Tout bon album de Hardcore sale et impoli se doit de frapper fort, et vite. La demi-heure semble être la barre fatidique avant délitement, et les vingt minutes suffisent amplement pour exposer un plan d’attaque sans trop en révéler sur ses effets secondaires.
Les premiers NEUROSIS, UNSANE, METZ, et une liste longue comme le bras de musiciens influencés par la violence urbaine et la décadence des grandes villes de silence. De Philadelphie nous revient donc l’un des groupes les plus portés sur la résignation et la colère retenue, EYE FLYS, qui quatre ans après s’être présenté au monde via Tub of Lard, revient nous exposer ses vues sur une époque corrompue, gangrénée, qu’il transpose dans un double langage Hardcore et Sludge.
Le résultat est évidemment aussi joyeux qu’un banquet d’assureurs comparant leurs taux d’amortissement, et aussi galvanisant qu’une fièvre aphteuse en pleine mégalopole surpeuplée. Mais à vrai dire, vu les temps qui courent et qu’on ne rattrape pas, ce deuxième album se met au diapason d’une ère de grève des sens et des émotions positives.
Kevin Bernsten (basse), Patrick Forrest (batterie) et Jake Smith (chant/guitare) se replongent donc dans les affres des nineties, alors que l’écho des années Reagan n’était plus qu’un murmure sur les lèvres des yuppies. Quelque chose de Seattle dans les désillusions, de New-York pour cette lucidité rythmique, et de Portland pour le désespoir en filigrane qui ruine les rêves les plus modestes.
Evidemment, tout ceci est classique, autant que peut l’être un Hardcore noisy joué par des fans de Sludge. Mais plus que de Sludge, parlons de Hardcore insistant et persistant, avec ses fascinations morbides pour les aspects les plus craspec de l’existence. Un Hardcore joué les dents serrées, le chant raclé, et les guitares souvent muselées pour ne pas exploser en plein vol.
Belle réussite en cohésion majeure, ce deuxième album prouve que les EYE FLYS ont évité la lobotomie créative. Si chaque titre semble relié au précédent par un thème partagé, l’ensemble dégage une énergie centripète, qui bouffe tout sur son passage de sa gueule grande ouverte. Les thèmes sont d’usage, la distorsion excessive, mais l’urgence palpable. Et les inserts lourds et obsédants ne font d’ajouter au malaise ambiant.
A l’image d’un été interminable quelque part dans une zone résidentielle de masse laissée à l’abandon, Eye Flys est une fin de non-recevoir, un constat d’échec, la prise de parole des parias qui ne savent plus vraiment où aller. Une désolation en gravité majeure, qui accentue une distorsion déjà bien rouillée, et qui oblige la rythmique à revoir ses bases pour frapper fort, longtemps et sans écho.
L’album ne joue que très peu avec les effets. On a le sentiment d’une prise live en plan séquence, et lorsque le charleston s’ouvre et se referme sur le traumatique « Bananarchy Zoo », on pourrait presque en sentir les respirations et l’odeur des baguettes usées.
Il n’est guère difficile de s’imaginer en pleine répète avec ces musiciens qui ne travestissent pas leur réalité. La production, épaisse mais lucide accentue ce sentiment de proximité, et les motifs arrachés par Jake Smith à sa guitare épuisée sont autant de symboles gravés sur les murs d’une prison mentale. Un peu CROWBAR et EYEHATEGOD lorsque le malaise s’accentue, respectueux de la NOLA tout en saluant le legs new-yorkais, Eye Flys est de ces produits symptomatiques d’une période bien définie, qui attend l’avenir en tremblant comme un enfant de chœur la bite du curé.
Rien de beau, un monochrome déprimant, une lancinance qui le confine au mal de tête que rien ne vient apaiser, pour un bilan réaliste. Notre époque est un tas de merde qui sent de plus en plus fort, que les éboueurs humanistes ne viendront jamais ramasser. Pas de quoi sourire, mais le sourire est presque une folie de nos jours.
Les grimaces sont par contre recommandées. Comment réagir autrement face à l’agression d’un monde qui n’a de cesse d’écraser les plus faibles pour que les plus riches continuent d’avancer sur leurs cadavres ?
Titres de l’album:
01. Trepanation Summer
02. Sleep Forever
03. Tuck & Roll
04. Draining Pus
05. Feeding Regression
06. What's That Behind Your Ear?
07. Tear Away Face Plaster
08. Bananarchy Zoo
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37
Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)
28/04/2025, 19:19
Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.
28/04/2025, 18:42
Dernière minute !!! J'ai une place en plus que j'offrirai volontiers au premier à me répon(...)
28/04/2025, 15:56
Que de bons vieux souvenirs au Chaulnes metalfest ! Entombed, Summon (!!!), Garwall, Kronos, etc... Le tout dans une ambiance survoltée à chaque fois... L'orientation musicale à bien changée par contre à ce que je vois...
28/04/2025, 10:31
J'avais vu l'ancien chanteur de Maiden sur la tournée de son premier album après son licenciement. Je ne suis pas étonné qu'il soit toujours aussi généreux et débordant, à ce que je lis.
27/04/2025, 12:35