EVOKER, groupe fondé en 2016 par le bassiste Hass, le batteur Eren Mezarcı (ex-HELLSODOMY, ex-SACROCURSE) et le guitariste-chanteur Merlin Quinlan (ex-DEATHRIPPER, ex-TERRA AUSTRALIS) soit 3 personnes engagées dans l'underground Australien. Cet underground là est particulièrement sale en matière de Death Metal, ce pays alimente régulièrement la scène, souvent dans un style peu novateur mais toujours délivré avec passion. Ce trio n'échappe pas à la règle, ici le Death Metal de cet EP, Evil Torment, se fait très direct avec un esprit Thrash tirant limite sur le Punk à l'image du titre "Old Evil" qui déboule comme une furie après un "From The Depths" chargé de placer l'ambiance.
Le groupe a toutefois soigné les arrangements, on peut être un trio et proposer un Death Metal bien old-school sans pour autant bâcler le travail. Ainsi régulièrement on distingue deux pistes de guitare avec quelques solos comme SLAYER pouvait en lâcher à la grand époque à grand coup de vibrato et de notes dissonantes et ça fonctionne plutôt bien avec le style déployé par le groupe. On regrettera, cependant le traitement de la guitare rythmique au son assez petit et peu profond et cette batterie d'une platitude incompréhensible alors qu'Eren Mezarci envoie du lourd tout au long des six titres proposés là. On note tout de même l'imposante présence de la basse, incontournable en mode trio et ces leads qui transpercent l'épais brouillard qui domine là sans pour autant amener un quelconque rayon de lumière, un peu comme des coups de couteau que l'on ne verrait pas venir.
Au milieu de cette débauche d'énergie, on relève le titre "Shackled To The Grave" qui renferme ce genre de lead typiquement Death Metal old-school à la mode Suédoise qui sert de thème récurrent au morceau et d'ailleurs "Exhumation Of The Damned", après un démarrage en trombe, reprend un peu ce schéma pour une mise en relief très réussie, notamment par le jeu de batterie, là encore subtile mais pas assez mis en valeur dans la production.
En six titres et un peu plus de 20 minutes EVOKER a déployé son savoir faire en matière de Death Metal, on peut se poser la question de la durée d'un album complet si le groupe n'amène pas un peu plus de variation, certainement un titre dans la veine de "Shackled To The Grave" supplémentaire et une autre boucherie punkisante et on devrait atteindre les 30 minutes suffisantes pour un bon album de Death Metal old-school où l'énergie et l'ambiance cradingue priment. Sans en imposer outre mesure, EVOKER montre là suffisament de capacités pour que l'on ait envie qu'ils aillent un peu plus loin, l'étape de l'album sera ainsi déterminante. A surveiller pour les amateurs des sorties Memento Mori, Hells Headbanger's et autre labels du genre.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09