EVOKER, groupe fondé en 2016 par le bassiste Hass, le batteur Eren Mezarcı (ex-HELLSODOMY, ex-SACROCURSE) et le guitariste-chanteur Merlin Quinlan (ex-DEATHRIPPER, ex-TERRA AUSTRALIS) soit 3 personnes engagées dans l'underground Australien. Cet underground là est particulièrement sale en matière de Death Metal, ce pays alimente régulièrement la scène, souvent dans un style peu novateur mais toujours délivré avec passion. Ce trio n'échappe pas à la règle, ici le Death Metal de cet EP, Evil Torment, se fait très direct avec un esprit Thrash tirant limite sur le Punk à l'image du titre "Old Evil" qui déboule comme une furie après un "From The Depths" chargé de placer l'ambiance.
Le groupe a toutefois soigné les arrangements, on peut être un trio et proposer un Death Metal bien old-school sans pour autant bâcler le travail. Ainsi régulièrement on distingue deux pistes de guitare avec quelques solos comme SLAYER pouvait en lâcher à la grand époque à grand coup de vibrato et de notes dissonantes et ça fonctionne plutôt bien avec le style déployé par le groupe. On regrettera, cependant le traitement de la guitare rythmique au son assez petit et peu profond et cette batterie d'une platitude incompréhensible alors qu'Eren Mezarci envoie du lourd tout au long des six titres proposés là. On note tout de même l'imposante présence de la basse, incontournable en mode trio et ces leads qui transpercent l'épais brouillard qui domine là sans pour autant amener un quelconque rayon de lumière, un peu comme des coups de couteau que l'on ne verrait pas venir.
Au milieu de cette débauche d'énergie, on relève le titre "Shackled To The Grave" qui renferme ce genre de lead typiquement Death Metal old-school à la mode Suédoise qui sert de thème récurrent au morceau et d'ailleurs "Exhumation Of The Damned", après un démarrage en trombe, reprend un peu ce schéma pour une mise en relief très réussie, notamment par le jeu de batterie, là encore subtile mais pas assez mis en valeur dans la production.
En six titres et un peu plus de 20 minutes EVOKER a déployé son savoir faire en matière de Death Metal, on peut se poser la question de la durée d'un album complet si le groupe n'amène pas un peu plus de variation, certainement un titre dans la veine de "Shackled To The Grave" supplémentaire et une autre boucherie punkisante et on devrait atteindre les 30 minutes suffisantes pour un bon album de Death Metal old-school où l'énergie et l'ambiance cradingue priment. Sans en imposer outre mesure, EVOKER montre là suffisament de capacités pour que l'on ait envie qu'ils aillent un peu plus loin, l'étape de l'album sera ainsi déterminante. A surveiller pour les amateurs des sorties Memento Mori, Hells Headbanger's et autre labels du genre.
Tracklist :
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29