Voilà qui est diablement intéressant. Cette association entre un musicien de Post Black, et une chanteuse/performeuse/danseuse produit une musique profonde, âpre, dure, subtilement ténébreuse, loin des facilités d’usage en matière de Post Black Metal. Mais qui sont donc ces deux musiciens/artistes qui ont osé aller un peu plus loin que leurs congénères ? D’un côté, Julia Night, artiste multicartes, de l’autre, Alex Ikotka, membre d’ИКОТКА, à la carrière déjà bien remplie. Au centre, THE OXBLOOD TREES, créature protéiforme parlant plusieurs langues couramment, et maniant les codes de l’extrême comme personne.
Il est très difficile de définir les contours d’une musique qui justement n’aime rien tant que sa liberté de ton. Si on ne peut parler de Black Metal per se, Escaping Sun a tout de même ce côté mystique et impénétrable des forets norvégiennes, spécialement dans les inflexions vocales de Julia, très rauques et agressives. Mais musicalement, le projet évite le cloisonnement, et emprunte quelques idées à cet Occult Rock qui lui-même a offert bien des visages. Pour faire simple, THE OXBLOOD TREES sonne comme du DARKTHRONE propulsé dans l’univers carnavalesque de DEATH SS et/ou COVEN.
Mais bien loin du grotesque d’une simulation tantrique ou millénariste, Escaping Sun développe de très solides arguments, misant sur la lancinance de l’instrumental et de l’expressionnisme d’une chanteuse totalement investie. Incantatoire, sentencieux et onirique à la fois, ce premier album est de ceux qui surprennent à la première écoute, et qui en nécessitent bien d’autres pour commencer à révéler leurs secrets. Majoritairement structuré autour de titres sinueux et insidieux, ce premier long se permet pourtant des incartades loin de son jardin d’enfant, en s’appuyant sur un mid tempo incroyablement rebondissant pour accoucher d’un hit en bonne et due forme à la basse tranchante et omniprésente (« Impostor Syndrome »).
Beaucoup de nuances donc, pour une cohérence globale appréciable. Avec des incartades dans le landerneau du gothique des années 80 (SISTERS OF MERCY, THE MISSION, FIELDS OF THE NEPHILIM), des clins d’œil adressés à la scène New-Wave et Post-Punk, THE OXBLOOD TREES ventile et aère sa musique sombre, et lui permet parfois de profiter d’une belle lumière en mélodies amères (« Insomniac »). Aussi symptomatique de la nouvelle vague Black européenne des années 90 que du métissage en vogue durant la décennie 00’s, Escaping Sun se balade de points sombres en cachettes introuvables, et diffuse son parfum enivrant dans les canalisations et autres VMC.
On se retrouve vite hypnotisé par ce charme subtilement désuet, et par ces passages totalement Rock, qui sont finalement d’autres bases de cette philosophie Crossover. Avec un musicien très capable et passionné au poste de maître d’œuvre et une vocaliste empruntée comme une marionnette de ventriloque obsédé par les légendes de l’est (le Kazakhstan en connaît suffisamment pour alimenter une discographie entière), le concept tire vers le haut, et offre bien plus qu’un simple album à digérer entre deux autres nouveautés. La beauté de ses thèmes, sa construction en gigogne qui révèle une deuxième partie imprévisible et versatile, tout contribue à faire d’Escaping Sun une œuvre culte qui perdurera pendant de longues années.
Le piano très « Imagine » de « My Satan’s Dream » qui se fracasse sur la vague gigantesque d’un riff énorme, les arrangements bien placés et l’énergie mystique qui se dégage, la séduction opère à un niveau rarement atteint, entre Doom moderne et dilué et Post Black Metal de circonstance. Grandiloquence, assurance, morgue et fierté, telles sont les qualités d’un disque étrange, presque fané, et se voulant métaphore d’une existence complexe et remplie de douleurs.
Chaque titre a sa propre raison d’être, et mis bout à bout, les dix entrées forment une symphonie abstraite, entre théâtre musical et happening occulte. Délibérément Black lorsque la puissance l’exige (« Late », ultraviolent et pourtant alléchant), alimentant les turbines via la liberté farouche d’une guitare débridée, Escaping Sun est une réussite sous toutes ses coutures, et va drainer dans son sillage tous les amateurs de Poe, Lovecraft, LaVey et autres hédonistes macabres en manque de fiction victorienne.
Il est toujours assez miraculeux de tomber sur une œuvre riche et dense. On ne sait pas vraiment comment aborder le sujet, on peine à trouver les mots justes, mais la récompense est si belle que l’imagination fait les efforts nécessaires. Mais donner un sens logique au monstrueux « Another Land » est une gageure trop difficile à relever, la musique contredisant en permanence le lugubre d’un chant exhorté d’une poitrine encombrée.
THE OXBLOOD TREES est fascinant, n’ayons pas peur des mots. Moins de quarante minutes de créativité, pour un résultat proche de la perfection dans le mélange des genres. Le diable étant toujours sur le qui-vive, il serait étonnant que vous ne le croisiez pas au détour d’une chanson. Et il ne vous veut pas que du bien. Loin de là.
Titres de l’album:
01. Follow the Escaping Sun
02. Free the Beast
03. Invisible Man
04. Brings Only Sorrow
05. A New Circle
06. Impostor Syndrome
07. Insomniac
08. My Satan’s Dream
09. Late
10. Another Land
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49