Je vous disais récemment que l’Indonésie était the next country to be en matière de Hardcore, Powerviolence et extrême de tout poil. Les multiples chroniques consacrées à la production locale abondaient en mon sens, et je me dois aujourd’hui d’en rajouter une à ma collection personnelle, en traitant du cas des RAVAGE.
Les RAVAGE sont quatre (Wulan – chant, Agus – guitare, Permana – basse et Nirwana – batterie), viennent de Batu, ont déjà une démo à leur actif parue en avril 2016, et semblent fascinés par une forme très sombre de Hardcore violent, à la limite du Powerviolence mais sans y mettre les deux pieds dedans.
Ne disposant que d’un Bandcamp, les quatre punks ne distillent que peu d’informations sur leur genèse et leur carrière naissante, et laissent donc la musique parler d’elle-même.
Alors parlons-en justement.
Vous connaissez mes travers, et savez pertinemment que les groupes Core à chanteuses me font salement craquer. RAVAGE ne fait pas exception à la règle avec sa hurleuse en chef Wulan, qui donne salement du gosier pour porter à bout de cordes vocales écorchées l’instrumental violent couché sur bande par ses partners in crime.
Ceux-ci, loin de se contenter d’un bordel lapidaire et éculé avant d’avoir été joué, multiplient les influences, fricotent avec le Darkcore, tâtent du Grind et du Power, mais restent toujours fidèles à une éthique Hardcore crue et ténébreuse.
En privilégiant évidemment des morceaux courts mais percutants, les RAVAGE jouent la montre et la tendance, mais en blindant ces mêmes compos de plans se succédant à une vitesse folle, ils défient la tradition et se portent même en chefs de file de la nouvelle école Core asiatique qui ne vole plus en rase-mottes, mais survole un passé musical pour tracer la piste de son avenir.
Et une fois de plus, ça fonctionne. Les guitares sans pitié savent rester attachées à une source Rock’n’Core assez prononcée, mais lardent les titres de riffs tronçonnés à la moindre occasion donnée. La rythmique est polyvalente, et aussi à l’aise en mid qu’en up, tandis que Wulan module ses invectives pour ne pas rester cantonnée dans un registre hurlé.
Six morceaux, homogènes mais pluriels, pour une poignée d’hymnes qui restent dans la tête après écoute. Je dois avouer avoir ma petite préférence pour le final « Falling Apart » qui fait la jonction entre le Hardcore historique et la violence contemporaine, et qui aménage un sacré passage en mid terriblement accrocheur, tout en admettant aussi une inclinaison pour le très crusty « I Want To Forget » et ses allusions Powerviolence/Fastcore truffées de saccades très bien amenées.
Ne le nions pas, outre une osmose générale assez remarquable, les riffs proposés par Agus sont mémorisables et inspirés, et le travail rythmique conjoint de Permana et Nirwana est convaincant, dans un registre chaotique à l’assise pourtant solide. Breaks tout sauf téléphonés, parties distinctes se fondant dans une globalité qui se veut parfois assez originale (« Suggest », presque Grind dans l’esprit et pourtant résolument Crust, avec de diaboliques roulements qui prennent les devants), pour un EP bien chargé qui prouve donc s’il en était besoin que l’Indonésie est le nouvel eldorado du Hardcore.
Cet EP est disponible en tape via les services de l’excellent label local Tarung Records, qui distribue pas mal de choses et qui se bouge pour les faire avancer.
Retrouvez lez donc sur leur page Facebook si vous êtes intéressés.
Souhaitons avoir rapidement des nouvelles des RAVAGE qui risquent d’en faire pas mal dans nos contrées si leur bonne parole est suffisamment propagée.
Mais j’ai fait ma part du boulot, maintenant, à vous de jouer et…d’écouter !
Titres de l'album:
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38
Jus de cadavre, je parle pas des captations audio dans un instant précis, je crois d'ailleurs que certaines œuvres sont intemporelles, mais ce qu'il reste de ces gens aujourd'hui, c'est extrêmement différent. Bien entendu qu'il faut écoute(...)
19/04/2025, 05:07
@Deathcotheque : Il y a eu confusion entre Aborted et Benighted au moment de poster la nouvelle, ellle a été éditée, mais pas complètement.Bonne nouvelle pour Kevin, après s'être fait éconduire par Archspire, il cherchait justemen(...)
18/04/2025, 12:13
"les prochaines dates de la tournée européenne serait assurée par l'ancien batteur du groupe, parti en 2024, Kevin Paradis." Vérifiez ce que vous écrivez, Kevin n'a jamais été dans Aborted.
18/04/2025, 10:35
?!?! Entre Blabbermouth qui ne relaie pas la news et Metalnews qui en invente une...
18/04/2025, 08:18
J'ai longtemps boudé ce groupe en estimant que c'était un bête doppelgänger de Death et pas mal de riffs de leur deuxième album font trop copié/collé avec ceux de Spiritual Healing.Mais n'empêche que ça a un petit go(...)
18/04/2025, 07:47