Hells Headbangers attaque fort l’année 2022 en soutenant le second album des malpropres de HAMMR, enfin, plus exactement, le second album DU malpropre J. Hammer via sa créature principale. Acteur de premier plan dans l’underground, J. Hammer s’épanouit donc dans plusieurs groupes comme tout bon musicien prolifique, mais met en avant depuis 2014 HAMMR, son marteau des sorcières à lui, qui a déjà présenté au monde sa vision violente et crue des choses via quelques démos, et surtout, un premier album haut en bestialité clinique.
Perfecto, cartouchière, capuche qui tombe sur les yeux, pour un Black/Speed infernal au rendement optimal. Voilà comment se présente l’homme qui en 2018 avait rasé la moitié des Etats-Unis d’un Unholy Destruction rageur, entre MOTORHEAD et les premiers BATHORY, le Punk en étendard, mais le Metal dans le cœur. Très en phase avec la première vague de violence américaine et européenne des années 80/84, avec en tête de gondole les HELLHAMMER, VENOM, et autres pourfendeurs de solfège, HAMMR s’en revient donc foutre le bordel au fond de la classe pour se foutre de la gueule des premiers rangs, trop sages et trop clean.
Eternal Possession, sans surprise, est évidemment un deuxième tome très prévisible, à tel point qu’on aurait pu le baptiser d’un simple Unholy Destruction II. Mais l’originalité n’a jamais été l’obsession d’un musicien qui ne joue que pour l’efficacité, et qui fait justement partie des plus crédibles en ce domaine. Les riffs simplissimes mais efficaces, la rythmique inamovible mais stable, la basse à la Lemmy reléguée au second plan, et le chant écorché et grave de rigueur font de ce deuxième album la réussite évidente qu’il est, et le prolongement logique d’une carrière entamée il y a neuf ans déjà.
Et dès le départ, les débats s’emballent et Eternal Possession trouve sa vitesse de croisière définitive. Seule variable, le nombre de BPM qui varie d’un morceau à l’autre, et c’est tout. Les effets sur le chant, les licks à la Tom Warrior/Quorthon des jeunes années, les textes évidemment portés sur l’occultisme paillard, tout est attendu, consommé, appliqué avec zèle, et l’on sait avant même l’album à son terme la conclusion d’une histoire déjà racontée cent fois. Sauf que cette histoire est ici écrite avec talent, et racontée avec le panache nécessaire, et qu’elle fait tourner la tête comme si mon manège à moi, c’était lui.
Totalement au fait de son formalisme, J. Hammer reste fidèle à sa recette et à ses conceptions, et nous crache au visage neuf glaviots Speed/Punk méchamment efficaces et épais. On aime le son de cette charleston aux jambes largement écartées, on aime ces incursions en territoire Thrash profané (« Suspicion »), et on adore plus précisément ce voyage dans le temps, carré, simple, et honnête. Inutile donc de déplorer le classicisme, de souligner les travers évidents, puisque le seul but d’une telle réalisation est de provoquer chez l’auditeur un headbanging ininterrompu d’une demi-heure.
Tout au plus notera-t-on quelques ambitions sur « Negative Shift », une méchanceté aggravée sur l’hymne fatal « Eternal Possession », et un final cohérent via le déjà adopté « Torment Prevails Again ». Les portes de l’enfer s’ouvrent régulièrement, mais il n’en sort pas toujours de petits démons sympathiques. Avec HAMMR, les créatures des braises viennent vous piquer le cul d’un tisonnier chauffé à banc, et vous font sauter à leur bon vouloir. Une façon comme une autre de se rouler dans la fange d’un Blackened Speed subtilement Thrash sur les bords, efficace, et raide comme une gueule de bois.
Are u evil ?
Titres de l’album:
01. Forces of Sin
02. Ritual Desecration
03. Seeping Chalice
04. Cascading Lustful Void
05. Suspicion
06. Negative Shift
07. Eternal Possession
08. Ceremonial Spite
09. Torment Prevails Again
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28