Escalating Conflicts

Exxperior

17/09/2021

Pure Steel Records

A force de me coltiner des copies carbone Thrash depuis quelques années, j’en avais presque oublié que certains musiciens pouvaient encore faire preuve d’ambition et d’une certaine vision du genre décalée par rapport aux attentes passéistes de l’actualité. Ainsi, le concept EXXPERIOR ne manque pas de charme, à défaut se représenter le futur d’une musique qui tourne méchamment en rond depuis les années 90…comme les autres d’ailleurs. EXXPERIOR est né de la volonté d’un seul musicien allemand, Tom Liebing, aka Exx Tom dans ce cas précis, au CV assez fourni (PSYCHAOTIC, RODENT (WITH GLASSES), DUST BOLT (live), ex-TRIOPUS, CYBER MESSIAH, STRAIGHTLINE (live), ex-BLOODBEAT, ex-HATEFUL AGONY, ex-SLAUGHTERED EXISTENCE), et qui en 2010 a mis en branle un projet assez unique en son genre : un one-man-band destiné à accueillir en son sein tous les instrumentistes voulant bien se débarrasser d’une partie vocale ou d’un solo. Il s’est alors associé les services de Falk Mittenentzwei (ANTYRA, BITCHHAMMER, SIC(K)REATION) au micro, et par la suite, EXXPERIOR a même pu se lancer en live grâce à un line-up de tournée.

Deux albums et deux moyenne-durée plus tard (Call for Sanity, Sort of Weird, Killing Entertainment et From Weird to Magical), cinq ans de silence, et puis ce troisième chapitre, qui ne fait pas semblant de voir grand. Escalating Conflicts est donc basé sur un concept plutôt étrange et pas vraiment développé par Tom, mais nous propose un voyage de plus d’une heure et quart dans les méandres de l’imagination d’un compositeur capable, généreux, et qui connaît son Thrash comme personne.

Pour l’occasion, Tom a encore fait appel à des forces extérieures, et a la gentillesse de nous dresser une courte liste des intervenants. On retrouve donc des noms plus ou moins connus au générique de cet opéra-bouffe Thrash de l’espace, dont ceux de Ryan Taylor (voix, SOLSTICE), Lenny Bruce (voix, solo, DUST BOLT), Chris McEwen (voix, HIDDEN INTENT), Michael Apelt (voix, WARFORGER), Chris "Keksgrinder" Carl (voix, FIRST AID, HARMONY DIES, EXXPERIOR), Richard Gamnitzer (voix, BLINDGÄNGER), Chris Meisl (solo, BATTLECREEK), Charlie Young (solo, STREETHAWK), Konst Fischer (soli, SMOKE THE SKY), Martin Martínez (solo, XIPE TOTEC), Tom Tschernig (solo, EXA), Christopher James Mason (solo, ALMEIDA), Florian Dehn (solo, DUST BOLT), Bart Tadla (solo, STRAIGHTLINE), Benjamin Jimi Socha (solo, TOXIC WALTZ), Stefan Kern (solo, FIRST AID), ou encore Nikolai Kemeny (TAP DANCER). Tout ça ne vous dira peut-être pas grand-chose, mais cela n’enlève rien aux ambitions du projet qui pourrait presque être résumé en une seule formule aussi idoine que lapidaire :

Devin Townsend rencontre MR BUNGLE au Japon

La formule est sans doute un peu simpliste, mais il est indéniable que Escalating Conflicts sonne parfois comme du STRAPPING YOUNG LAD ou Ziltoïd transposé dans un langage de manga violent et impitoyable pour les oreilles. J’en veux pour preuve le complètement dément et théâtral « A.A.A. », qui rappelle les instants de folie créative les plus intenses de notre canadien chauve préféré, et qui n’hésite pas à superposer des parties vocales de Thrash chantant à des arrangements spatiaux en écho d’étoiles au bord de l’implosion. Autant dire que l’ami Tom n’a pas fait les choses à moitié, et ne s’est pas contenté de quelques vagues structures pour inspirer ses copains. Le Thrash d’EXXPERIOR, plus évolutif que Progressif est passionnant, ludique, prenant, et résulte d’un énorme travail de fond de la part d’un passionné qui ne brade pas le genre pour attirer le chaland.

Outre des riffs vraiment accrocheurs, des parties rythmiques solides qui savent partir en vrille, et des interventions vocales vraiment investies, ce troisième album dégage une odeur d’innovation dans le délire qui flatte les naseaux. Avec de nombreux breaks incongrus tout droit sortis de cartoons ou d’un cabaret de l’étrange, cet album est un Ovni dans la production actuelle, mais ne se contente pas d’être singulier et incongru. Une simple écoute au phénoménal « The Agnostic Jam » vous plongera tout droit dans les enfers d’un MR BUNGLE perdu dans un multivers qu’il maîtrise pourtant à merveille, et évoquera la malice des PRIMUS, des STRAPPING, et tout autre manipulateur de son un peu branque.

Parvenu au tiers de l’album, la somme d’informations est déjà si conséquente qu’on se demande clairement si on va pouvoir reprendre notre souffle. Heureusement, le court intermède mélodique « Spirituality » nous sort la tête de l’eau, mais inutile d’espérer une quelconque empathie de la part de ces fous-là : ils vous la replongent immédiatement sous les flots en appuyant dessus façon « Multidimensional Mindblow ».

Je ne nie pas que certaines idées et riffs se répercutent d’un titre à l’autre, mais la sensation d’euphorie dingue qui exhale de cet album est tout bonnement enivrante, et laisse le cerveau vierge, et imprimable à loisir. Ce disque réserve bien des surprises, et reste formidablement bien agencé, avec ses espaces négatifs, ces transitions Ambient, et ses reprises complètement démentes. On peut donc encaisser sans problème le choc frontal d’une composition de plus de huit minutes comme « A Murderer´s Excuse », tragédie comico-violente à se tordre d’admiration, apprécier l’esprit tordu et lyrique d’un « XX » qui aurait eu sa place sur la BO déviante d’un film à tendance Heroïc-fantasy d’obédience Power Metal, et enchaîner sur la narration interminable de « The Ethical Meaning of Success », qui une fois encore joue avec le chronomètre pour tester notre endurance aux chœurs à l’allemande et aux soli un peu dingues.

Fusion, Pop, Opéra, Thrash, Metal, Crossover, Heavy, tout y passe, à la moulinette, et la pâtée qui en ressort est nuancée et savoureuse au palais. EXXPERIOR prouve donc que le Thrash a encore des choses plus ou moins inédites à raconter, lorsqu’il est narré par de véritables amoureux de la musique un peu branques sur les bords. Un album unique pour un projet unique, et à découvrir d’urgence. Préparez les camisoles mentales, les dingues ont pris le contrôle de l’asile.

            

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Exitiabilis Creatura

02. Escalating Conflicts…A World Goes Astray

03. Timeless but_Mindless

04. A.A.A.

05. The Agnostic Jam

06. Spirituality

07. Multidimensional Mindblow

08. Transformatus Erat

09. A Murderer´s Excuse

10. About Peace…The Presence of Justice

11. Masks of Men

12. XX

13. Join the Brigade!

14. The Ethical Meaning of Success

15. Anything


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 17/10/2021 à 18:26
85 %    748

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Excellent!

 

23/11/2024, 11:22

Simony

 

23/11/2024, 10:37

Simony

 

23/11/2024, 10:37

Moshimosher

Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)

21/11/2024, 18:01

Tourista

Quelqu'un sait s'ils sont confirmés au Anthems Of Steel ?

21/11/2024, 17:17

Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51