Si on réfléchit bien à l’appellation full-lenght, on se fait quand même salement avoir par ce premier album des chiliens de VERBUM. Ils sont certes une légende dans l’underground local depuis leur émergence en 2014, et plus particulièrement depuis la parution d’un premier EP en 2016, mais ceci n’excuse pas cela.
Exhortation to the Impure dans les faits, contient huit morceaux. Ce qui est honnête, mais soustrayons-y l’intro et l’outro, et nous arrivons à six morceaux. Otons à ces six morceaux les deux interludes, et nous arrivons…à quatre morceaux, soit trente minutes de musique, certes conséquente, mais…un peu plus EP large que LP light.
Nonobstant ces considérations de temps plus ou moins valables, puisque seule la qualité prime, les chiliens nous offrent donc huit ans après leur émergence leur premier « album », cet infâme et putride Exhortation to the Impure qui vient à point nommé conforter leur réputation de vilains garçons de la scène Death/Doom sud-américaine. Photos promo cryptiques et opaques, line-up inconnu, tout est fait pour entretenir le mystère diabolique partiellement dévoilé par ces compositions terriblement bien agencées, qui se souviennent du meilleur du pire de la scène Doom/Death/Black la plus infernale, et des influences comme INCANTATION, dISEMBOWELMENT, MORTICIAN ou encore pourquoi pas, TERRA TENEBROSA et quelques autres aussi néfastes.
Alors finalement, quatre longs morceaux pour un cheminement logique, c’est assez bien vu de la part de ce quatuor. D’autant que les intro/outro et interludes sont efficaces et conçus comme de véritables prologue/épilogue et glissements, ce qui confère à ce premier album une aura encore plus sombre. On en comprend d’ailleurs assez vite le propos en tombant sur le ténébreux et grave « Abrahamic Sedition », qui impose immédiatement un riff pachydermique dans la plus pure tradition d’un CATHEDRAL, en version moins…anglaise et flegmatique. Ici, la campagne est désolée, l’heure du thé remplacée par l’heure du sang, et les grondements vocaux font office de fil de narration pour nous guider sur les pas d’une légende somme toute assez effrayante.
Musicalement solide, Exhortation to the Impure bénéficie en outre d’une production parfaite pour le non-genre, avec une assise rythmique épaisse, et des guitares qui blessent sadiquement. Le tout est équilibré dans les dissonances, et le trip est immersif, pour qui ne crache pas sur un brin d‘apnée. Rien, de vraiment révolutionnaire pour le genre, mais une version solide qui supporte très bien quelques accélérations Black/Death, et qui propose suffisamment de nuances pour captiver un public avide de sensations fortes, mais pas forcément linéaires.
Il est d’ailleurs assez troublant parfois de se rappeler des exactions les plus sévères d’AUTOPSY, revues et corrigées façon Chili menaçant, mais ce sont évidemment les souvenirs de dISEMBOWELMENT qui sont les plus persistants, et les plus imprimés en filigrane. Un hommage qui tient largement la route, une lancinance éprouvante, une méchanceté presque palpable du fond des temps (« Silent Oratorium », le meilleur du Doom processionnel), mais aussi une violence bien concrète, soulignée de blasts, de vomi vocal et d’impulsions sadiques, en symphonie de l’horreur à destination des plus biaisés de la psyché (« Exhortation to the Impure »).
L’un dans l’autre, et malgré une économie de jeu plutôt rebutante au prime abord, VERBUM signe un véritable premier album, pas forcément longue-durée, mais de proportions suffisantes pour marquer de son emprunte cette année 2022 qu’on ressent déjà pourrie jusqu’à l’os.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Abrahamic Sedition
03. Nihil Privativum
04. Interlude I
05. Silent Oratorium
06. Interlude II
07. Exhortation to the Impure
08. Outro
Chronique totalement partagée, j'avais écouté l'album par curiosité en trainant sur le Bandcamp de Iron Bonehead et il possible qu'il fasse parti d'un futur achat chez ce label que j'apprécie particulièrement pour l'authenticité de ses sorties.
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41