXXPERIOR ne manque pas de charme, à défaut se représenter le futur d’une musique qui tourne méchamment en rond depuis les années 90…comme les autres d’ailleurs. EXXPERIOR est né de la volonté d’un seul musicien allemand, Tom Liebing, aka Exx Tom dans ce cas précis, au CV assez fourni (PSYCHAOTIC, RODENT (WITH GLASSES), DUST BOLT (live), ex-TRIOPUS, CYBER MESSIAH, STRAIGHTLINE (live), ex-BLOODBEAT, ex-HATEFUL AGONY, ex-SLAUGHTERED EXISTENCE), et qui en 2010 a mis en branle un projet assez unique en son genre : un one-man-band destiné à accueillir en son sein tous les instrumentistes voulant bien se débarrasser d’une partie vocale ou d’un solo. Il s’est alors associé les services de Falk Mittenentzwei (ANTYRA, BITCHHAMMER, SIC(K)REATION) au micro, et par la suite, EXXPERIOR a même pu se lancer en live grâce à un line-up de tournée.

Deux albums et deux moyenne-durée plus tard (Call for Sanity, Sort of Weird, Killing Entertainment et From Weird to Magical), cinq ans de silence, et puis ce troisième chapitre, qui ne fait pas semblant de voir grand. Escalating Conflicts est donc basé sur un concept plutôt étrange et pas vraiment développé par Tom, mais nous propose un voyage de plus d’une heure et quart dans les méandres de l’imagination d’un compositeur capable, généreux, et qui connaît son Thrash comme personne.

Pour l’occasion, Tom a encore fait appel à des forces extérieures, et a la gentillesse de nous dresser une courte liste des intervenants. On retrouve donc des noms plus ou moins connus au générique de cet opéra-bouffe Thrash de l’espace, dont ceux de Ryan Taylor (voix, SOLSTICE), Lenny Bruce (voix, solo, DUST BOLT), Chris McEwen (voix, HIDDEN INTENT), Michael Apelt (voix, WARFORGER), Chris "Keksgrinder" Carl (voix, FIRST AID, HARMONY DIES, EXXPERIOR), Richard Gamnitzer (voix, BLINDGÄNGER), Chris Meisl (solo, BATTLECREEK), Charlie Young (solo, STREETHAWK), Konst Fischer (soli, SMOKE THE SKY), Martin Martínez (solo, XIPE TOTEC), Tom Tschernig (solo, EXA), Christopher James Mason (solo, ALMEIDA), Florian Dehn (solo, DUST BOLT), Bart Tadla (solo, STRAIGHTLINE), Benjamin Jimi Socha (solo, TOXIC WALTZ), Stefan Kern (solo, FIRST AID), ou encore Nikolai Kemeny (TAP DANCER). Tout ça ne vous dira peut-être pas grand-chose, mais cela n’enlève rien aux ambitions du projet qui pourrait presque être résumé en une seule formule aussi idoine que lapidaire :

Devin Townsend rencontre MR BUNGLE au Japon

La formule est sans doute un peu simpliste, mais il est indéniable que Escalating Conflicts sonne parfois comme du STRAPPING YOUNG LAD ou Ziltoïd transposé dans un langage de manga violent et impitoyable pour les oreilles. J’en veux pour preuve le complètement dément et théâtral « A.A.A. », qui rappelle les instants de folie créative les plus intenses de notre canadien chauve préféré, et qui n’hésite pas à superposer des parties vocales de Thrash chantant à des arrangements spatiaux en écho d’étoiles au bord de l’implosion. Autant dire que l’ami Tom n’a pas fait les choses à moitié, et ne s’est pas contenté de quelques vagues structures pour inspirer ses copains. Le Thrash d’EXXPERIOR, plus évolutif que Progressif est passionnant, ludique, prenant, et résulte d’un énorme travail de fond de la part d’un passionné qui ne brade pas le genre pour attirer le chaland.

Outre des riffs vraiment accrocheurs, des parties rythmiques solides qui savent partir en vrille, et des interventions vocales vraiment investies, ce troisième album dégage une odeur d’innovation dans le délire qui flatte les naseaux. Avec de nombreux breaks incongrus tout droit sortis de cartoons ou d’un cabaret de l’étrange, cet album est un Ovni dans la production actuelle, mais ne se contente pas d’être singulier et incongru. Une simple écoute au phénoménal « The Agnostic Jam » vous plongera tout droit dans les enfers d’un MR BUNGLE perdu dans un multivers qu’il maîtrise pourtant à merveille, et évoquera la malice des PRIMUS, des STRAPPING, et tout autre manipulateur de son un peu branque.

Parvenu au tiers de l’album, la somme d’informations est déjà si conséquente qu’on se demande clairement si on va pouvoir reprendre notre souffle. Heureusement, le court intermède mélodique « Spirituality » nous sort la tête de l’eau, mais inutile d’espérer une quelconque empathie de la part de ces fous-là : ils vous la replongent immédiatement sous les flots en appuyant dessus façon « Multidimensional Mindblow ».

Je ne nie pas que certaines idées et riffs se répercutent d’un titre à l’autre, mais la sensation d’euphorie dingue qui exhale de cet album est tout bonnement enivrante, et laisse le cerveau vierge, et imprimable à loisir. Ce disque réserve bien des surprises, et reste formidablement bien agencé, avec ses espaces négatifs, ces transitions Ambient, et ses reprises complètement démentes. On peut donc encaisser sans problème le choc frontal d’une composition de plus de huit minutes comme « A Murderer´s Excuse », tragédie comico-violente à se tordre d’admiration, apprécier l’esprit tordu et lyrique d’un « XX » qui aurait eu sa place sur la BO déviante d’un film à tendance Heroïc-fantasy d’obédience Power Metal, et enchaîner sur la narration interminable de « The Ethical Meaning of Success », qui une fois encore joue avec le chronomètre pour tester notre endurance aux chœurs à l’allemande et aux soli un peu dingues.

Fusion, Pop, Opéra, Thrash, Metal, Crossover, Heavy, tout y passe, à la moulinette, et la pâtée qui en ressort est nuancée et savoureuse au palais. EXXPERIOR prouve donc que le Thrash a encore des choses plus ou moins inédites à raconter, lorsqu’il est narré par de véritables amoureux de la musique un peu branques sur les bords. Un album unique pour un projet unique, et à découvrir d’urgence. Préparez les camisoles mentales, les dingues ont pris le contrôle de l’asile.

            

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Exitiabilis Creatura

02. Escalating Conflicts…A World Goes Astray

03. Timeless but_Mindless

04. A.A.A.

05. The Agnostic Jam

06. Spirituality

07. Multidimensional Mindblow

08. Transformatus Erat

09. A Murderer´s Excuse

10. About Peace…The Presence of Justice

11. Masks of Men

12. XX

13. Join the Brigade!

14. The Ethical Meaning of Success

15. Anything


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 17/10/2021 à 18:26
85 %    841
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25

Tiens Ta Femme

Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.

04/04/2025, 08:18

Warzull

Personne pour un p'tit mot sur cette affiche?   Plutôt sympa je trouve…

04/04/2025, 07:45

Warzull

...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire 

04/04/2025, 07:43

Hoover

Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.

04/04/2025, 06:37

Moshimosher

d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...

03/04/2025, 20:53

Moshimosher

oups... raisonner...

03/04/2025, 20:51

Moshimosher

@Zgueg Les révisionnistes de Poutine frappent encore ! ça me rappelle Donald 'Agent Orange' Trump qui accuse Zelensky d'accord commencé la guerre... mais, bon, que je sache, Zelensky n'était pas encore président de l'Ukraine au moment de(...)

03/04/2025, 20:50

Zgueg

Quand Poutine envoie des soldats à sa frontière, c'est une agression.Quand l'OTAN envoie des hommes de tous les pays à la sienne, c'est une protection et bienveillant, aucune crainte à avoir, le passé Otaniste ne le prouve, ils ne sont que(...)

03/04/2025, 19:47

DEKON!

Grosse influence de SLAYER tout de même !

03/04/2025, 16:03

Jus de cadavre

Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)

02/04/2025, 22:07

Gargan

J'ai proposé une niouse à la con hier et j'ai rien vu =) 

02/04/2025, 09:28