Mille Petrozza se fait grave chier. Il en a ras le bol d’être une légende depuis bientôt quarante ans, il est blasé par ses albums qui trouvent un écho formidable dans le cœur des thrasheurs européens. Il a beau avoir lâché une compile ultime, il regrette ses jeunes années passées à chercher LE son, à essayer d’incarner l’avant-garde de la violence germaine avec son pote Ventor, et aimerait bien remonter le temps pour retrouver ce frisson adolescent. Alors, dans les années 2010, il se tape un super trip en Indonésie, et atterrit à Jakarta, puis monte un petit groupe local avec des musiciens du cru, prenant bien soin d’adopter un pseudo pour que personne ne le reconnaisse et qu’on lui foute la paix avec les Pleasure to Kill et autres Endorama. Il se rebaptise Lik, garde sa guitare et travestit légèrement sa voix, et s’entoure de Dikdik Basstars Prasetiadi à la basse, Uus Ridwan à la batterie (personne ne sait si ce nom cache celui de Ventor ou pas, présent au moment des faits) et Rino Fast à la guitare, et fonde TREMOR, histoire de voir s’il est encore capable de titiller la sauvagerie malgré son grand âge. Un EP pour roder le truc (Awal Kebangkitan), et puis un premier album bien brutal (Penguasa en 2018), et voyant que sa barque vogue bien sur les flots Thrash, Mille insiste et enfonce le clou avec un second LP, encore plus radical que le premier, Evolusi Logika. Résultat, ça cartonne dans l’underground, ça jase en Indonésie, et Mille est super content de pouvoir à nouveau enfiler ses vieilles baskets pour jouer devant une centaine de personnes dans une petite salle de Jakarta.
Tout ceci est bien évidemment complètement faux, mais aurait pu être vrai avec un peu d‘imagination. Car ce combo indonésien correspond tout à fait à l’optique que notre bon vieux Mille aurait pu choisir pour mener un side-project extérieur, tant la musique présentée sur ce second forfait ressemble à du KREATOR de jeunesse bien énervé, et corsé d’épices locales. Mais tout ça n’enlève rien au mérite de ces sympathiques musiciens qui depuis quelques années prônent des valeurs de Thrash méchamment corsé de Death light. Après un premier LP ayant mis le feu aux poudres, les indonésiens de TREMOR reviennent louer le chaos en moins de trente-minutes, retrouvant l’impulsion de bestialité des années 80, lorsque la brièveté était encore synonyme de qualité et de brutalité.
Très influencé par le Thrash made in Ruhr, TREMOR parvient à unifier le sens de la mélodie du KREATOR de ces dernières années, la fluidité d’un MUNICIPAL WASTE et le radicalisme de PROTECTOR en un même élan, et nous décoiffer de compositions simples, mais lapidaires. Evoluant dans un registre de Thrash nostalgique tel que nous le connaissons depuis plus de dix ou quinze ans maintenant, le groupe mené par Lilik Wardiandi nous offre donc une tranche de vie locale, animée des pires intentions bruitistes, mais ne sombre pas dans la mélancolie aggravée par le manque de talent. En sept titres seulement, le groupe fait le tour de la question, et nous offre en ouverture le souple « Imbas » qui pose les bases de l’approche. Rythmique raisonnable, chant de vieille sorcière ayant un peu trop invoqué l’esprit de Terrible Certainty. Ça grogne donc à fond les ballons, ça riffe comme à la grande période de domination allemande, mais ça mélodise pour rendre le tout plus digeste sans accepter les compromis. En gros, ça KREATORise au maximum, en retrouvant cette énergie d’adolescence perdue au profit d’un professionnalisme que bien des combos envient, et ça nous entraîne loin dans le temps, avec en cadeau bonus des soli très capables, des ruptures bien mesurées, et des breaks opportunistes. Le tout tient méchamment débout, refuse l’originalité, mais pas l’accélération fulgurante qui nous rapproche du Thrashcore le plus virulent.
Pour vous éclater au son d’un headbanging un peu trop proche du mur, savourez l’implacable « Teror », hymne comme tout groupe digne de ce nom doit composer, empreint d’ASSASSIN, de DEATHROW, et même d’un peu de MASSACRA, histoire d’internationaliser le tout. Pas mal de parfum sud-américain, de la bestialité indonésienne passée à la râpe à fromage, mais du flair, de la décence, de la folie et de l’essence, un revival Thrash/Death de première bourre sans autre ambition que de vous faire perdre quelques pellicules et kilos en live. Toutefois, TREMOR ne reste pas insensible aux modulations, comme le démontre l‘évolutif « Evolusi Logika », qui lâche une intro développée avant de plaquer un riff redondant et effilé.
Alors, inutile de tourner autour du pot, Evolusi Logika comme son titre l’indique est une évolution logique sur le parcours de ce groupe éminemment sympathique. Entre Thrash formel et classique (« Mati Suri ») avec basse claquante, et crossover de type Heavy malmené (« Murka »), TREMOR se montre sous un jour plutôt flatteur, et suffisamment bref pour que les nuages ne l’assombrissent pas trop. Alors, non, Mille n’a rien à voir là-dedans ; mais admettez que l’anecdote aurait pu être croquignolesque. Et puis, on peut bien fantasmer de temps en temps, c’est un des rares plaisirs encore gratuits.
Titres de l’album:
01. Imbas
02. Dunia
03. Teror
04. Evolusi Logika
05. Mati Suri
06. Murka
07. Terali Besi
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09