Après vous avoir concocté un dossier Thrash pour célébrer la nouvelle année, je me replonge dans l’actualité du même style pour en exhumer les représentants les plus valables. C’est ainsi que la production m’a entraîné sur les traces d’un jeune groupe, formé en 2015 à St Petersburg, qui n’avait jusqu’à présent publié qu’une poignée de démos, qu’il a ensuite compilées en 2021. Mais décembre 2022 a été l’occasion d’enfin se frotter à un format plus officiel, et c’est donc avec une certaine fierté que les COMBAT SHOCK nous enfilent d’un rageur Everything Goes Wrong, dont le titre colle parfaitement à l’actualité mondiale.
J’avais évoqué la Russie lors du second tome de ce fameux dossier, en précisant que le pays s’était réveillé dans les années 90 pour produire certains des albums les plus intéressants de cette décennie. COMBAT SHOCK arrive fort à propos pour souligner que d’autres auront aussi leur place dans un futur recensement rédigé dans les années 2030/2040, puisque son premier album est impeccable, concis, fort, puissant et inspiré dans la nostalgie.
C’est d’abord le magnifique artwork de Pavel « Pal » Shulyak qui attire l’œil, dans un registre comico-horrifique à message, mais si l’emballage est séduisant, son contenu l’est encore plus. Dans un registre simple de Thrash agressif à la lisière d’un crossover sombre, COMBAT SHOCK nous gâte l’audition d’une fureur digne des meilleurs POWER TRIP ou d’un CRO-MAGS métallique et actualisé, une musique assez proche des radicaux ENFORCED utilisant les ficelles rudes d’un Hardcore sec et méchant.
De fait, ce premier album autoproduit se hisse sur les premières marches du podium de cette nouvelle année, à peine entamée. Avec tout juste vingt-cinq minutes au compteur, Everything Goes Wrong exploite tous les pistes, souligne les travers, désigne les impasses, et hurle son mécontentement comme Dave Mustaine l’injustice de son éviction de METALLICA.
Bien évidemment, je ne vous survends pas un produit classique. Les titres de ce premier album sont prévisibles, mais animés d’une telle colère qu’on en excuse la formalité. Le traditionalisme a parfois du bon, et une rouste comme « Crusade (Against This World) » remet les idées en place plus efficacement qu’un calembour de Bigard.
COMBAT SHOCK joue donc avec ses armes et fait des dégâts considérables. Entre EXCEL, DBC, POWER TRIP, EXILE, LEEWAY, sans pour autant se laisser piéger par un mosh trop facile et vulgaire, le quatuor (Ivan - batterie, Oscar et Michail - guitares, et Sergey - basse/chant) se souvient des attaques les plus puissantes et dévastatrices des années 80, et sonne comme le groupe russe le plus américain du moment. On n’a en effet aucun mal à déceler les ingrédients utilisés par Venice et Boston dans cette franchise de ton, et l’album passe à une vitesse incroyable, exigeant d’être remis à son début dès le dernier sillon passé.
Hardcore, Metal, Thrash, ténèbres, éclairs de violence, mélodies souillées, tout y passe, et avec brio. Mieux qu’une soirée au Dandy’s, plus viril qu’un pain de Charles Bronson, COMBAT SHOCK sonne comme une guérilla de rue, de celles qui finissent mal pour tout le monde et qui déclenchent le chaos. Rien à jeter, un plaisir d’agresser évident, et surtout, des riffs solides, et un chant hurlé dans la plus grande tradition NYHC.
Je ne vais pas le cacher, tout ça m’a donné le sourire. Tout en reconnaissant que ce Thrash est sous influences notables et remarquables, je concède à COMBAT SHOCK une facilité déconcertante à jouer avec le classicisme, et à détourner des plans historiques à des fins de destruction de masse. Bande-son idéale d’un monde à la dérive, Everything Goes Wrong récupère quelques restes encore fameux de SLAYER pour les confronter au radicalisme en vogue à a fin des années 80, lorsque le Thrash et le Hardcore se mettaient souvent à la colle.
Encore plus bref que Reign in Blood, mais tout aussi intense, Everything Goes Wrong est un constat objectif de la destruction annoncée d’un monde exsangue qui attend le dernier coup de machette pour lâcher son dernier souffle. Pas forcément joli, mais honnête et sincère. De quoi ouvrir les yeux en saignant des oreilles.
Titres de l’album :
01. Power Abuse
02. Enemy
03. Digital Warfare
04. Crusade (Against This World)
05. Warlord Of The Wasteland
06. The First Hour
07. Death Sentence
08. Everything Goes Wrong
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36