Groupe formé en 2015 par le duo Rapha Decline (BICEPHALOUS) à la guitare et au chant et Maider Narbaiza à la batterie, les Espagnols vont affiner leur style aux contours Doom Death Metal pour se tranformer en un Death Metal inspiré d'OBITUARY sur lequel le chant d'un SIX FEET UNDER viendrait s'appliquer. Le trio a récemment recruté un deuxième guitariste, Ioritz Rosa Gutierrez (PANDEMIA) amenant une capacité à garder une forte intensité en live puisque ce dernier n'a pas participé à l'enregistrement mais on sent bien que l'album, Estasis Interrumpida, le troisième du groupe, a été réfléchi à deux guitares. On y retrouve ces riffs de guitare très direct sur des rythmes de batterie brise-nuque que l'on a l'impression d'avoir entendu 45 fois mais qui te donnent pourtant envie de secouer la tête afin de se faire percuter les 4 cheveux qui te restent dans un balai aérien aussi improbable que gênant pour les spectateurs de ce spectacle.
Au niveau de la production, tout à fait remarquable au passage même si les aficionados du genre pourront y trouver un manque de personnalité criant tant tous les codes du Death Metal des années 90 sont bien respectés, c'est l'incoutournable Javi Bastard (DECAPITATED CHRIST, DESTRÖYER 666, GRAVEYARD, NASTY SURGEONS) qui a opéré, un changement dans la vie du groupe de Bilbao et qui confirme surtout l'aspiration plus Death Metal visée sur ce nouvel opus qui déboule chez... Xtreem Music bien entendu, les spécialistes du Death espagnol par excellence !
Avec un chant en espagnol, on pourra avoir cette impression d'exotisme, mais c'est bien le seul élément qui pourra bousculer les amateurs de la scène habituelle, on retrouve cette batterie qui n'en fait pas de trop, qui reste sur l'efficacité, une basse bien présente bien cradingue et des guitares très profondes dans le spectre qu'elles occupent. Le début d'album oscille entre l'efficacité primaire d'un OBITUARY et l'ambiance macabre d'un ASPHYX dont on retrouve la trace de ces ralentissements sur l'excellent "Agua de Ruina", exemple typique de l'écriture pensée pour 2 guitares comme indiqué plus haut. Les quelques ambiances d'un "Cruz de la Desperenza" rappelleront les premières heures d'ENTOMBED également, un Death Metal efficace donc, mais loin d'être simpliste, très ancré dans la culture d'une tradition du style 90's du genre et les espagnols montrent là beaucoup de facilité à proposer un style intéressant sans faire pour autant du copier/coller.
Il faut pourtant mettre un bémol à un éventuel excès verbal, SÖNAMBULA a réussi à proposer un bien bel album mais on sent un "Fury 161" qui sent le réchauffé, tout comme "Pausa Solemne", malheureusement ces 2 titres s'enchainent et arrivent dans la deuxième partie d'album. Il faut dire que le chant guttural, très caverneux de Rapha est également assez monotone, ce qui va parfaitement sur des titres variés comme ceux qui apparaissent en début d'album mais qui, sur des titres plus basiques, ne ressort pas autant et participe même à cette impression de rouleau compresseur assez hermétique et sans surprise. La durée assez courte de l'album, moins de 40 minutes, permet toutefois d'éviter un sentiment d'ennui de pointer son nez et les espagnols marquent une véritable évolution dans la pertinence de son écriture que dans la production qu'il lui accorde. Un outsider que les amateurs les plus férus de Death Metal pourront découvrir avec beaucoup de plaisir.
Tracklist :
01. Última Superviviente
02. Respirando Muerte
03. Caos y Gloria
04. Oasis Lisérgico
05. Agua de Ruina
06. Cruz de la Desesperanza
07. Cuarentena
08. Fury 161
09. Pausa Solemne
10. Desolación
11. Estasis Interrumpida
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24