Désolé pour les fans hardcore du beau Mike (dont je fais partie), mais ceci n’est pas un nouvel album. Aussi prolifique soit le bonhomme, il n’a pas encore donné suite à l’excellent Second Time Around paru l’année dernière, et cet Everything is Alright n’est qu’un petit écrin pour enrober le single du même nom. Pour les étourdis, Mike avait choisi de se présenter aux sélections danoises pour le concours de l’Eurovision 2021 avec ce titre, affrontant sept concurrents pour obtenir le sésame. Las, Mike n’a pas gagné ces sélections et n’a fini qu’à la cinquième place avec ce morceau honnête et venu du cœur, ce qui ne lui a pas permis de renouer avec son passé. En effet, à la fin des années 70, Mike avait foulé le plateau de la compétition avec le groupe MABEL, et il aurait certainement bien aimé tremper un peu sa guitare dans la nostalgie de ses jeunes années. Mais la compétition est ce qu’elle est, le jury a tranché, ce qui n’empêche pas le séducteur danois de nous gratifier de cette nouvelle compilation qui va faire quelques heureux.
Autant préciser dès le départ, Everything is Alright n’est clairement pas réservé aux fans du musicien. Le tracklisting est classique, la durée réduite, et les morceaux bien connus. Ils sont tous issus des incartades en solo de Mike depuis l’orée des années 2000, et nous ramènent même jusqu’en 1997, date de sortie du premier effort de Tramp, Capricorn. C’est ainsi que nous pouvons savourer de nouveau « If I Live Tomorrow », qui préfigurait une longue carrière sous son propre nom, après avoir connu la gloire avec WHITE LION, et l’intérêt avec FREAK OF NATURE.
« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être le meilleur de moi-même, et non une mauvaise copie de quelqu’un d’autre. Chaque chanson que j’écris, chaque album que j’enregistre, chaque concert que je donne me rapprochent de cet objectif, et aujourd’hui, je peux honnêtement affirmer que j’ai réussi. « Everything is Alright » le confirme de toutes les façons possibles »
Eurovision oblige, la chanson inédite dure moins de trois minutes, mais porte immanquablement la patte de Mike, cette nostalgie qui plane au-dessus de son inspiration, cette force qui l’anime, ces mots qui le projettent vers le futur, et cette façon d’assumer la légende qu’il est devenu, sans forcer les choses. Alors qu’on pensait que Vito Bratta serait certainement le plus à même de retrouver le succès de WHITE LION, c’est bien Mike qui a tiré son épingle du jeu avec les années, et ce morceau prouve qu’en 2021, il n’a rien perdu de son talent. Certes, certains argueront que son Americana à la danoise a un goût prononcé de Seger, Mellencamp, Browne, ou Springsteen, mais qui dit « vouloir être soi », ne veut pas dire « renier ses influences ». De là, il est assez vain de chroniquer en détail les morceaux de cet album qui n’en est pas un, ayant déjà abondamment étayé mon opinion positive du chanteur dans plusieurs chroniques précédentes.
De fait, acquérir un nouveau produit physique pour un inédit est un choix qui vous revient, Everything is Alright étant loin de couvrir tout le parcours de Mike en solo. Un titre par album c’est peu, souvent le morceau d’ouverture qui plus est, et je ne saurais trop vous conseiller de vous ruer sur ses albums originaux pour découvrir son univers. Mais si vous souhaitez tremper un pied dans les eaux TRAMP, alors ces dix morceaux vous permettront de le faire sans trop vous éclabousser, mais il est évident qu’en les entendant vous aurez envie d’en savoir plus. Mike a choisi l’option cool, avec des chansons un peu laid-back, mais autant connaître aussi sa facette plus Rock et plus féroce, même si ce choix reflète assez bien l’amertume délicieuse de son aventure musicale.
Il est simplement dommage que sa chanson n’ait pas été choisie pour représenter le Danemark, les deux minutes et cinquante-six secondes de « Everything Is Alright » étant parfaitement délicieuses, et en parfaite cohérence avec ses options précédentes. Alors, en attendant que le beau danois nous honore d’un retour longue-durée en bonne et due forme, Everything is Alright est un moyen de patienter comme un autre, même si cette compilation aurait gagné à être double ou triple. Après tout, Mike TRAMP a largement de quoi remplir trois galettes argentées de ses tubes à l’américaine jouées en Europe comme si le Danemark était le New-Jersey du nord.
Titres de l’album:
01. Give It All You Got
02. Trust In Yourself
03. If I Live Tomorrow
04. Cobblestone Street
05. Coming Home
06. Everything Is Alright
07. Dead End Ride
08. Take Me Away
09. The Road
10. More To Life Than This
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09