Le groupe l’annonce sans ambages dans l’intro de son album, il n’en a rien à foutre.
Après tout, chacun fait ce qu’il veut à partir du moment où ça ne fait de mal à personne, et la seule mission acceptée par les canadiens d’ARSENIC est justement de nous procurer du plaisir via un Heavy Rock pêchu et couillu. Sans plus d’informations à leur sujet, je pourrais considérer Faith is Gone comme un premier album, puisqu’il en a l’énergie, et cette insouciance qui permet d‘éviter de penser « plan de carrière » et « conquête de fanbase ». De fait, la musique de ces quatre cousins canadiens (Chad Provencal, Dereck Rouillard, Jacob Deblois et Charles) est directe, sans fioritures, terriblement Rock, et reposant sur des fondements de sincérité et d’authenticité que l’on reconnaît chez les acteurs underground les plus attachés à l’honnêteté artistique.
Pas de gimmicks donc, pas se subterfuge Fusion, encore moins d’opération séduction de la jeune génération, mais un binaire qui cogne, des riffs qui saignent à blanc, et un chant rauque et viril qui nous ramènent aux plus grandes heures du Heavy Rock le plus traditionnel, avec chœurs fédérateurs et énergie non-stop. « Sick Of This » aligne donc les pions sans finasser, en lâchant l’entame la plus explosive de ce début d’année, dans un déluge d’électricité qui n’est pas sans rappeler certains albums de THE ALMIGHTY ou WOLFSBANE. Du vrai street Rock donc, du Metal souple, des muscles saillants, mais des mélodies proéminentes, pour évoquer une simple relation incestueuse entre MOTORHEAD et certains de ses enfants illégitimes.
Le leitmotiv est simple, trois minutes au max, des licks qui s’incrustent dans la tête, et une direction droit devant pour ne rien regretter. Une production brute qui évite l’enrobage trop cosy, une batterie qui tonne, une basse qui résonne, et un équilibre parfait dans le mix pour que tout sonne au maximum de son rendement. « Die Alone » et sa mélodie légèrement celtique nous invite sur les traces d’un Punk Rock de pub joué plus Heavy que la normale, tandis que « Against The Edge » retrouve le déhanché des années 90 et ces syncopes qui permettaient au Metal de conquérir un nouveau public. Evidemment, le quatuor retrouve rapidement sa route nostalgique, mais on sent des capacités notables, et l’éventualité d’un prochain album moins ancré dans la simplicité d’un esprit de greaser.
Et sous l’épaisse couche de cuir se cache aussi un cœur qui bat, avec une émotion qui n’est certes pas à fleur de peau, mais qu’on ressent sur le tendre et nuancé « Hold On ». Chant clair plus sensible, arpèges délicats, pour une ambiance feutrée et un aveu de fragilité qui fait du bien à mi-parcours.
Rien de nouveau sur le bitume donc, quelques parallèles que l’on pourrait établir avec nos frenchies de 7 WEEKS (version début de carrière) pour ce côté direct, et une brièveté qui permet de garder l’impact et la fraîcheur. Sans oublier les indispensables burners, à la mode in your face (« Hopeless », « Jack The Ripper »), et quelques traces de progressions plus subtiles et construites, qui ajoutent une plus-value à ce jet de bile. Ainsi, « Faith Is Gone » durcit le ton, y ajoute quelques effets pour se poser en hymne absolu, garde une cadence échevelée, mais garde sous le coude ces mélodies indispensables.
ARSENIC est donc à l’opposé de son baptême, ne provoquant ni la souffrance, ni la mort, bien au contraire. Une petite demi-heure de plaisir Heavy-Rock, gorgée de feeling et de sincérité pour des musiciens qui ne prétendent rien révolutionner. Du beau jeu, un feeling âpre, et un son râpeux, voilà de quoi agrémenter quelques balades sur la route quand les kilomètres s’accumulent au compteur.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Sick Of This
03. Die Alone
04. Against The Edge
05. Hold On
06. Madness
07. Hopeless
08. After The Darkness
09. Faith Is Gone
10. Jack The Ripper
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25
Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.
04/04/2025, 08:18