Voilà une biographie qui me plaît : succincte, percutante, et largement suffisante.
Groupe de Death/Thrash/Black Metal fondé en 2019 par le guitariste Nestor Ledesma et le batteur Rafael Carranza, qui avait besoin d’un bassiste et d’un chanteur extrêmes pour satisfaire ses ambitions sonores. C’est ainsi que Charlie Zambrano s’est pointé, et le reste, c’est de l’histoire…
HORRID SIGHT ne s’embarrasse donc pas de principes et ne rédige pas sa propre hagiographie pour appâter le chaland. Pourtant, ce trio démoniaque mériterait sans doute des paragraphes descriptifs entiers, tant sa musique est brutale, technique, extrême et alléchante. Après deux EP’s, le trio s‘est donc enfin fendu d’un longue-durée, qui n’est que le prolongement de ses deux moyens-formats antérieurs. A savoir, un Death/Thrash méchamment evil, perturbé du bulbe rachidien, mais aussi précis et précieux que les plus nobles représentants du genre. En résumé, on vous rentre dans le lard, mais on le fait avec style.
Le Mexique, terre fertile pour tous les marsouins portés sur la violence musicale a donc une fois de plus accouché d’un monstre qui dès ses premières dents, pousse des hurlements bien méchants. Evil Made Flesh, comme son titre l’indique, est donc un gros démon devenu entité physique, qui vient vous brûler les arpions et remettre en cause votre foi. Mais à vrai dire la seule foi qui compte ici est celle placée en ce grand cornu très à l’aise dans son époque de catastrophes et de disette, et qui se réjouit de récupérer des milliards d’âme dans un futur assez proche.
HORRID SIGHT se veut donc le porte-parole de temps maudits, annonçant les catastrophes à venir avec un flair imparable. Le panache dont font preuve les musiciens n’est pas sans rappeler les cadors du genre, les DEATH, CYNIC, ATHEIST, NILE, MORBID ANGEL, DEMOLITION HAMMER, INCUBUS, SADUS, avec cette petite touche Core qui évite les répétitions trop flagrantes. Et entre folie partagée et démonstration de force, ce premier album se pose-là, et laisse des séquelles évidentes. A titre d’avertissement, « Evil Made Flesh » nous écrase le thorax et concasse nos pauvres os, nous laissant comme une poupée de chiffon jetée dans une décharge publique.
L’équilibre est une chose importante lorsqu’on prône des valeurs de crossover, et celui trouvé par HORRID SIGHT est tout simplement parfait. Les éléments s’imbriquent en toute logique, et l’inspiration est plurielle, entre GORGUTS, PESTILENCE, DEICIDE et tous ceux désirant insuffler un peu de sophistication à leur boucan blasphématoire.
Immédiatement, le jeu de Nestor Ledesma fascine. L’homme lâche des interventions solitaires époustouflantes de dextérité, et se permet des arpèges très précis qui accentuent le malaise. On décèle même des influences hispaniques dans son jeu, et lorsque lui et Charlie Zambrano revisitent l’Espagne de concert, ça nous donne une boucherie fine comme « World of Slime », petit chef d’œuvre de six minutes et quelques qui exige des écoutes répétées.
Des moyens, de l’ambition, un champ d‘action élargi, pour une réussite totale. Inutile de tergiverser, Evil Made Flesh est sans conteste l’album de Death/Thrash de cette fin d’année 2022 pourtant chargée en cadeaux tardifs. Entre nostalgie nineties et production actuelle (signée par le groupe lui-même), HORRID SIGHT se montre terriblement à l’aise dans son créneau, et ne reste pas le cul coincé entre deux chaises. La musicalité de l’ensemble n’atténue en rien sa brutalité, même si de nombreux passages mélodiques et souples permettent des transitions très coulées.
Ainsi, « Transitory Wealth » bénéficie des bons soins d’un break placé pile là où il faut, mais tressaillit aussi d’un tapis de blasts à la SUFFOCATION/MORBID ANGEL. On se montre admiratif d’un tel travail, qui permet à chaque morceau d’affirmer sa propre personnalité. Entre intro inquiétante, et harmonies distillées par une basse grondante, le choix des plans est vaste, et la redite reste au placard. Etonnant lorsqu’on connaît les limites restrictives d‘un genre aussi exigeant, mais il est certain que le trio mexicain a toujours le bon réflexe pour se sortir d’éventuelles impasses.
« Infested Land », grosse tranche de finesse emballée dans un papier ensanglanté, à la limite d’un Techno-Death ineffable, « Dark Hallucination », coup de boule mortel qui vous laisse sur le carreau, et « Somber Dust » comme épiphanie finale entre harmonies amères et pesanteur moite, tout est bon, et on se laisse happer par un disque d’une envergure enviable qui n’hésite pas à mettre en avant ses nombreuses qualités.
Très loin du Death/Thrash nostalgique qui se contente de racler les fonds de tiroir, HORRID SIGHT joue l’esthétique dans la décadence, et signe un premier album parfait, durant juste assez longtemps, et contenant un lot impressionnant d’idées.
Certainement une vision d’horreur (comme cette superbe pochette soignée par Bolsa), et un Styx que l’on franchit avec précaution, de peur d’éventuellement revenir à une vie morne et terne.
Titres de l’album :
01. Evil Made Flesh
02. Sunk Ship
03. World of Slime
04. Transitory Wealth
05. Even Want
06. Infested Land
07. Dark Hallucination
08. Somber Dust
Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)
02/04/2025, 22:07
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53