Les présentations sont importantes, et la première impression est souvent capitale. C’est pourquoi les artistes prennent souvent leur temps pour serrer musicalement la main du public, craignant le faux pas, ou le mot de trop. La poigne dont font preuve les CRITIC les feront taire justement, eux qui font preuve d’une extrême fermeté au moment de coller leur paluche dans la leur. Et le mot fermeté est utilisé à dessein tant ce premier EP est d’une incroyable consistance et fait preuve d’un sens de la pression que Dwayne Johnson pourrait leur envier. Fondé à Boulogne-sur-Mer par Vincent et Philippe, deux anciens BYATIS, CRITIC est l’archétype même du groupe qui domine complètement son sujet, et sait maîtriser la brutalité comme personne. Evidemment, avec un background solide et une éducation ne l’étant pas moins, rien de surprenant de la part de ces deux musiciens, vite rejoints par Maxime, ex-roadie de leur ancien groupe, puis par Erwin à la basse et Nicolas à la guitare. Et outre leur talent de composition naturel, les cinq musiciens ont en outre eu l’intelligence de ne pas s’attarder pour leur mise en route, puisque Eveil de L'Esprit se contente de six titres et d’une intro, pour à peine vingt minutes de musique tenant de la cacophonie post-apocalyptique gérée avec la maestria de Werner Herzog, Francis Ford Coppola ou George Miller. Eu égard au passif/passé des zicos impliqués, et après lecture de leur bio, il n’est pas difficile de comprendre dans quel créneau les boulonnais se situent, eux qui justement mettent ouvertement en avant leurs accointances Death. Death, mais pas n’importe lequel. Pas celui old-school qu’on nous ressert à longueur de chronique, mais celui plus Brutal et Technical que la concurrence, qui pourtant ne se gêne jamais pour essayer de faire plus de barouf que son voisin.
Etant légèrement hermétique au style, je craignais que le quintet ne m’écœure avant même d’avoir digéré leurs six morceaux. Et c’est exactement le contraire, puisque Eveil de L'Esprit m’a donné exactement ce que j’attendais de lui, à savoir une folie instrumentale ne se démentant pas pendant toute la durée du métrage, folie soulignée par une technique poussée de la part des instrumentistes. Pour faire simple et direct, sachez que si vous êtes fans de Technical Death joué par des passionnés et non des flagorneurs, CRITIC est exactement le groupe qu’il vous faut. Sachant articuler leurs idées pour les faire entrer dans un contexte restreint aux critères d’exigence précis, les cinq musiciens font étalage de leur talent tout en repoussant les limites de la démesure musicale, sans sombrer dans le chaos ou la démonstration qui polluent généralement les efforts du cru. Evidemment, rien de réellement neuf à se mettre entre les feuilles, mais une envie incroyable qui suppure de tous les pores de ce premier EP, ouvrant grand les portes des concerts à nos cinq amis. Et une fois la courte intro « Eveil » évaporée dans les airs, c’est « Iconoclastes » qui vous bouscule immédiatement de ses prouesses rythmiques, qui ne feront qu’emballer les débats et le cœur des fans de CRYPTOPSY. On reconnaît bien là l’influence des cadors du genre, dans cet étalage permanent de capacités dans l’ultra-brutalité, et dans la débauche de riffs en possession, faisant preuve d’un sadisme instrumental de rigueur.
Au niveau du classicisme, le cahier des charges est respecté à la lettre. Entre une section rythmique d’allumés qui placent un maximum de doubles croches et qui percutent, louvoient, serpentent comme un cobra en traquenard, une paire de guitaristes qui se rendent la politesse et abusent de leur vibrato, et une ambiance globale le confinant au carnage, le quintet peut aussi s’appuyer sur une dualité vocale hystérie/grognements qui ne fait qu’accentuer cette sensation globale de démence musicale. Le chant en français, loin de handicaper le projet lui confère une aura particulière pour qui saura distinguer les mots entre les cris (mais le groupe prend soin de préciser ses obsessions, l’aliénation, le consumérisme, l’argent, la guerre, la religion…), et le phrasé diabolique des deux compères augmente encore plus la pression, qui finalement ne retombe jamais. On appréciera en outre la performance d’enrobage, et le son signé Noord Production avec un mastering signé Kevoork, qui soigne la clarté de l’ensemble et sa précision. Et entre interventions courtes qui vont droit au but tout en dribblant comme des malades (« Marchands D'Ames », « Par La Grâce Du Feu »), et des structures plus longues qui permettent d’apprécier des syncopes bienvenues, des jeux de cymbales inventifs et une propension à emballer les débats à grand renfort de blasts (« Nanti »), CRITIC signe un manifeste de haine condensée et restituée avec les tripes et le cerveau, et s’impose évidemment comme une future référence de la scène Technical/Brutal Death, dont ils redorent les lettres de noblesse de leur attitude frondeuse, aux arguments solides et justifiés. D’ailleurs, même la pochette est superbe. Quand je vous parlais de bonne première impression, Eveil de L'Esprit en est donc un exemple parfait !
Titres de l’album :
1.Eveil
2.Iconoclastes
3.Marchands D'Ames
4.Nanti
5.Doctrine Consanguine
6.Crises
7.Par La Grâce Du Feu
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
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Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
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27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
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27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24