Oui, je sais, en plein week-end pascal, l’idée n’est pas la plus fameuse. Mais j’ai autre chose à faire qu’aller planquer des œufs en chocolat chimiques dans un jardin de pelouse synthétique pour faire plaisir à des enfants débiles que je n’ai de toute façon pas. Et puis, chacun son ambiance, et si le chaos me sied, vous ne me ferez pas me lever pour rien. Festoyons donc bruyamment céans, et pour ce, convions une assemblée de barbares qui comme les steaks tartares sont à déguster saignant, avec leur premier 12’’ honoré d’une signature sur un label underground fameux. C’est donc sur Hells Headbangers Records que l’on retrouve les cousins canadiens d’EXPUNGED, qui agitent les tréfonds du Death Metal depuis quelques mois déjà. Fondé l’année dernière du côté d’Ottawa, Ontario, ce trio de dégénérés peut s’appuyer sur des personnalités rodées à l’exercice, puisqu’on retrouve en son sein des figures plus ou moins connues, ayant déjà fait pas mal de barouf sous la bannière APHRODITE, DEXEZON, ICE WAR, TRIOXIN 245, TEMPÊTE, IRON DOGS, BLUE CROSS, ZEX, ВРЕДИТЕЛИ, BARROW WIGHT, DEADSOULALLIANCE ou EVOLUTION FALL. Projet fondé par le mystérieux W.D (Wolven Deadsoul, aka William Finn, guitare, composition), complété de K.F (batterie, sans plus d’informations), et J.S (Jo Capitalicide, aka Jo Galipeau, basse et chant, plus les textes), EXPUNGED n’a pas traîné ni laissé place au doute en lâchant deux démos en 2019, dont Dark Age Crusade, qui a déclenché l’intérêt du fameux label évoqué plus haut, trop heureux de compléter sa collection de tarés avides de bordel, de stupre et de méchanceté instrumentale. La bio du groupe, assez succincte, met évidemment l’emphase sur la bestialité de l’ensemble, qui se revendique d’un Death incorruptible, nauséabond, lourd comme le cul d’un cochon, et force est d’admettre que les arguments promotionnels sont les bons. A vrai dire, tout pue sur ce premier presque long, mais comme plus ça pue, plus c’est bon, personne n’ira s’en plaindre.
Pour imaginer le barouf émis par ces trois créatures en mal de vilénie, essayer de vous persuader que Dan Beehler d’EXCITER et Paul Speckmann de MASTER ont pu un jour avoir des relations coupables, le tout sous l’œil bienveillant de Cronos en train de prodiguer des caresses buccales aux roadies de GRAVE. L’image est graveleuse, mais le résultat produit dans votre imagination assez fiable, puisque le Death des canadiens est gras, caverneux, sans compromis, et suffisamment efficace pour adopter le tempo d’un coït fugace entre plusieurs références incontournables. Traitant leur Metal de la mort à la suédoise, tout en gardant un tempo américain aux limites du Thrash, assombrissant le tout d’un traitement subtilement Black, EXPUNGED bouffe à tous les râteliers, mais fait preuve d’un flair indéniable au moment de trousser ses hymnes à la putréfaction et la décadence. « Disposed in Chaos and War » en ouverture, semble exposer tous les arguments du trio, mais les trois débauchés sont plus intelligents que la moyenne des désaxés, et gardent des atouts dans leur manche. Mais on est immédiatement séduit par ce son crade et pourtant ample, aux graves bombant les cordes et à la batterie légèrement étouffée. Au micro, Jo Capitalicide fait des merveilles de son ton rauque et lubrique, et permet au projet d’éviter le piège de la redite bête et méchante, le Death des canadiens, bien que passéiste, ne sombrant jamais dans la paraphrase old-school gênante. On aime ce tempo échevelé qui dégénère soudainement en blasts, mais aussi ces riffs basiques mais efficaces, qu’un mid tempo soudain met en relief. En parlant de mid tempo, les originaires de l’Ontario y ont recours plus que de raison, permettant à leur musique de garder ce cachet catchy assez savoureux.
Ainsi, le long et ambiancé « Dark Age Crusade » nous permet de déguster une tranche de Death lourd à la MORBID ANGEL, avec guitare redondante, voix encore plus pesante, atmosphère confinée pour fin de vie dans la douleur, avec des réminiscences du Death/Doom des années 90, sans les automatismes les plus ennuyeux et répétitifs. Travaillant ses intros, le groupe confère à cet EP une aura maléfique mais bon enfant, lâchant des bombes explosant à des kilomètres à la ronde de stupre, de fureur et d’horreur, à l’image de l’imparable « Putrefying Mind », qui semble se faire un malin plaisir à accélérer du AUTOPSY de façon déraisonnable. Un bon format donc pour Expunged, qui avec vingt minutes au compteur, des arrangements futés (les brefs soli ne sont pas dégueulasses du tout), et une énergie ne se démentant pas accède à un niveau de qualité assez enviable, et promet de beaux lendemains. Les variations sont bien présentes, et le groupe ne se contente pas de ruer dans les brancards sans réfléchir, ce qui permet à « Your Demise » de fermer la parenthèse avec un déferlement de bruit agencé, retrouvant l’impulsion des premiers méfaits Death de Floride. On sent donc un bon background dans ce premier quasi long, une expérience mise à profit, mais surtout, la genèse d’un groupe qui fera les belles heures d’un Metal assez connoté par le passé, mais pas encore assez pour s’y retrouver coincé. Doté en sus d’un artwork remarquable, et d’un mastering soigné par Topin Das (Fuck The Facts), Expunged se savoure donc sur le pouce, entre deux sorties plus conséquentes. Mais il a largement sa place dans l’actualité, et il est une nouvelle preuve du panache d’un label qui n’en finit plus de ratisser les bas-fonds pour y trouver ses vieux poissons.
Titres de l’album :
01. Disposed in Chaos and War
02. Melting Flesh
03. Putrefying Mind
04. Dark Age Crusade
05. Your Demise
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09