Evil Reaping Death

Hexorcist

26/07/2021

Memento Mori

Du gros Death en provenance de Miami, Floride, ça vous rappelle des souvenirs ? Oui moi aussi, la naissance du genre, ses représentants les plus nobles, et une certaine vision de la violence au soleil des plages et à l’ombre des palmiers. On sait que la branche floridienne du Death Metal est plus qu’une simple institution, et une vraie légende, mais cette légende, loin d’appartenir au passé ressurgit de temps à autres via les cris de nouveaux représentants. Accueillons-donc dans la famille les jeunes HEXORCIST, qui avec leur premier longue-durée se font les garants du patrimoine d’état. Après une courte démo distribuée l’année dernière, ces quatre musiciens aux pseudos cryptiques (Hexorcist I - chant, Hexorcist II - basse, Hexorcist III - guitare et Hexorcist IV - batterie, vous n’en saurez pas plus puisque je n’ai pas photocopié leur permis de conduire) se lancent donc dans le bain, et nous livrent une prestation haute en bestialité la plus crue. En citant POSSESSED et MORBID ANGEL comme références, le groupe ne prend pas de risques, mais tombe pile là où il faut. En effet, Evil Reaping Death ressemble méchamment à un crossover malin entre The Eyes of Horror et Altars of Madness, sans atteindre la technicité du second ni la crudité du premier. Mais on sent que les deux allusions ont été prises très au sérieux, et ce premier longue-durée à de sacrés arguments à mettre en avant pour séduire les puristes au nez bouché.

Distribué par les esthètes espagnols de Memento Mori, jamais avares d’un coup pendable, ce premier album joue la carte de la sécurité, et explore les bas-fonds d’un  Death traditionnel, porté sur la vitesse et la fluidité des plans. En parcourant le court laïus codé en lettrage rouge sur le Bandcamp du groupe, on apprend que certains de ses membres ont fait partie de groupes comme GNOSIS ou DEVASTATOR (qui se voit même gratifié d’une reprise en fin de tracklisting), et qu’ils ne plaisantent pas avec l’histoire. Ils considèrent donc comme des icônes des combos comme MORBID ANGEL, NECROVORE, SARCOFAGO, DEATH, INCUBUS, POSSESSED, VITAL REMAINS, SLAYER et MORTEM, et n’ont pas l’intention de brader leur héritage. Mais on se rend rapidement compte de cette admiration sur l’entame bousculée de « Exulting the Adversary », qui après une longue intro Ambient orchestrale refourgue les soli si chers à Trey, avant d’accélérer les débats façon Thrash/Death sombre, mais efficace.

Sombre et efficace, tels sont les deux qualificatifs applicables à cette réalisation formelle, qui ne bousculera pas l’ordre vintage établi. Mais en bénéficiant d’un mastering soigné par Loïc Fontaine au studio Krucyator, on notera que les américains n’hésitent plus à venir jouer chez nous pour s’offrir le son qu’ils pensent mériter, des années après que nos représentants les plus dignes aient investi les studios Morrisound pour copier les productions floridiennes. Quelle ironie donc, mais une belle, qui prouve que depuis les origines, les tendances ont changé et que le langage Death est devenu universel.

Alors, quel bilan tirer sans hâte de cet Evil Reaping Death ? D’abord, qu’il mérite parfaitement son titre, et qu’il n’est qu’une agression sans pause de trente-cinq minutes. Le Death des américains sonne bestial mais agencé, strié d’interventions en solo totalement hystériques, et constellé de breaks tous aussi casseurs de nuque qu’une prise validée WWE. Le chant d’Hexorcist I méchamment grave et caverneux n’est pas sans évoquer un compromis entre le timbre de David Vincent et celui des chanteurs suédois en vogue dans les nineties, et la froideur apparente de l’ensemble, très rigide, est compensée par une énergie débridée qui adopte le contretemps comme tempo principal.  

Bien évidemment, rien de notable à signaler et encore moins une originalité à louer. Non, les HEXORCIST font dans le classique pur, dans la boucherie clinique, dans la passion avouée, et ce trip rapide et concis permet de se replonger dans la magie des premières années de règne du Death Metal le plus traditionnel. C’est extrêmement bien composé, parfaitement joué, rondement mené, suffisamment court pour ne pas lasser, et tout ça laisse une impression de violence sourde qui plane dans l’air comme une menace permanente. Pas vraiment de quoi choquer mais des arrangements plus prépondérants sur certains moreaux dont le très efficace « Unrighteous Ceremony ». animé de percussions au son sourd, et ce morceau n’est d’ailleurs pas sans évoquer un SUFFOCATION encore plus underground que la moyenne, et un lien éventuel avec les écuries Putrid Cult ou Iron Bonehead.

La reprise finale du « Crucifixion » de DEVASTATOR, petite cerise moisie sur un gâteau bien pourri est attachante, et fait rebondir l’histoire sur le passé des musiciens, qui ont décidément toujours privilégié la même optique. Du Death sourd, bavard, profond, blafard pour les amateurs de racines qui passent sous les cercueils et menacent de les faire exploser.

                                                                                                                                                            

                                           

Titres de l’album:

01. Exulting the Adversary

02. Sentry at the Seven Gates

03. Unblessing the Reverent

04. Proverbs of Pestilence

05. Denouncing the Immaculate

06. Evil Reaping Death

07. Unrighteous Ceremony

08. Accursed Affirmations

09. Praising the Most Foul

10. Crucifixion (DEVASTATOR Cover)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 18/02/2022 à 18:12
78 %    807

Commentaires (9) | Ajouter un commentaire


Simony
membre enregistré
19/02/2022, 10:25:39

Ouais il sonne cet album ! Putride à souhait...


Humungus
membre enregistré
19/02/2022, 12:56:29

Ouuuuuuhhh que ça me plaît ça !!!

Putain "les soli (...) à Trey"...

Le genre de chose qui me file la trique depuis mes 17 piges bordel !


Simony
membre enregistré
19/02/2022, 13:12:11

Si tu veux @Humungus, dans la section Petites annonces du forum de ce site, tu peux trouver ton bonheur avec cet album disponible à l'achat et beaucoup d'autres.


Humungus
membre enregistré
19/02/2022, 14:16:41

Bordel de bordel !!!

Je viens de m'écouter la démo et l'album : Pure tuerie de chez tuerie !!!

Achat obligatoire.

Merci les gars.


Jus de cadavre
membre enregistré
19/02/2022, 14:25:13

Juste excellent putain ! Merci pour la découverte.

Tout est parfait, le son, la cover, l'intégrité. Le Death metal comme je l'aime ! Putain la Floride quoi   


Buck Dancer
@86.252.234.45
19/02/2022, 22:24:36

Mince. J'aimerais aussi enthousiaste que vous, mais je n'entends qu'une copie, certe bien faite, de Morbid et la scène death du début des années 90...Le revival, c'est pas pour moi. 


Humungus
membre enregistré
20/02/2022, 04:19:27

Je ne connaissais effectivement pas cette façon de faire Simony. Merci.

Mais cet album n'est plus en vente sur SLEEPING CHURCH apparemment...


Humungus
membre enregistré
20/02/2022, 04:21:43

Ah bah si.

En allant sur Discogs, la page SLEEPING CHURCH le propose.

Bref... ... ...


mamz
@5.51.210.183
21/02/2022, 20:54:56

une très mauvaise copie. Inutile

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37

Jus de cadavre

Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.

03/05/2025, 16:30

Gargan

En Fronze, il serait encore en vie et le policier en GAV.

03/05/2025, 15:56

Humungus

Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !

03/05/2025, 10:09

Jus de cadavre

Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain

03/05/2025, 08:34

Nubowsky

“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)

03/05/2025, 08:09

Nubowsky

Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..

03/05/2025, 08:03

Gargan

Y’en a qui viennent ? (Dans la Vienne

02/05/2025, 21:44

Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30