Ex Nihilo

Anzillu

27/01/2023

M-theory Audio

Un foie n’est pas costume, ça n’est pas la Suède mais bien la Finlande qui nous torpille. Aux commandes du sous-marin, un quatuor de jeunes musiciens se réclamant du Metal extrême, et qui nous impose son premier plan de bataille en format longue-durée. Originaires d’Helsinki, Rasmus Kantonen (basse), Jesse Kämäräinen & Sami Katajainen (guitares) et Teemu Kemppainen (chant) osent donc se démarquer de la scène en prônant des valeurs d’ouverture, valeurs confirmées par Ex Nihilo, monstre de puissance et d’agressivité, fendant les eaux comme un requin en manque de sang.

ANZILLU (Abomination en sumérien ancien) est donc un cas plus complexe que l’étiquette Thrash qui lui est accolée par la majorité des sites de référence. Si l’affiliation est indéniable, le quatuor a aménagé de nombreuses transitions vers d’autres sous-genres, sans paraître trop versatile. C’est ainsi que l’on pense reconnaître de ci de là quelques éléments Death/Black/Metalcore, sans que la base ne soit trop dénaturée. Mais avec une entame purement influencée par la fluidité d’EXODUS, le doute n’est pas permis très longtemps : le Thrash est bien la préoccupation principale, et la plus efficace.

Loin des sous-produits old-school calibrés pour être ingurgités en moins d’une demi-heure, Ex Nihilo demande des efforts d’écoute et une attention particulière, sans que son efficacité n’en pâtisse. Et si la vitesse et la folie sont reines, les mélodies et les assouplissements sont d’importance, et aèrent des saccades classiques et des embardées traditionnelles.

Aussi brutal qu’il n’est intelligent, ce premier projet permet de décrocher de la routine d’une scène gangrénée par son manque d’ambition. Alors que la plupart des représentants vintage s’accrochent aux enseignements anciens des légendes, ANZILLU frappe tous azimuts, et se pose les bonnes questions : est-il encore possible de rénover l’antiquité et est-il raisonnable de la vendre en tant que produit neuf ?

La réponse est évidemment oui, et les neuf pistes ambitieuses de ce premier album sont là pour en témoigner. Entre la violence de la Suède et la régularité métronomique des Etats-Unis, ANZILLU se situe donc en convergence, et fait preuve de beaucoup de panache dans le relooking de plans historiques. Plusieurs atouts sont à mettre en avant. D’abord, la complémentarité de deux guitaristes qui font feu de tout bois, et qui se complètent à merveille. Ensuite, la voix unique de Teemu Kemppainen, suraigüe, écorchée, et passée au papier de verre, qui évoque les vocalistes les plus enragés de l’histoire, quelque part entre Paul Baloff et Sean Killian.

Rythmiquement solide et relativement harmonique, Ex Nihilo ne sort pas vraiment du néant pour aboutir à la formation d’une nouvelle galaxie. Mais son insistance à moduler des structures agressives par des soli mélodieux et des breaks bien amenés témoigne de son envie de prendre ses distances avec les poussières d’étoiles qui bouchent les trous d’aérations de la génération nostalgique.         

Ainsi, « Discordia », modèle du genre, nous offre un voyage assez chaotique où le port de la ceinture est chaudement recommandé, alors que « Dauntless » joue avec le clair-obscur, explosant soudainement dans une rage cathartique soulignée par une accélération brusque et véloce.

Les exemples de la bonne foi des finlandais ne manquent pas. Si le timing reste raisonnable, la durée des morceaux en elle-même est une indication précieuse des ambitions. On pourra citer en exemple « Ex Nihilo », morceau phare et conclusion logique d’un cheminement élitiste, qui permet de refermer l’histoire sur un dernier chapitre long et envoutant, et une fois de plus strié de mélodies prenantes et de petites prouesses techniques intéressantes.

Vous l’aurez donc compris, le fac-similé des copies EXODUS, SLAYER, AGONY ou KREATOR n’est pas à l’ordre du jour, et ça fait un bien fou. Entre Thrash sci-fi et Metal extrême à la méthodologie futuriste, ANZILLU brouille les pistes, et nous assomme d’un coup de semonce énorme aux échos persistants.

Ecouté dans son intégralité plusieurs fois, l’album ne fatigue pas, et n’accuse pas de baisse de régime trop flagrante. Car les musiciens trouvent toujours un angle inédit pour aborder l’évolution, avec force harmonies amères, beat lourd ou fluide, et autres arrangements personnels pour se frayer un chemin vers le sommet. On retiendra pour mémoire la férocité impressionnante de « Needles (On My Nerves) » qui se la joue acuponcture violente, et « Splinter in the Mind’s Eye », pamphlet Heavy rempli de méchanceté et dégoulinant du dentier.

Une sacrée présentation donc, pour une torpille intelligente à tête chercheuse qui ne manquera certainement pas son objectif. Lequel ? Attirer dans ses filets la frange la plus libertaire du Metal extrême, et réconcilier les publics sans leur forcer la main.

  


Titres de l’album :

01. Needles (On My Nerves)

02. Mental Graveyard

03. Trumpets of War

04. The Cleansing Flame

05. Discordia

06. Dauntless

07. Splinter in the Mind’s Eye

08. Vulture

09. Ex Nihilo


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/02/2023 à 17:34
82 %    720

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30