Un foie n’est pas costume, ça n’est pas la Suède mais bien la Finlande qui nous torpille. Aux commandes du sous-marin, un quatuor de jeunes musiciens se réclamant du Metal extrême, et qui nous impose son premier plan de bataille en format longue-durée. Originaires d’Helsinki, Rasmus Kantonen (basse), Jesse Kämäräinen & Sami Katajainen (guitares) et Teemu Kemppainen (chant) osent donc se démarquer de la scène en prônant des valeurs d’ouverture, valeurs confirmées par Ex Nihilo, monstre de puissance et d’agressivité, fendant les eaux comme un requin en manque de sang.
ANZILLU (Abomination en sumérien ancien) est donc un cas plus complexe que l’étiquette Thrash qui lui est accolée par la majorité des sites de référence. Si l’affiliation est indéniable, le quatuor a aménagé de nombreuses transitions vers d’autres sous-genres, sans paraître trop versatile. C’est ainsi que l’on pense reconnaître de ci de là quelques éléments Death/Black/Metalcore, sans que la base ne soit trop dénaturée. Mais avec une entame purement influencée par la fluidité d’EXODUS, le doute n’est pas permis très longtemps : le Thrash est bien la préoccupation principale, et la plus efficace.
Loin des sous-produits old-school calibrés pour être ingurgités en moins d’une demi-heure, Ex Nihilo demande des efforts d’écoute et une attention particulière, sans que son efficacité n’en pâtisse. Et si la vitesse et la folie sont reines, les mélodies et les assouplissements sont d’importance, et aèrent des saccades classiques et des embardées traditionnelles.
Aussi brutal qu’il n’est intelligent, ce premier projet permet de décrocher de la routine d’une scène gangrénée par son manque d’ambition. Alors que la plupart des représentants vintage s’accrochent aux enseignements anciens des légendes, ANZILLU frappe tous azimuts, et se pose les bonnes questions : est-il encore possible de rénover l’antiquité et est-il raisonnable de la vendre en tant que produit neuf ?
La réponse est évidemment oui, et les neuf pistes ambitieuses de ce premier album sont là pour en témoigner. Entre la violence de la Suède et la régularité métronomique des Etats-Unis, ANZILLU se situe donc en convergence, et fait preuve de beaucoup de panache dans le relooking de plans historiques. Plusieurs atouts sont à mettre en avant. D’abord, la complémentarité de deux guitaristes qui font feu de tout bois, et qui se complètent à merveille. Ensuite, la voix unique de Teemu Kemppainen, suraigüe, écorchée, et passée au papier de verre, qui évoque les vocalistes les plus enragés de l’histoire, quelque part entre Paul Baloff et Sean Killian.
Rythmiquement solide et relativement harmonique, Ex Nihilo ne sort pas vraiment du néant pour aboutir à la formation d’une nouvelle galaxie. Mais son insistance à moduler des structures agressives par des soli mélodieux et des breaks bien amenés témoigne de son envie de prendre ses distances avec les poussières d’étoiles qui bouchent les trous d’aérations de la génération nostalgique.
Ainsi, « Discordia », modèle du genre, nous offre un voyage assez chaotique où le port de la ceinture est chaudement recommandé, alors que « Dauntless » joue avec le clair-obscur, explosant soudainement dans une rage cathartique soulignée par une accélération brusque et véloce.
Les exemples de la bonne foi des finlandais ne manquent pas. Si le timing reste raisonnable, la durée des morceaux en elle-même est une indication précieuse des ambitions. On pourra citer en exemple « Ex Nihilo », morceau phare et conclusion logique d’un cheminement élitiste, qui permet de refermer l’histoire sur un dernier chapitre long et envoutant, et une fois de plus strié de mélodies prenantes et de petites prouesses techniques intéressantes.
Vous l’aurez donc compris, le fac-similé des copies EXODUS, SLAYER, AGONY ou KREATOR n’est pas à l’ordre du jour, et ça fait un bien fou. Entre Thrash sci-fi et Metal extrême à la méthodologie futuriste, ANZILLU brouille les pistes, et nous assomme d’un coup de semonce énorme aux échos persistants.
Ecouté dans son intégralité plusieurs fois, l’album ne fatigue pas, et n’accuse pas de baisse de régime trop flagrante. Car les musiciens trouvent toujours un angle inédit pour aborder l’évolution, avec force harmonies amères, beat lourd ou fluide, et autres arrangements personnels pour se frayer un chemin vers le sommet. On retiendra pour mémoire la férocité impressionnante de « Needles (On My Nerves) » qui se la joue acuponcture violente, et « Splinter in the Mind’s Eye », pamphlet Heavy rempli de méchanceté et dégoulinant du dentier.
Une sacrée présentation donc, pour une torpille intelligente à tête chercheuse qui ne manquera certainement pas son objectif. Lequel ? Attirer dans ses filets la frange la plus libertaire du Metal extrême, et réconcilier les publics sans leur forcer la main.
Titres de l’album :
01. Needles (On My Nerves)
02. Mental Graveyard
03. Trumpets of War
04. The Cleansing Flame
05. Discordia
06. Dauntless
07. Splinter in the Mind’s Eye
08. Vulture
09. Ex Nihilo
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11