Si j’avais pu imaginer un jour que cet obscur groupe hollandais émergerait de nouveau des abysses, j’aurais sans doute eu du mal à le croire sur le moment. Il faut dire que nous sommes sans doute peu à avoir chopé le truc à temps en 1990, lorsque l’étrange Divine Spiritual and Intellectual Development heurta le marché au moment même où le Thrash se raidissait en Death, d’autant que USURPER semblait s’obstiner à incarner l’arrière-garde de défense d’un Thrash persistant, refusant la séduction glauque d’un PESTILENCE déjà passé de l’autre côté. Sorti sur le microscopique label Overdrive, ce premier LP atteint aujourd’hui des sommes astronomiques sur la toile, et il vous faudra débourser près de trois cents dollars pour vous en porter acquéreur. L’œuvre en question vaut-elle cette somme déraisonnable ? Non, car elle est anecdotique en termes d’avancée et de portée émotionnelle, mais après tout, ce sont rarement les chefs d’œuvre qui se négocient sous le manteau à hauteur de la valeur d’un organe vital. Nonobstant cette parenthèse marchande, c’est avec un plaisir teinté de méfiance que j’abordais le retour sur la scène de ce combo de Waddinxveen, au sud des Pays-Bas, me demandant bien ce que les musiciens pouvaient encore avoir à raconter après un long silence de trente ans. C’est donc un anniversaire que nous fêtons aujourd’hui, le genre d’anniversaire surprise qui en fait plus à ses invités qu’à ses hôtes, puisque le plus gros cadeau offert aujourd’hui sont ces huit pistes surprenantes, et beaucoup plus enthousiasmantes que la livraison de 1990. Si Divine Spiritual and Intellectual Development était déjà très étrange, mais n’avait pas forcément les moyens de ses ambitions obscures, Evilution et son jeu de mot facile va beaucoup plus loin que son aîné, et nous entraine dans une aventure brumeuse à base de Thrash avant-gardiste et ambiancé teinté de Death light, qui en appelle aux meilleurs représentants du genre de l’époque.
Doté d’un son étouffé qui confère aux compositions une aura ténébreuse, Evilution est une œuvre à part qui semble unir les univers différents mais complémentaires d’ATHEIST et MEKONG DELTA. Un Thrash pas forcément technique mais complexe, aux ramifications multiples, et au développé très travaillé, qui permet aux musiciens de proposer des compositions de plus de neuf minutes sans perdre leurs arguments en route. Immensément supérieur au premier LP du groupe, il s’affirme comme une incongruité dans la production actuelle, comme un effort old-school qui se projetterait dans le futur pour mieux redéfinir le passé. Et si les premières mesures de l’obscur « Evilution » peuvent aiguiller faussement dans la direction d’un Death Metal de l’orée des années 90 (les soli aident aussi à suivre cette piste), la mise en place finit par avancer les vrais arguments de l’œuvre, qu’on a finalement beaucoup de mal à situer tant le son sourd nous empêche de vraiment comprendre les partitions. Les parties de batterie qui semblent programmées ne sont pas faciles non plus à discerner, et si le son de la grosse caisse frise l’insupportable, ce sont les guitares qui sauvent la mise, entre riffs inextricables et parties en solo qui se rapprochent évidemment de la période Mameli de PESTILENCE et des errances jazzy d’ATHEIST. La voix de Patrick Harreman, elle aussi très particulière rapproche le tout de CORONER, mais son timbre à la Kelly Shaeffer n’éloigne pas le spectre d’un Death toujours planant au-dessus des morceaux. Même fondamentalement ancrés dans un Thrash brutal et diffus (« Midlife Christ »), ils persistent à suivre plusieurs directions, créant un effet hypnotique agréable, ce que les nombreux breaks accentuent de leurs harmonies alambiquées.
En deux morceaux, les hollandais de USURPER nous obligent à les suivre dans leur folie musicale, jusqu’à ce que l’étrange « Kill’em Allah » impose un mid-tempo plus accrocheur. Premier titre assez posé de l’ensemble, ce pavé de près de huit minutes passe par de nombreuses ambiances, mais s’en remet à un riff redondant à la MORTAL SIN pour s’accrocher à un Thrash médian plus formel, bien que les breaks évanescents ne soient pas sans rappeler les NOCTURNUS. Toujours aussi décalés, les musiciens n’ont pas changé d’optique pour se faire adopter par le plus grand nombre, et affirment leur singularité en proposant un LP très connoté, qui pourra permettre aux fans du genre d’oublier les répétitions irritantes du Thrash old-school habituel. Pour autant, et bien que daté 2020, Evilution s’accroche aux racines 90’s du groupe, mais va beaucoup plus loin qu’une simple redite de mise en jambes. Et entre des accélérations fulgurantes permettant aux solistes d’étaler leur talent en détalant sur leur manche, des écrasements soudains qui pèsent sur le thorax, et des reprises vocales erratiques qui semblent intervenir librement au niveau du timing, l’effet produit est maximal, et nous efface les repères du sol. Que dire alors des deux chapitres les plus développés, « Cold Lake » et « Religion of Pieces », qui à eux deux frisent les vingt minutes ? Qu’ils sont les titres les plus étranges du lot, ce qui n’est pas peu dire, et lorsque « Cold Lake » lâche son intro sombre et gluante, on sait qu’on évolue dans un univers différent, dont les structures ne répondent pas aux exigences du Thrash le plus classique. Il n’est d’ailleurs pas idiot de concevoir ce second long comme l’album qu’ATHEIST n’a jamais enregistré entre Unquestionable Presence et Elements, sans qu’USURPER ne singe les travers techniques jazzy des américains.
Ici l’atmosphère est importante, et si beaucoup seront rebutés par ce son bizarre et décidément trop comprimé, les amateurs de bizarrerie musicale s’accorderont du caractère unique d’un album détonnant dans la production actuelle. Violent mais créatif, excentré mais logique, Evilution est un retour en grâce inespéré de la part d’un groupe totalement anecdotique à l’époque, et qui ne fait rien pour séduire les masses trente ans après son émergence. On ne change jamais vraiment visiblement, mais aussi subjectif cet avis puisse paraître, il m’apparaît clair que ce disque est le plus intéressant que vous pourrez écouter avant…très longtemps.
Titres de l’album :
01. Evilution
02. Midlife Christ
03. Kill’em Allah
04. Century of Entitlement
05. On the Edge of a Dream
06. Cold Lake
07. Master of the Shadows
08. Religion of Pieces
Merci pour la découverte. Je l'écoute en ce moment même et j'apprécie beaucoup. Le genre d'album qui fait tilt dès la première écoute, ce qui est rare chez moi mais généralement bon signe.
Quant au son, j'écouterai au casque pour voir mais là, ça sonne comprimé certes, mais ça passe fort bien ma foi.
@mortne2001 grand merci m'sieur de m'avoir fait découvrir ce MONUMENT !!!
Depuis le jour où cette chro a été publiée, je n'ai pas passé une journée sans m'écouter ce Evilution et chaque écoute apporte son lot de plaisir supplémentaire... Parce qu'on s'habitue aux morceaux, qu'on s'habitue à cette plongée dans les ténèbres habilement menée musicalement.
Quant au son, pour l'avoir écouté au casque et sur enceinte, il est nickel et même, il participe à la noirceur ambiante.
Si j'avais eu connaissance de cet album l'an dernier, nul doute qu'il aurait devancé les Mr Bungle et autres Mekong Delta que j'ai pourtant adorés.
Evilution, mon album Thrash de 2020 tout simplement.
Je sais pas quelles sont les bonnes sorties Thrash à venir cette année mais Usurper risque de leur faire de l'ombre pour un bon bout de temps !
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33