Eschaton

Daemonicus

20/08/2021

Black Lion Records

Alors que le monde des morts les croyait siens, les suédois de DAEMONICUS émergent des profondeurs de la terre pour se rappeler à notre bon et violent souvenir. Il n’y a pas de remords a les avoir crus disparus pour le compte, puisque nous étions sans nouvelles en longue-durée depuis le très acclamé Deadwork sorti en 2012. Alors, évidemment, l’EP Shepherd of the Flock nous avait donné de sérieux indices de survie, mais nous attendions confirmation solide pour ne pas replonger dans les affres du doute et du silence. Et en 2021, c’est plus décidé et belliqueux que jamais que le quatuor scandinave revient, armé de la pelle la plus efficace du marché : Eschaton.   

Malgré un line-up presque stable depuis 2009 et l’arrivée de Martin Pudas à la basse, DAEMONICUS a souvent connu des problèmes de continuité, et c’est donc David Ekevärn (MORTUUS (live), ex-GHAMOREAN, ex-KNIFE IN CHRIST, ex-APOSTASY, ex-THOSE WHO BRING THE TORTURE, ex-SHADE OF BLACK) qui les soutient à la batterie depuis cinq ans, formant avec son compère une solide section rythmique. Aux avant-postes, on retrouve toujours les deux têtes pensantes, P-O Wester (guitare/chant) et Jörgen Persson (guitare), les gardiens du temple, qui continuent leur périple sans trop se poser de questions.

Alors, Death, Suède, évidemment, le résultat est assez prévisible. En choisissant de mixer les deux versants de la montagne de la mort suédoise, les DAEMONICUS ont toujours joué le jeu de l’ascension mélangeant les techniques d’époque, empruntant à la première vague ce son de guitare si particulier et popularisé par ENTOMBED via la célébrissime HM-2, tout en aménageant ses compositions de mélodies et de saccades plus symptomatiques de la seconde vague mélodique des AT THE GATES. Le résultat : une boucherie efficace, aux tranches épaisses mais tendres, et aux doux relents de putréfaction.

Eschaton ne brise aucune règle, ne fait tomber aucune barrière, et incarne avec panache ce que doit être un troisième album. Il est la solidité même, avec juste ce qu’il faut de créativité dans les compositions pour ne pas faire stagner, propose des plans incroyablement accrocheurs et des accélérations d’ascenseur, et finalement, synthétise une fois de plus tout l’art suédois pour accommoder des restes de corps et les ranger dans une tombe anonyme.

Mixé et masterisé par Ronnie Björnström aux EAP Studios, c’est un album compact, viril, soudé et cohérent. Certes, trente-six minutes de musique à peine pour excuser neuf ans de silence sont un peu chiches, mais on apprécie justement cette urgence, et ce mélange de tempi lourds et véloces. Et d’ailleurs, « To Poison Everything » pose les jalons, et résume en quelques minutes le propos frappé du sceau 2021. Intro sobre mais inquiétante, soudaine entrée en matière d’une lourdeur à faire plier les jambes d’Atlas, double grosse caisse qui concasse, et évidemment, ces deux guitares à l’unisson qui empestent la mort, pas romantique pour deux sous. Comeback classique donc, sans prendre de risques, restant toujours entre les eaux de la nostalgie et les confluents de la modernité, avec cette approche assez particulière. Chant rauque mais intelligible, nombreux passages harmoniques, et syncopes diaboliques qui accrochent l’oreille comme un cri s’échappant d’un cercueil après la mise en terre.

Et si ce premier morceau nous ramène directement aux années Left Hand Path, « Reform or Die » dévie un peu de cette trajectoire trop évidente pour commencer à placer d’autres billots. Difficile d’échapper à sa propre légende, mais les quatre membres de DAEMONICUS font tout ce qu’ils peuvent pour éviter d’être taxés de pauvres opportunistes nostalgiques, et ces parties de guitare à la limite du Nu Metal font admirablement bien le job, tout en acceptant l’obligation de cette distorsion caverneuse et crasseuse.

A l’image d’une grotte du paléolithique recrée pour ne pas endommager l’originale, Eschaton est donc une formidable reconstitution de batailles d’époque, avec ses artefacts plus vrais que nature. « The Double Edged Sword » rappelle l’efficacité diabolique des AT THE GATES, alors qu’à l’opposé, le long et oppressant « Fate Sealed by Faith » se replonge avec délectation dans les tortures auditives de l’orée des nineties. Le meilleur des deux mondes donc, pour une synthèse sympathique d’une histoire extrême peu commune.

Aussi suédois qu’il puisse l’être, ce troisième album de la horde d’Umeå est une reprise de contact très crédible, et une façon de rassurer les fans sans ambages. D’aucuns diront que les DAEMONICUS se contentent de reprendre leurs recettes sans prendre de risques, mais les fans apprécieront cette tranche de violence bien préparée et qui laisse repu.       

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. To Poison Everything

02. Reform or Die

03. The Double Edged Sword

04. Heretic Trials

05. The Grand Inquisitor

06. Sacred and Secular

07. You Know My Name

08. Fate Sealed by Faith

09. Termination


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 04/04/2022 à 18:18
78 %    619

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09