Premier EP d'un tout nouveau groupe, Facts renferme 7 pistes de Thrash Death Metal tout droit venu de Nouvelle-Calédonie. Alors, vous allez me dire : "OK, c'est gentil mais des groupes de Thrash Death Metal, y en a plus de 4000 et on y trouve aussi bien ARCH ENEMY que HATESPHERE ou DEFLESHED." En effet, dans le genre, style fourre tout, le Thrash Death Metal a récupéré tout ce que le Metal moderne issu de la transmutation d'IN FLAMES ou SOILWORK a enfanté et le problème de REDSPHERE, c'est que c'est trop peu Death ou trop peu Thrash et que le groove présent les emmène directement vers un Modern Metal dont une bonne partie des groupes puisent également dans le Hardcore.
Bref, pas facile d'étiqueter ce groupe avec précision, certes les rythmiques de batterie sont à rapprocher du Thrash mais la voix de Clément Bouchet est elle franchement proche d'ARCH ENEMY et d'ailleurs "Mythomaniac" est assez proche des travaux des Suédois alors qu'un "Burn Or Fall" se veut plus proche d'un HATESPHERE de par son Groove. Malheureusement, tout se passe un peu sur le même rythme, sans éclat, une sorte de violence maitrisée qui renvoie un côté lisse et noie ce quatuor dans la masse des 4000 noms assimilés au style Thrash Death Metal. Avec REDSPHERE, on a l'impression d'écouter le petit groupe d'ouverture de tous les festivals, ça s'écoute, c'est sympathique mais ça ne fait pas lever une foule pour autant. Certains diront qu'il manque encore un peu d'expérience, peut-être, d'autres que la production ne les aide pas, certainement mais il y a un certain manque d'originalité dans ce que propose ce groupe sur cet EP. Cette dualité peut s'entendre sur "Scratches On The Wall" dont le début est poussif au possible alors que la fin, plus rentre dedans et plus rythmiquement original, peut servir de brise nuque dans les premiers rangs.
Alors, on ne va pas dire que pour REDSPHERE cet EP est sans saveur car ce n'est pas tout à fait ça, mais il n'y a rien là de transcendant et lorsque l'on sort de nulle part, il y a de forte chance pour que le nom glisse sur la mémoire du public sans réussir à s'y âncrer. Facts passera donc comme il est venu, en espérant que ses auteurs sauront nous surprendre sur la prochaine sortie.
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20