Euroshima

Kotok

07/02/2021

Kotoxik Records

Les one-mand-band se multiplient dans le Thrash, alors même que la configuration en solo était plutôt réservée aux musiciens évoluant dans le Black Metal. Et à l’instar du suédois prolifique Anders Lindberg et son vecteur d’expression GASLARM, c’est aujourd’hui au tour de la Finlande de nous présenter l’un de ses artistes, qui lui aussi a préféré l’optique misanthropique pour donner corps à sa vision artistique. J’ai donc le plaisir de vous présenter Joonas Koto, que certains d’entre vous connaissent bien pour avoir suivi le parcours de TO/DIE/FOR, l’un de ses groupes emblématiques. Guitariste du combo depuis 1999, le musicien a donc largement eu le temps de roder son expérience pour proposer des choses personnelles, mais on le retrouve aussi au casting des MALPRACTICE, ensemble de Metal Progressif, ce qui prouve que ce cher Joonas n’a pas sa guitare dans sa poche ni son éclectisme coincé dans le placard des idées. Et aujourd’hui, c’est sous son propre chef qu’il publie le premier longue-durée de son nouveau concept Thrash KOTOK, qui achève de démontrer l’ouverture d’esprit de cet homme pluridisciplinaire et doué, qui n’hésite pas à s’attaquer en 2021 au patrimoine européen de la violence modérée.

Avouons immédiatement que KOTOK incarne un exutoire sympathique pour le finlandais, qui n’a d’autre prétention que de se faire plaisir, et de NOUS faire plaisir. C’est ainsi qu’il montre une autre facette de son talent via ce médium très influencé par la Bay Area des pionniers, plus que par la violence en vogue outre-Rhin ans les années 80. Excellent guitariste, et compositeur capable, Joonas n’a donc pas cédé à la bestialité, et reste dans une lignée de maîtrise totale de son sujet, même si Euroshima n’apportera pas grand-chose à la cause nostalgique de son formalisme et de sa production légèrement déficiente.

Très conscient des impératifs d’un style qu’il n’a approché que de loin, Joonas a donc joué la sécurité, et propose une digression assez séduisante sur les thèmes autrefois abordés par EXODUS, MEGADETH et autres références intemporelles. Et dès l’entame franche de « Flow Irreversible », les éléments sont tous en place, malgré une intro précise pour le moins originale. Mais qui dit modération de la méchanceté ne dit pas absence de vélocité. Et c’est donc un tempo très rapide qui nous cueille à froid, soutenu par une dissonance de riffs assez appréciable. Le timbre de voix éraillé du maître de cérémonie propose une alternative viable aux modulations de Steve Souza et David Wayne, sans que le chanteur d’occasion ne s’envole dans les aigus. Pour l’occasion, le finlandais a évidemment tout pris en charge, de la composition à l’écriture, en passant par l’interprétation. Outre sa fidèle guitare, Joonas a donc manié la basse, mais aussi la programmation rythmique, en sus des textes et de la musique. C’est donc un travail complet que l’artiste nous offre, et qui souffre évidemment des mêmes travers que nombre d’œuvres proposées par des hommes seuls.

Si les morceaux se montrent solides, si les riffs sont convaincants, si les soli sont évidemment très performants et mélodiques (dans l’optique d’un TESTAMENT), et si le chant est adapté au propos, la programmation souffre d’un son trop synthétique qui confère un aspect un peu plastique à l’ensemble, comme une démo enregistrée en solitaire pour dénicher un contrat de distribution et de production. Mais à travers KOTOK, Joonas fait preuve de sincérité, et de véritable amour d’un genre qu’il respecte au point d’en recycler les codes avec flair. On sent que l‘homme à la culture de son sujet, et qu’il ne se contente pas d’aligner les plans éculés pour faire genre. Il fait partie de la famille, ce qu’on comprend en égrenant le tracklisting, et si le fond est plus conséquent en mid tempo qu’en montant dans les BPM, le tout dégage un parfum de franchise assez agréable.

Ainsi, « Submission » aurait pu en son temps être adopté par LAAZ ROCKIT ou EXODUS, tandis que le rouleau-compresseur de « Hategrown » rappelle le KREATOR des années 2000, le sens de l’expérimentation en moins. Assez prolixe, le musicien n’hésite pas à développer son propos et à proposer des inserts conséquents, qui ne manquent pas d’idées. Ainsi, « Screams » s’étale sur plus de six minutes sans souffrir de baisse de régime, tandis que « The Stance » en appelle au ressenti le plus Metal pour nous persuader de son bien-fondé. Ce qu’on retient, outre l’enthousiasme ambiant, c’est cette facilité qu’a Joonas à pondre des licks très crédibles, et à se fondre dans la peau d’un thrasheur dans avoir besoin d‘un costume jean/basket acheté dans une friperie californienne. Le tout est évidemment aussi léger qu’un plaisir occasionnel, mais fait du bien de ses saccades, et nous retiendrons plus particulièrement les parties de guitare très soignées, qui pourraient en remontrer à bien des ouvriers capés de l’industrie Thrash mondiale actuelle.

Entrainant comme du ANNIHILATOR décomplexé et en week-end (« Justice After All »), complet et dense lorsque vient le moment de tirer sa révérence (« Euroshima »), ce premier et peut-être unique album du concept solitaire KOTOK est donc un plaisir fugace qu’on écoute sans apriori ni attente particulière.         

       

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Flow Irreversible

02. Submission          

03. Hategrown

04. Screams   

05. Fuel for War        

06. The Stance           

07. Justice After All  

08. Euroshima


Facebook officiel


par mortne2001 le 18/05/2022 à 14:25
70 %    542

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09